Death Note
7.9
Death Note

Anime (mangas) NTV (2006)

Voir la série

Œuvre très difficile à noter car j'ai détesté et adoré des éléments.


Commençons par le positif (ce sera plus rapide) : j'ai beaucoup aimé l'univers, les shinigamis sont les plus intéressants (malheureusement ils n'y sont pas assez et ne sont pas assez exploités). Le milieu de l'anime est la partie la plus intéressante avec le second Kira. Voilà le positif.


L'élément qui m'a fait détester cet anime ce sont les dons de voyance que possède le personnage principal - qui est au passage détestable mais on reviendra sur ce point plus bas. Il ne déduit pas, il devine. Autant faire que le death note le dote d'un pouvoir de divination, je veux bien que le public visé soit un public "adolescent" mais là même un CP verrait que quelque chose cloche.
Tout d'abord, lorsque des caméras sont posées dans sa chambre, il le devine juste en voyant que quelqu'un est rentré, parce que le type prend le temps de mettre un bout de papier sur sa porte, d'incliner la poignée et de cacher un critérium (ouai le type fait ça dès qu'il quitte sa chambre et PERSONNE de sa famille ne l'a vu faire avant). Il en déduit donc forcément que des caméras sont placées, pas qu'on ait pu tout simplement le fouiller (d'ailleurs il ne vérifie pas que son death note y est encore non, vu qu'il ne se trompe JAMAIS du début à la fin, JAMAIS il n'a pas de plan B vu qu'il ne se trompe JAMAIS.
Par exemple, son plan pour tuer Mello m'a laissée perplexe, la femme a pensé à cacher un papier dans son soutien-gorge et un stylo je ne sais où. Et si Mello l'avait brusquement déshabillée ? Il est qualifié "d'impulsif" et pourtant là encore Raito a pu deviner les détails.


Ensuite, il trouve toujours le bon moment pour se débarrasser du death note, la première fois lorsque l'officier random le soupçonne, dans le MEME épisode il demande à la blonde d'envoyer le death note à un autre type alors que ça fait quand même un bon moment qu'ils s'en servent, son timing est parfait, au jour près, alors qu'il ne se base sur aucun élément pour déduire les choses. La deuxième fois, il change le carnet du possesseur random de la fin, alors que le type l'utilise depuis un sacré bout de temps (il pense plus vite que son adversaire, alors qu'il ne le connaît pas).
Raito n'est pas intelligent, il est voyant, L et Near ne sont pas surdoués, ils sont justes moins débiles que les autres.


Second élément qui m'a énormément frustrée : l'anime se concentre UNIQUEMENT sur Kira qu'il faut coincer, dès le début L le coince mais il lui manque les preuves, et même après Near le soupçonne dès le début. Il n'y a aucune histoire autour, pas de sous intrigues, rien. Raito fait des plans à deux balles, où il devine le comportement de ses adversaires, et les flics sont trop idiots pour s'en apercevoir.
Tout d'abord l'agent du FBI : le type est chargé de suivre un suspect, il monte dans le même bus que lui, s'assoie juste derrière lui et lui présente son badge (sachant qu'à ce stade on sait normalement que Kira a besoin du nom et du visage pour tuer), on oubliera aussi qu'il le croisera le lendemain et qu'il sera impossible de se rappeler de sa voix.
Ensuite la femme de cet agent qui nous gaspille un épisode, souhaite à tout prix parler à la police, elle donne une fausse identité et juste parce qu'un ado random lui dit "coucou fait partie de l'équipe" elle le rejoint, donne d'un coup sa vraie identité alors que c'est un lycéen, elle n'a aucune raison de lui faire confiance à ce moment-là.


Autre défaut, le death note qui passe de personnages en personnages, ça devient trop brouillon et personnellement je ne m'intéressais absolument pas à ces personnages, inintéressants et vides. Raito ne tombe que sur des fanatiques, prêts à se donner la mort pour lui, un petit rebondissement aurait été bienvenu sachant qu'il prête son pouvoir (il le donne même vu qu'il n'est alors plus propriétaire du death note). Aussi, il a abandonné les deux death note et pourtant il a gardé un bout de papier mais de quel death note ? Peut-être que j'ai raté un moment, mais quand il est dans l'hélicoptère il écrit sur un papier comme s'il était propriétaire d'un death note alors qu'il a renoncé aux deux...


