Une série vraiment très sympa que j'avais déjà vu en 2020 ou 2021. Je vais lister les points positifs et négatifs (c'est mon avis, vous ne serez peut-être pas d'accord)
Je vais commencer par les négatifs. Déjà, le coup de la musique 10 minutes avant la fin. Je n'y faisais pas attention au début mais je m'en suis rendu compte vers le milieu de la saison 1. Ça crée un aspect répétitif, il y a ça dans CHAQUE épisode. De même pour les personnages qui se réveillent brusquement. Ainsi que tous les passages avec des "tu comprendras le moment venu", certes il faut que tout se passe comme d'habitude mais ça crée un déjà-vu (petit clin d'œil au propos de la série). De plus, je l'avoue, il y a trop de personnages.
Autant les retours dans le temps j'arrive à suivre, autant les personnages, si vous comptez regarder je vous conseille vivement de chercher "dark characters map" avant d'être perdu.
On ne sait plus vraiment qui est qui en fonction des changements physiques (plus jeune ou plus vieux). Le monde parallèle aussi.
J'ai aussi vu quelqu'un pointer le fait qu'il n'y ait que des blancs dans la série. Je ne m'y connais pas en diversité dans la population allemande mais c'est vrai que ça fait se poser des questions.
Maintenant, les points positifs. Déjà le thème du voyage dans le temps est très intéressant. Je ne m'y connais pas autant que certains cinéphiles dont j'ai lu les critiques qui eux trouvent presque honteuse la manière dont c'est fait. En tant que novice qui n'a vu que des œuvres comme Retour vers le futur, Madoka Magica et Donnie Darko je trouve que c'est quand-même bien foutu.
Les acteurs aussi jouent très bien, ok ils ont peut-être souvent les mêmes expressions faciales MAIS ça n'annule pas leur talent pour autant.
Les références philosophiques, bibliques et scientifiques aussi c'est chouette. Que ce soit Schrödinger ou Pascal, c'est toujours sympa.
J'ai beaucoup aimé cette histoire du monde de Adam et du monde de Eva. Le fameux nœud où tout est lié. Et je ne vous raconte pas comment j'ai eu envie de pleurer quand j'ai compris au même moment que les personnages principaux que le problème vient de l'extérieur et qu'il s'agit d'un monde originel. Et cette fin où Martha (numéro 2 du coup) demande à Jonas si en empêchant la création de leurs deux mondes, ce qui va supprimer leur existence, si il y aura toujours un souvenif d'eux, et que quelques minutes après, Hannah dit à ses amis qu'elle pense appeler son fils Jonas.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de considérer que cette série se prend TROP au sérieux pour ce qu'elle est. Je dis cela car la série avait surtout des envies. Je pense que les gens derrière la réalisation et le scénario avaient des idées et voulaient en faire quelque chose, et c'est ça qui m'a plu, cet enthousiasme.