Ryuk, un ami qui vous veux du bien !!
Dans cette critique, je ne vais pas vous parler de l'opposition entre Kira et L car beaucoup d'autres critiques en parlent déjà avec beaucoup plus de passion et d'intérêt que je ne saurais le faire. C'est pour quoi j'ai décidé de me concentrer sur un personnage en particulier de cet anime. Je vais même être plus précis et employer le terme de Shinigami ( