Histoire/Scénario : Le point de départ de l’histoire est surprenant, bien amené et remplis de mystère. On se demande clairement vers où on va nous emmener, le côté tragique de l’avenir de ce jeune garçon est à son apogée. Puis le scénario part dans différentes directions, beaucoup trop de directions différentes. On ne sait plus quoi suivre, tout de devient confus. Concrètement, on a l’impression que beaucoup de choses ont été compressé afin de tenir dans peu d’épisodes. Malgré cela, l’ambiance et l’univers sont très intéressant, on se pose beaucoup de questions, sur la prison, sur les personnages, sur leurs motivations. Cet univers est assez gore, sanglant très cruel et sans pitié, ce qui donne un grand intérêt à suivre les aventures de Ganta. Tout le concept de la « magie de sang » est assez novateur. Dommage que ce soit aussi confus. Mais le gros problème étant la résolution de toutes les questions soulevées durant l'animé, aucune réponse n'est donnée.
Musique/Son : De bonnes musiques, avec un thème principal très bien choisis.
Visuel/Réalisation : Visuellement c’est plutôt de bonne facture mais ce n’est pas extraordinaire. Le design est plutôt bon, parfois osé mais ça fonctionne.
Acteur/Doublage : Il y a un peu de tout (VO), de bons doublages mais aussi des doublages pas très en adéquation avec les personnages (comme celle de Ganta).
Avis : Un animé sympathique qui manque de traitement et est un peu confuse, il faudra voir la suite, si un jour elle voit le jour, au vu de la fin qui ne ressemble aucunement à une fin (ou à lire en manga plutôt?).