J'avais découvert François Descraques par l'intermédiaire de la web série Le visiteur du futur qui était parvenue à m'accrocher de par sa brillante évolution allant d'une succession de sketchs un peu répétitifs à la construction d'un véritable univers de science fiction cohérent et crédible malgré l'étroitesse des budgets. Je pensais sincèrement que si on donnait de véritables moyens à François Descraques il était sans doute capable de nous pondre une bonne petite série. En 2016 France Télévison permet au jeune réalisateur de construire une courte série de dix épisodes de 25 minutes sur fond de fin du monde et d'orage magnétique pour un résultat terriblement décevant.
Dead Landes les escapès raconte donc l'histoire d'un petit camping des Landes et de quelques uns de ses résidents alors qu'un mystérieux tremblement de terre vient de secouer la région et qu'un étrange brouillard magnétique entoure les lieux.
Dead Landes possède deux défauts majeurs que la série va péniblement traîner sur ses dix épisodes. Le premier c'est de n'avoir finalement quasiment rien à raconter et le second c'est le choix gratuit et totalement inutile de tourner la série façon found footage. En effet Dead Landes ne raconte rien de vraiment palpitant faisant s'agiter des personnages peu attachants dans une intrigue globale assez faiblarde et parasité par des sous intrigues tout aussi inutiles.Tout comme Le visiteur du futur qui était avant toutes choses une série humoristique, Dead Landes s'oriente bien plus vers des personnages pittoresques et bien typés que sur son aspect fantastique de fin du monde. Malheureusement aucun personnage n'est vraiment drôle ni même un minimum attachant même si le casting réunissant Thomas VDB, Sören Prevost, David salles, Baptiste Lecaplain, Yacine Bellhouse ou Brice Fournier fait assez bien le boulot. Le seul personnage qui surnage un peu reste cette gendarmette combative interprétée par Julie Farenc-Deramond qui est paradoxalement le nom le moins ronflant du casting. On as assez vite la sensation que Dead Landes ne va nul part , que son intrigue n'est pas bien solide et que ces ressorts narratifs introduisant des gangsters en cavale et des jeunes limites possédés ne sont que des cache misère pour masquer les brèches d'un scénario qui n'a pas la consistance pour tenir en haleine le spectateur sur plus de 90 minutes. Dead Landes resserré sur une intrigue plus forte et mieux construite aurait peut être fait un film sympathique de 90 minutes, mais délayé sur plus de trois heures ça ne pousse pas vraiment au binge watching. Dommage car les éléments étaient là pour faire se tenir une intrigue à minima correct.
L'autre gros soucis de Dead Landes c'est d'avoir choisi de raconter le vide de son script à la manière d'un found footage sous le prétexte que lorsque les événements débutent une équipe de télévision était en train de faire un reportage sur ce camping. Le film multipliera ensuite d'autres sources de vidéo allant des caméras de surveillances au caméscope de vacances en passant par des caméras embarquées ou des téléphones portables ... mais pourquoi ?? Cette façon bancal de filmer n'a pas de justification ni de pertinence et elle se prend d'autant plus les pieds dans le tapis que le script lui même n'est pas construit pour être crédible en tant que found footage. Quand on souhaite nous faire croire à ce genre de cinéma vérité on ne balance pas d'acteurs connus débitant des répliques visiblement bien trop écrite pour être naturel , on ne filme pas de manière cinématographique, on reste cohérent dans son montage ou l'utilisation de la musique ... L'un des ressorts de comédie de Dead Landes va alors souvent consister à demander aux différents personnages de faire des regards caméras avec des expressions de moquerie, d'inquiétude, de lassitude, visant à apporter un décalage aux situations et à forcer la complicité avec les spectateurs. La série use et abuse tellement de ce procédé qu'il devient d'épisodes en épisodes un gimmick absolument insupportable sur la longueur .
Dead Landes est donc une immense déception tant dans la forme que dans le fond. Lors de sa première diffusion à la télévision les audiences se sont fracassées au fil des épisodes condamnant une hypothétique seconde saison à l'oubli. C'est peut être mieux ainsi , même si je reste persuadé que François Descraques a du potentiel pour faire beaucoup mieux