Je ne comprends pas pourquoi tant de hype. Cet anime se présente avec la prétention d'être intelligent. Mais prend son audience tellement pour des idiots qu'il va passer des épisodes entiers à nous abreuver de dialogues et de monologues internes pour nous expliquer la réflexion et l'intention des personnages. Quand ce ne sont pas les monologues, c'est le shinigami qui nous explique tout en commentant ce que fait Kira ("oh, il a laissé un bout de papier du Death Note pour que celui qui le touche puisse me voir et paniquer, quel génie!"... merci on avait compris la scène). Sans parler des longs paragraphes pour décrire les règles du Death Note...
On est loin de l'adage "Show, don't tell" pour faire du bon storytelling.
Par exemple, certains épisodes de Breaking Bad, une référence, n'ont littéralement pas de dialogue, on arrive pourtant à ressentir de la tension, à déduire ce que les personnages ressentent, pensent, ou planifient.
Ici, on nous explique tout, même l'évidence, aucune place à l'interprétation ou à la compréhension par le visuel. C'est sans action, tout est dialogué.
Les personnages récitent leurs textes en restant droits comme des piquets, sans expression, sans mouvement.
Le soi disant duel psychologique entre L et Kira aurait pu gagner en intérêt, si toutes leurs réflexions internes n'avaient pas été exposées pendant des monologue interminables. La série n'aurait duré que 12 épisodes, et on aurait compris les intentions et les déductions de chacun selon leurs actions.
Là tout, mais vraiment TOUT, est expliqué comme à la maternelle...
L'histoire traine en longueur et s' emmêle les pinceaux à partir de la moitié de la série, à tel point qu'on doit nous sortir deux ou trois plot armor et de nouvelles règles du Death Note qui surviennent de nulle part pour que ça tienne la route...
Vraiment, je ne recommande pas si vous voulez passer un bon moment divertissant, ou utiliser votre cerveau pour percer un mystère. Ici, ni mystère ni fun, juste de la prétention.
Pour :
-Concept prometteur
-Premier épisode accrocheur
Contre:
-Se prend beaucoup trop au sérieux
-Aucun rythme
-Personnages oubliables en dehors des deux protagonistes L et Kira
-Bande son soporifique et répétitive
-La deuxième partie de la série coule dans l'absurdité totale