Ce qui aurait pu être un bon concept, sortant des sentiers battus, se retrouve au final sur le banc des animes banales... et incomplets. 12 épisodes où on se rend compte au final que ce n'est qu'une vaine tentative de faire monter la hype afin de nous faire acheter le manga... Cause perdue de mon côté !
Les personnages sont d'un creux, mais d'un creux... j'ai d'ailleurs eu plus envie de baffer le 3/4 du casting que de m'attacher à eux, dont notamment le héro principal, Ganta, qui n'obtient ce titre que par la sainte grâce qu'il est présent à chaque épisode... c'est simplement le plus gros loser que j'ai jamais vu, passant plus de temps le cul par terre qu'autre chose. Et surtout, qui n'évolue quasiment pas du début à la fin. Je peux comprendre qu'on fasse passer le héro par des situations difficiles pour qu'il en ressorte grandi, mais là c'est juste trop long, trop mal foutu et pour un résultat final affligeant.
On a Shiro, son amie d'enfance, qu'il avait totalement oublié (wtf ?), complètement cruche mais qui reste quand même attachante. Personnage qui aurait pu être très intéressant puisqu'on nous fait entre-apercevoir son background... mais qui n'est pas du tout exploité. Dommage.
Reste Nagi et son groupe : un peu niais, ambiance bon enfant, de bons petits gars quoi... concepts qui ne vont absolument pas dans le contexte d'une prison de détraqués ! Même leur cause semble triviale (vous avez besoin d'une clé USB pour prouver au monde que vous avez des pouvoirs et qu'on vous fait combattre ??? wtf bis...)
Les méchants sont méchants parcequ'ils sont méchants ! La moitié d'entre eux en cause d'une enfance difficile qui les a transformé en psychopathes. L'autre moitié, on se sait juste pas ce qu'ils font là.
L'enchainement du scénario n'a aucune cohérence, on nous introduit de vagues allusions sur une trame de fond qui ne se dévoile jamais. Bref, on ne sait rien au début et on ne sait pas grand chose de plus à la fin... Les combats sont tout au plus corrects, sachant qu'on ne voit souvent aucune vraie animation de combat, si ce n'est des gros plans nous montrant un combattant taper son adversaire, qui est lui hors champ. Le design des attaques reste tout de même intéressant, bref, c'est encore un potentiel mal exploité.
Intérêt de l'anime ? Il n'est pas mauvais non plus, mais pas bon quoiqu'il en soit. Honnêtement, à part tenter de nous vendre un concept intéressant et nous le faire acheter en version papier, je ne vois pas le but de cette série. Et encore, même dans cette optique c'est raté, on ne nous présente pas assez ce qui devrait nous allécher. A regarder si vous n'avez rien d'autre à faire, ça vous occupera mais ça ne vous marquera pas.