Dead Boy Detectives
Je dois dire que j’attendais un peu cette série depuis que le duo de détectives fantomatiques avaient été introduit dans la saison 3 épisode 3 de la sous-coté série de DC Comics ‘’Doom Patrol’’. Et oui à la base ‘’Dead Boy Detectives’’ se voulait un spin-off du même univers que la série ‘’Titans’’ et la ‘’Doom Patrol’’!
Mais voilà durant la production, James Gunn a obtenu les rênes du catalogue DC et a mis aux placards tous les projets extérieurs à son futur DCU (Ce qui est un mal pour un bien sachant que le DCEU se devait de mourir.). Étrangement la production télévisuelle d’aujourd’hui n’a pas été enterrée, mais plutôt offert à Netflix pour l’intégrer à son univers ‘’Sandman’’ naissant.
En mon sens pour le coup on gagne au change, car cette nouvelle série s’inscrit merveilleusement bien dans le monde surnaturel et étrange que celui-ci représente. D’ailleurs dès le premier épisode de ce spin-off, un certain personnage de ‘’Sandman’’ fait son apparition pour bien nous faire comprendre l’appartenance de cette série. Cependant, cette dernière n’oublie pas non plus de nous rappeler au moyen d’un sympathique clin d’œil qu’elle était liée à la ‘’Doom Patrol’’ à la base (J’ai particulièrement aimé ce détail.). Bon, il est temps de rentrer dans le vif du sujet!
Charles Rowland (Jayden Revri) et Edwin Paine (George Rexstrew) sont tous deux des fantômes d’adolescent londoniens qui ont décidés de rester sur Terre pour aider les âmes errantes et résoudre des crimes en lien avec le surnaturel. Un jour ils sont rejoints par Crystal (Kassius Nelson), une jeune médium qui va bouleverser leur agence de détective paranormal…
Alors sans être aussi prenant et réussi que sa grande sœur ‘’Sandman’’, cette série se révèle quand même être une belle surprise. On y trouve ce qui faisait la force de sa prédécesseur, c’est-à-dire une ambiance surnaturel et amusante des plus réussi. Certes la formule typique de Netflix se fait ressentir un peu sur les bords, mais ça reste que ‘’Dead Boy Detectives’’ se démarque comme l’avait fait celle de ‘’Sandman’’.
L’ensemble est bien plus accessible et loin d’être aussi déstabilisant par rapport ce que nous avait habitué la ‘’Doom Patrol’’ voir même son nouvel aîné. Ce qui est un mal pour un bien à mon humble avis. C’est tout simplement une œuvre plaisante à suivre et qui prouve de nouveau que le partenariat Netflix et Neil Gaiman (Le créateur des comics à l’origine de toute ces œuvres.) fonctionne vraiment bien.
Bon il reste que cette série est bien imparfaite. La narration expédie bien trop souvent les éléments clés de l’intrigue et particulièrement durant sa prémisse. On ressent aussi un peu trop que l’ensemble est cousu de fil blanc. Ah et si vous êtes hermétique aux séries pour adolescent à la sauce Netflix et bien celle-ci n’y changera rien malheureusement (Quoi que…).
En revanche si vous êtes fan de l’univers ‘’Sandman’’ comme moi, ce ‘’Dead Boy Detectives’’ est un prolongement de ce dernier fort agréable. Il faut le dire, la combinaison entre enquête, mystère et surnaturel créé un cocktail assez efficace. Bref, ça se savoure sans déplaisir entre deux saisons de ‘’Sandman’’ et ça donne pas mal envie d’en voir plus!
https://letterboxd.com/Math333/