Day Break Illusion, ou la copie ratée de Puella Magi
Diffusé il y a un certain temps déjà sur Wakanim (je suis horriblement en retard dans mes chroniques...), cet anime s'est, à mes yeux, très vite classé parmi les pires navets qu'il m'ait été donné de voir. Attention, ceci n'est que mon avis, donc si vous êtes tentés de quelconque manière par cet anime, j'espère que je ne vous dissuaderais en aucune façon de le voir...
Akari est une jeune liseuse de cartes attachée à une maison de diseuses de bonne aventure jusqu'au jour où elle découvre que de malfaisantes cartes de tarot, devenues démons en possédant un humain, se baladent dehors et qu'elle est en mesure de les arrêter. Pour ce faire, elle va faire équipe avec trois autres jeunes filles: Luna, Seira et Ginka.
Autant le dire tout de suite: il y a une bonne raison pour que je crache autant sur cette histoire. Pour une fan de Puella Magi Madoka Magica comme moi, il m'était juste impossible de fermer les yeux sur la copie parfaite qui en est faite. Histoire extrêmement similaire, même contraste magical girls/noirceur de l'univers, personnages ressemblants aussi bien physiquement que mentalement... Bref, seule la qualité ne semble avoir été reprise! Toutefois, pour ceux qui ne connaissait pas Puella Magi (et dans ce cas-là, il faut remédier à cette fatale erreur!), Day Break Illusion peut représenter une jolie surprise par son univers sombre presque inédit.
L'histoire se déroule donc de façon à emmener de plus en plus les héroïnes dans la dureté des meurtres qu'elle commettent de sang froid, tentant ainsi d'installer un semblant de psychologie (mais certainement moins bien réalisé que dans Puella Magi). Je ne peux pas non plus dire que le tout était totalement inintéressant, mais il y a eu quand même un certain nombre d'absurdités qui m'ont fait faire les gros yeux (l'épisode du rapprochement Akari/Luna en est un bon exemple...). Et la fin, je n'en parle même pas, tant elle débordait de bons sentiments qui ne m'ont donné qu'une envie: vomir. Vomir et aussi hausser les sourcils, parce que c'était quand même un peu bizarre...
Les personnages furent également une grande déception, tant ils me sont parus fades et sans intérêt. Bien sur, les réalisateurs tenteront de nous les faire aimer en dévoilant un passé douloureux, mais je n'y aurais pas été plus sensible pour autant. Pour faire simple, j'aurais particulièrement détesté Akari, qui est le genre d’héroïne forte et sans nul défaut qui m'insupporte. Et je ne parle même pas de son changement de personnalité inexpliqué lorsqu'elle se transforme, ce qui, pour information, n'est le cas d'aucune autre fille. Beaucoup, beaucoup de stéréotypes pour, finalement, une psychologie qui leur fera défaut.
Ce n'est pas que de la simple mauvaise foi, mais honnêtement, j'ai trouvé le chara-design également très laid. Les héroïnes paraissent un peu bancales et les personnages secondaires, surtout ceux d'âge plus mur, sont particulièrement disproportionnés (pas d'adultes, juste des hybrides homme/enfant, un curieux résultat...)
Tout n'est qu'une question de point de vue, mais je ne pense pas que les fans de Puella Magi Madoka Magica apprécient une seconde de cet anime, mais les autres pourraient y trouver leur compte... Ou peut-être pas.