A-1 Pictures, Cloverworks, Trigger, Khara. 2018. Crunchyroll.
SCÉNARIO : On se retrouve donc dans un univers post-apocalyptique avec des technologies avancées, la vie est impossible à l'extérieur depuis beaucoup trop longtemps : des "Plantations" ont donc été crées et la société ne peut vivre que dedans. Il faut défendre ces habitats des monstres extérieurs : pas de panique, un super génie nous a crée des formidables robots méchas pilotables à 2 pour combattre. Aussi surprenant que ça puisse paraître, cet anime va surtout se baser sur les émotions, l'amour et sur les problèmes de l'adolescence et beaucoup de choses vont tourner autour de ça. Ne serait-ce que les méchas, pilotables en duo mixte seulement et la façon de conduire une connotation sexuelle qu'on essaiera de justifier d'une façon assez invisible en fait #levrette. MAIS, il n'y a pas que du négatif : les différences filles/garçons étaient bien expliquées, les sujets sensibles tels que la sexualité au jeune âge ont été assez mal vu pour la plupart des watchers alors que je trouve personnellement que ce sujet a bien sa place ici (bon, alors après j'étais vraiment moins chaud pour que Kokoro choppe un enfant à un âge aussi précoce). Le scénario est loin d'être original certes, mais le plus gros problème est que l'anime a été beaucoup trop entreprenant, on enquêtait sur des mystères et des problèmes qui ne seront jamais résolus ou pas totalement exploités, et tout ça de façon assez "osef" voir niaise. Le thème de l'adolescence a été plutôt bien exploité en lui-même mais je trouve que ça ne se mélangeait pas correctement avec le thème. L'anime tourne beaucoup aussi sur Zero-Two, personnage qui a alimenté l'histoire de façon positive mais aussi négative auquel j'y reviendrais plus tard. DITF est plutôt un bon anime en soit, avec de l'action et de combat prenants, un scénario intriguant ainsi qu'un univers aguicheur et un rythme très correct. Le fait que ça n'aille pas trop ensemble est une chose, mais sinon je trouve qu'ils ont touché à plein de sujets différents sympathiques en eux-même. Les yeux plus gros que le ventre dans le jargon.
Evidemment que le problème PRINCIPAL réside dans ses derniers épisodes d'une médiocrité absolument unique. Ils ont dérapé en beauté, ils avaient vraiment le potentiel de faire une excellente fin qui aurait collé avec tout les efforts scénaristiques qui ont été fait mais ils ont décidé de partir sur LES ALIENS. Plus cliché tu meurs, bordel. On est passé d'un anime mature à une fin digne d'enfant de 10ans, ça part en shonen side extrême, Hiro et Zero Two sont innarêtables quitte à faire un move sacrifice à la fin pour sauver le monde, "youpi!!!" en laissant derrière eux énormément d'incohérences.
Tout ça ne m'a cependant pas empêché de passer du bon moment devant cette fin à chaud, avant de noter tout les défauts. Je retiendrais surtout le happy ending (after aliens) avec tous les personnages adultes qui entreprennent une vie paisible, qui m'a mit une petite claque (les moments de ce genre me tuent émotionnellement à chaque fois, dédicace à Erased)
PERSONNAGES :
Le truc que j'ai trouvé sympa sur ce point est le fait que les personnages arrivaient à l'adolescence sans aucun savoir sentimental, ils partaient de 0 et c'était très intéressant d'assister à leur évolution. Partons déjà sur Zero Two, personnage phare de cet anime qui l'a alimenté en terme de mystères et qui surtout est la cause de l'évolution de tous les persos autour. Son background était extrêmement touchant il faut l'avouer et son intrigue se fondait parfaitement sur le scénario. Sauf que l'anime a beaucoup trop tourné autour d'elle et au final, d'autres sujets intéressant tels que leur univers ou les méchas n'ont pas été réellement utilisés et sa romance avec Hiro était vraiment niaise pour le coup, toutes les réponses aux questions étaient "parce que tu es mon Darling".
Le fait qu'elle aie été victime de rejet de ses partenaires était à mon sens justifié, car rappellons-le: tous ses partenaires auparavant sont morts en pilotant avec elle, et sur la fin de l'anime elle est devenue très méchante et hautaine, j'ai vraiment pas aimé et à mon sens, ce personnage ne mérite pas réellement son succès.
Hiro, notre protagoniste, est ... plat? Franchement il n'a aucun charisme on va se l'avouer. Il a eu du développement (normal en 24 épisodes) mais son personnage n'ira pas vraiment plus loin. Il était dans l'ombre de ZeroTwo tout l'anime, le peu de fois où il a été mis en avant personne ne s'en souvient. Je trouve vraiment qu'ils n'ont pas été entreprenant avec lui, ils ont préféré tout faire tourner autour de 002 plûtot que le prota. Sans son amour aux cheveux roses ~~LGBT~~, ce personnage serait vraiment en poubelle tier. Ichigo, quand à elle, a fait couler de l'encre des fanboys de 12 ans de ZeroTwo, quitte à recevoir encore plus de haine qu'une certaine Mami de Rent-A-Girlfriend. Personnellement je ne comprend encore pas aujourd'hui : oui elle est parfois chiante, oui elle a volé un baiser à Hiro d'une façon forcée mais toutes ses autres actions sont pour ma part justifiée. C'était le personnage le plus réel, elle défendait juste son crush de toujours d'une personne dangereuse qui tue ses partenaires, qui en plus était devenue très aggressive à ce stade, elle s'inquiétait car Hiro était tout simplement sur le chemin de la mort. Dédicace à Goro, le chad + mâle alpha qui n'a pas hésité à balancer tous ses sentiments à Ichigo et lui fournir un bouche à bouche pas très covid.
A part le scientifique Werner Franxx et l'élite des pilotes de Franxx qui ont eu un intérêt dans ces 24 épisodes, Le reste du casting est assez osef, la plupart ont eu des développements historiques et psycologiques sauf Zorome et Miku, complètement oubliés. Papa, le dirigeant absolu de cet univers, était intéressant au début avant de partir en couille avec le scénario.
ANIMATION/GRAPHISMES:
On rentre enfin dans ce qui s'apparaît à du véritable Trigger, dont on reconnait la patte graphique très facilement. C'était assez risqué dans ce genre d'anime mais au final ça a bien fonctionné, les chara-designs étaient recherchés et réussis, les design des Franxx étaient formidable : une fusion du duo pilote.
En terme d'animation : c'était très très bon. En même temps c'était assez prévisible vu le cast monumental des studios d'animation : le style trigger habituel (fluidité, aucun détail n'est oublié, les dessins formidables à chaque frame accompagnés d'explosions bien vénères) bien appuyé par CloverWorks et ses chorégraphies de combat. Je regrette un peu l'absence d'un combat référence épique ou d'un sakuga bien énervé même si c'est compliqué avec des méchas.
OPENING/ENDING/OST :
Meilleur point de l'anime sans hésiter, cet anime ne sera pas oubliable si facilement. Avec Tachibana Asami aux commandes (participation à Haikyuu, SNK, Seraph of the End), l'expérience a payé et l'anime nous fournit un bande-son absolument splendide, touchant à tous les styles. Que ce soit CODE_002 ou encore le thème légendaire "Vainquish" on a vraiment été gâtés, je vous conseille vivement d'aller réecouter la bande-son originale.
Sans oublier l'opening vraiment génial (Kiss of Death) et l'ending (XX:me) qui sont complètement à la hauteur de la bande son, formidablement adaptés à l'ambiance de l'anime.