Mesdames et messieurs, voici le trailer le plus long que vous n'ayez jamais vu !
Deadman Wonderland est une série adaptée des premiers chapitres du manga du même nom. Elle raconte l'histoire de Ganta Igarashi, seul rescapé de l'attaque de sa classe par "L'homme rouge", et inculpé à tort dans ce massacre. Il arrive dans la seule prison privée de Tokyo : Deadman Wonderland qui se trouve être un établissement carcéral très particulier puisque pour survivre, les détenus doivent participer à des événements type Takeshi's Castle mais version hardcore/boucherie. Ganta va vite se rendre compte qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas le seul. Il va également faire la rencontre de Shiro, une jeune fille albinos très bizarrement habillée (ça choque qu'un seul perso dans tout l'animé hein...) qui le suivra tout au long de son aventure.
Commençons directement par le positif.
C'est beau, y'a pas à chier, c'est très joli visuellement, le chara-design est plutôt bien foutu et le sang est superbement représenté. L'opening aussi, c'est du caviar pour les yeux. Et puis voilà.
Maintenant, le plat le plus consistant.
L'animé possède un défaut monumental. Il est vraiment méga trop court. 12 Episode c'était visiblement pas un format assez long pour raconter une telle histoire, avec tant de rebondissements. C'est pourquoi on se retrouve avec un relationnel entre les personnages bâclé au possible, des protagonistes qui crèvent dont on à absolument rien à cirer (Mec tu peux faire tout les monologues du monde quand tu crève, je m'en fout JE NE CONNAIS QUE TON NOM ET TA CARACTÉRISTIQUE PRINCIPALE), Des morceaux d'intrigue absolument pas résolus, genre L'OBJECTIF PRINCIPAL DU HEROS, des personnages très importants pour l'intrigue qui n'apparaissent que très peu et seulement à la fin, j'en passe et des meilleures...
Ah et le héros qui est une véritable bille, qui ne pose jamais les questions les plus essentielles du genre :
"Mais attends, shiro, mon amie d'enfance, que fout-elle ici ? Pourquoi n'a-t-elle pas un collier similaire à celui de tout les prisonniers ?" (Quelques exemples parmi des milliers hein...)
Dans Deadman Wonderland on n'a, ni le temps de s'accrocher aux personnages, ni le temps de réfléchir au scénario. Ecrit sur papier, ce-dernier doit à coup sûr avoir l'air d'un véritable morceau de gruyère.
Du coup je suis vraiment hyper déçu, parce que le début envoyait du boudin créole par paquets de douze et que l'univers est plutôt fascinant. Le premier épisode est hyper rythmé, sans scènes superflues car l'animé veut nous mettre directement dans le bain et j'ai beaucoup apprécié. L'histoire si elle avait été développée correctement aurait franchement été intéressante, l'intrigue à beaucoup piqué ma curiosité. Bon le héros c'est l'habituel protagoniste moderne sans saveurs ni intérêt qui n'a franchement pas un brin d'humanité en lui sauf lors de la scène finale (Evidemment...) Mais sinon ç'aurait pu être bon...
Après quelques petites recherches j'ai découvert que le manga était, apparemment, bien meilleur et corrigeait, de loin, les défauts de son adaptation en animé.
Du coup j'ai plus l'impression d'avoir regardé le trailer du manga qu'autre chose. Par conséquent je ne vous conseille pas Deadman Wonderland en animé, cependant je vais très rapidement me jeter sur les mangas papier pour voir de quoi il en retourne !