Au vu des réussites plus qu'éloquente de Darling in the Franxx, je me suis enfin décider à suivre la hype. Des hypes j'en ai vu dans ma longue carrière d'amateur d'œuvre audiovisuelle, mais là Zero two a littéralement retourné tout le game des waifus. Tellement de bruit pour cet animé, ma curiosité fut piquée. Tout ça pour dire que j'ai regardé Darling.
Dans l'ensemble, c'est dommage. (abonnez vous lel)
J'utilise souvent le terme de dommage pour décrire les œuvres qui m''on moyennement convaincu. Ces œuvres qui vous laisse une pointe amère dans la bouche ou même parfois du dégoût. Ici je trouve qu'il y a clairement du gâchis. Le récit est dingue et je suis convaincu que si un roman était sorti sur l'histoire, on aurait eu un best-seller. La qualité de l'histoire est indéniable. Suivre ces enfants dans un univers futuriste, il faut bien le dire plus que lugubre. Des enfants qu'on envoi se battre pour les adultes qui, dans leur tour de verre, on le pouvoir de vie ou de mort. Et à côté comme représentant l'essui-glace sur le pare-brise, un rapport à la "race" et à l'évolution de l'homme. Je trouve ça assez génial pour tout dire. Et puis je suis assez féru de ce genre d'œuvre.
L'histoire de Zero-two et Hiro est également assez émouvante on y voit la cruauté de l'homme et les dérives d'une civilisation. Un futur plausible où l'humanité aurait atteint le stade de non retour et où la touche d'humanité proviendrai non plus de la population mais des créations scientifiques produit pour défendre les villes. Je trouve l'univers vraiment bien trouvé, travaillé à la perfection. Une bonne œuvre de science fiction.
Parlons du cara-design aussi SVP ! Je suis fou des personnages féminin. C'est dingue le travail qui a été fait dessus (sur l'animation en général). Zero-two n'est pas surcoté et Ichigo <3 a tomber (elle ne mérite pas d'ailleurs la vague de haine au passage). Les mécas sont pas fou par contre, il en va de même pour les ennemis mais ce n'est que mon avis.
Bref, juste que là tout va bien. Mais non tout va pas bien en fait.
LE FAN SERVICE BORDEL
POURQUOI AUTANT ? POURQUOI TOUT COURT EN FAIT ?
Je suis pas fan du fanservice mais si c'est léger ou bien amené ça me va. Mais là putin, y en a trop. Et vas y que je dois brancher mon cul sur une prise pour allumer les robots. Position leuleu et c'est parti. Oh un monstre sauvage apparaît ! Oh il produit du liquide qui dissous uniquement les vêtements. Tiens mais c'est Zero two, haba 10 mintues d'animés elle est déjà à poil, super !
Insupportable.
Et on en parle de l'épisode 16 et 17 ? Une torture.
Je crois que j'ai un sérieux problème contre les mangas en général en fait. Je comprend pas pourquoi les mangakas se sentent obligé de suivre les codes commun et donc de faire du fanservice à gogo. Surtout quand tu es sur une trame aussi dramatique. "Ouais mais faut que ça plaise à..." Ferme la, ose me dire que c'est positif ici.
Après c'est vrai que sur le long terme on s'y acclimate et que quand ça devient sérieux on ne le voit pu (encore heureux), ça permet également de rendre l'oeuvre plus légère et donc peut être plus accessible aux foules. Mais moi je trouve que ça rend la pureté de l'histoire brouillon.
Je dirais donc que l'animé est bon et va continuer à être bon. Mais qu'il aurait pu être formidable. Il m'a pas spécialement accroché ou uniquement par moment, et j'en suis assez déçu au final vu le potentiel de l'histoire et de l'univers