Voir la série

Quand les Super-héros font plus de bêtises que de sauvetages

DC's Legends of Tomorrow, c’est un peu comme si quelqu’un avait pris un groupe de super-héros de seconde zone, les avait balancés dans une machine à voyager dans le temps, et leur avait dit : "Allez-y, sauvez le monde... ou pas". Le résultat ? Une série qui oscille entre chaos total et moments de génie, mais qui finit souvent par te laisser avec un léger mal de tête à force de jongler entre des intrigues aussi bancales qu’un voyage temporel en plein milieu du Far West.


L’idée de base est pourtant prometteuse : un groupe d’anti-héros un peu foireux, un voyage à travers le temps pour sauver le continuum espace-temps, et une tonne de méchants à affronter. Mais là où la série aurait pu être une épopée épique, elle se transforme parfois en une sorte de joyeux bazar où les légendes passent plus de temps à se disputer et à créer des problèmes qu’à les résoudre. Chaque épisode donne l’impression que le véritable super-pouvoir de l’équipe est de transformer des situations normales en catastrophes absurdes.


Le capitaine de cette bande, Rip Hunter (Arthur Darvill), est censé être le type qui les guide à travers les époques pour sauver la réalité. Sauf que Rip passe plus de temps à jouer les monologues dramatiques et à frôler le burn-out qu’à vraiment contrôler la situation. Résultat : c’est souvent le chaos à bord du Waverider, leur vaisseau temporel, qui ressemble plus à une colonie de vacances mal gérée qu’à une équipe de héros déterminés à sauver le monde.


Parlons de l'équipe justement : on a de tout. Des super-héros qui ne sont pas vraiment au top de leur forme (coucou Ray Palmer, alias Atom, qui passe plus de temps à foirer ses plans qu’à être un vrai Iron Man), des anti-héros déprimés comme Sara Lance (White Canary), et des personnages comme Heat Wave, dont le super-pouvoir semble être d’allumer des choses… littéralement. Et pourtant, c’est cette dynamique improbable qui rend la série à la fois attachante et exaspérante. Ils forment un groupe si dysfonctionnel que tu te demandes constamment comment ils parviennent à ne pas détruire l’univers à chaque épisode (spoiler : ils s'en approchent souvent).


Le problème principal de Legends of Tomorrow, c’est son ton. La série ne sait jamais vraiment si elle veut être prise au sérieux ou se moquer de ses propres absurdités. Un jour, ils affrontent des menaces cataclysmiques qui pourraient détruire l’univers ; le lendemain, ils sont en train de jouer aux cowboys ou d’assister à des concerts de rock dans les années 70. On passe d’un extrême à l’autre sans transition, et à force, tu te retrouves un peu perdu dans cet enchaînement de tonalités dissonantes. La série part dans tellement de directions que même le Waverider semble avoir du mal à suivre.


Côté effets spéciaux, il faut reconnaître que The CW fait de son mieux avec un budget qui semble avoir été tiré à la courte paille entre toutes ses autres séries DC. Résultat : certaines scènes d’action sont franchement cool (quand ils arrivent à ne pas les gâcher avec des punchlines forcées), mais d’autres font penser à des effets dignes d’un vieux jeu vidéo. Les méchants en CGI et les décors changent selon l’époque, mais on ne peut pas dire que tu sois toujours émerveillé par le résultat.


Les intrigues temporelles sont aussi un sacré défi à suivre. Chaque épisode te balance une nouvelle mission où l’équipe doit réparer un "anachronisme" (c'est-à-dire, quelque chose qui cloche dans le temps), mais la plupart du temps, leurs tentatives empirent la situation. L'intrigue principale part souvent dans tous les sens, et on se demande parfois si les scénaristes ne sont pas eux-mêmes perdus dans les méandres du temps. La série adore les paradoxes temporels, mais elle les utilise tellement qu’à un moment, tu te dis que même Retour vers le Futur n’aurait pas osé aller aussi loin.


En résumé, DC's Legends of Tomorrow est une série qui aurait pu être un voyage épique à travers le temps et l’espace, mais qui se perd trop souvent dans ses propres délires. Avec des personnages plus occupés à se disputer qu’à sauver le monde, des intrigues parfois farfelues et un ton qui hésite constamment entre le sérieux et l’auto-parodie, la série te laisse plus souvent perplexe qu’impressionné. Si tu cherches une aventure super-héroïque fun et sans prise de tête, Legends of Tomorrow pourrait te distraire un moment, mais ne t’attends pas à des voyages temporels qui changent ta vision des super-héros. À moins que tu n’aimes voir les héros sauver la journée… par accident.

CinephageAiguise
5

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur DC's Legends of Tomorrow

DC's Legends of Tomorrow
le-mad-dog
4

Legends of Tomorrow : La ligue du bloudiboulga intra-temporel !

Critique des 4 premiers épisodes de Legends of Tomorrow par un gars qui n'a vue ni Flash, ni Arrow. Ok, j'ai bien fait de me mater ce truc.... : C'EST TOUT CE QUE JE DÉTESTE DANS LES HISTOIRES DE...

le 18 févr. 2016

16 j'aime

5

DC's Legends of Tomorrow
WeaponX
5

Qui garde les gardiens du temps ? Ben personne malheureusement...

Legends of tomorrow était une de mes attentes 2016 en super-héros. En effet, après la contre-attaque Netflix initiée par Daredevile, DC se devait d'innover, d'apporter à son tour une nouvelle pierre...

le 29 mai 2016

10 j'aime

DC's Legends of Tomorrow
Vampilou
8

Une série bien fun et addictive !

Voilà une nouvelle série dérivée des univers de Arrow et Flash, alors toutes les têtes que vous allez croiser, vous les connaissez, plus ou moins bien évidemment. Pour beaucoup, cette équipe de...

le 18 nov. 2017

9 j'aime

Du même critique

La Serpe d'or - Astérix, tome 2
CinephageAiguise
7

Quand Astérix et Obélix découvrent Lutèce

Avec La Serpe d’or (1962), René Goscinny et Albert Uderzo emmènent Astérix et Obélix dans leur première grande aventure hors du village, direction Lutèce. L’occasion de découvrir que les Gaulois ne...

le 20 déc. 2024

4 j'aime

Le Suicide français
CinephageAiguise
4

Autopsie d’un pays… ou d’un monologue nostalgique ?

Si tu pensais que le déclin de la France pouvait être analysé avec nuance et recul, Le Suicide français d’Éric Zemmour est là pour te rappeler qu’on peut aussi le faire avec une grosse louche de...

il y a 2 jours

3 j'aime

10