Aussi j'ai besoin qu'on m'explique le moment où L meurt svp. Remu devient complètement folle sans raison, elle est impuissante on ne sait pas pourquoi, elle pourrait très bien continuer de faire pression sur Raito, parce que ce n'est pas en étant morte qu'elle pourra protéger la petite blonde. En plus L a dit "on va tuer un condamné à mort" et elle se dépêche de tuer L... Pourquoi ? La blonde n'était pas en danger à ce moment précis.
A mon avis, avant que L ne meurt, il aurait fallu que M et N fassent déjà leur apparition, je comprends que N est censé être son successeur, mais il y a vraiment des passages lents (un plan peut prendre jusqu'à 6 épisodes) et seulement L est chargé d'enquêter sur Kira alors que le type tue genre 30 personnes par jour. Tout est beaucoup trop facile pour Raito malheureusement, lui mettre un véritable adversaire aurait été plus excitant (même si L est plus intelligent, il n'a pas de super pouvoirs lui).


Enfin, j'ai DETESTE Raito, il n'a aucune once de bonté, c'est le cliché du personnage 100% mauvais, ce qui n'existe pas dans la réalité. Il est arrogant, se pense supérieur à tous, il fait des plans débiles, n'est absolument pas discret (il affiche clairement ses sentiments devant les autres). J'ai vraiment été surprise de voir que des gens puissent l'apprécier, même la mort de son père ne l'atteint pas, il est juste dégouté que son père n'écrive pas le nom de Mello dans le death note. La plus grosse erreur a été de tuer L aussi tôt et d'une manière aussi WTF, sachant que c'est vraiment la première fois que je vois l'antagoniste tué de la sorte, même pas directement par son adversaire, il meurt sans être sûr à 100% que Raito est Kira. On n'aura pas donc droit à un combat épique, je me suis sentie trahie (alors que bon je pense que c'était ce que nous attendions tous).


J'ai bien conscience qu'apparemment il faut poser son cerveau face à certains passages, que ce n'est pas forcément réaliste mais quand l'anime a la prétention de nous mettre face à des énigmes etc. c'est normal de vouloir réfléchir avec les personnages mais bon quand ils sortent des trucs de leur chapeau je dois avouer que je suis perplexe.


Il y avait vraiment un très bon potentiel, un débat ouvert sur la peine de mort, des personnages intéressants (surtout L, et accessoirement N et M, les autres sont soit détestables soit attardés) et l'univers vraiment intéressant. Malheureusement j'ai trouvé le temps long, j'étais très pressée de finir, déjà parce qu'on connaît Akira, l'antagoniste aussi le connaît et pourtant faute de preuve il stagne, c'est très frustrant. Et la fin : il meurt. Rien de plus. Donc pour résumer : Raito trouve un death note, la minute même il se prend pour Dieu, tout le monde le soupçonne, on se concentre sur des gens qui veulent le coincer et à la fin il meurt. Voilà.
Ca reste tout de même divertissant.

Rebinami
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anime classés par préférence

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 997 fois

4 j'aime

18 commentaires

Rebinami

Écrit par

Critique lue 997 fois

4
18

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Otakiron
7

Quand la justice est compromise par la justice.

Dans la vie, il y a trois sortes d'individus: Il y a ceux qui suivent le courant, et qui regardent les séries populaires, connues de tous. Ceux qui s'y opposent parce que c'est trop mainstream et qui...

le 14 mai 2012

60 j'aime

20

Death Note
HonneteHomme
7

L'homme qui voulut être juge

Pour Light, il n'y a pas de doute, l'homme a le droit de vivre sans avoir la peur de son prochain ! Pour cela, une solution : imposer une sorte de régime totalitaire, aux règles fixées par un dieu,...

le 26 août 2015

58 j'aime

11

Death Note
Vivienn
9

Les dieux de la mort ne mangent que des pommes...

Assez dur d’être objectif sur Death Note - et je dois dire que j’ai durablement hésité à qualifier cette série animée de claque monumentale. Je n’ai pas lu les mangas, et je savais à peine de quoi ça...

le 12 juil. 2013

51 j'aime

15

Du même critique

Bonding
Rebinami
9

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 26 avr. 2019

11 j'aime

4

Baby
Rebinami
1

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

10 j'aime

2

The Act
Rebinami
10

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019

9 j'aime

3