Serie non reconduite pour une saison 2, à mon grand regret.
Deadly Class avait tout pour elle, une histoire originale, un très bon casting (pas un seul des acteurs est à jeter), une bonne bande son, de l'humour, des épisodes bien tourné, des vrai moment de tensions et des rebondissements à n'en plus finir.
Seul l'épisode pilote peut décontenancé, on ne sait pas où tout ça peut bien en venir, ça va trop vite, et c'est plutôt glauque. Sans oublier que les influences divers et varié de la série forme un cocktail peu harmonieux sur le papier... Un mélange de Harry potter, de Skins et de Dexter.
L’école, ses règles et son lore rappelle les pérégrinations du jeune sorcier, le coté punk ( l'action se passe dans les 80's ) et no future des étudiants, c'est Skins, et tout le cursus scolaire visant à formé des assassins œuvrant pour une sorte de bien commun fait irrémédiablement pensé à ce bon vieux Dexter.
A partir de là, on comprend que chaque membre de cette école n'est peut être pas à 100% d'accord avec l'idéologie "bienfaitrice" du directeur de l'établissement ( incarné par un Benedict Wong impériale! ).
Les jeux de pouvoir ont bon dos, si on rajoute à ça les histoire d'amour, les histoires de familles, les délires d'ado, les vendetta personnel et les pathologies de certains des protagoniste on a quelques chose de vraiment intéressant à l'écran. Tout les perso' sont un minimum développé ce qui rend attachant même le gus le plus secondaire.
Ok,les personnages principaux sont tous des tueurs mais ils ne manque pas d'humanité pour autant. Ils ont même parfois trop d'état d'âmes. Certains trouveront chouette de la part des scénariste d'humaniser ceux qui peut sembler à première vue des tueurs de sang froid, d'autres trouveront le développement de personnages peu "couillu" et pas assez loufoque.
Ces jeunes adultes ressemble à n'importe qu'elle jeune adultes, c'est justes qu'ils se retrouve malgré eux dans des emmerdes pas possible qui les oblige à prendre les armes. Seul les méchants sont de vrai tueurs aux pulsions primitives. Il y a de la folie et de l'immoralité mais ça reste léger. Si vous êtes en accord avec ça et que vous n'en attendez pas plus, cette saison 1 est un quasi sans fautes! Si vous vous attendiez à ne suivre que des salauds sans moral et une immersion dans l'univers d'un tueur en série, vous allez peut être rester sur votre faim.
Quand bien même, mis à part son premier épisode un peu bancal et sa présentation des enjeux un peu trop expéditive, tout le reste de la saison est incroyablement rythmée, les 2 derniers épisodes ne manque pas de tensions. la fin en cliffhanger est l'une des pire (et donc une des meilleurs ) que j'ai vu ses derniers années.
Je ne saurai jamais le fin de mot de l'histoire sur le petit écran, heureusement adapté d'une bd, je prolongerai le plaisir sur papier tout en étant reconnaissant à l'équipe de production d'avoir essayer de rendre tangible cette univers! Vraiment, une série qui fait les choses bien et qui aurait clairement mérité une suite, ça avait tout pour être un phénomène et elle rejoint la liste de toute les séries arrêté trop tôt. Dommage.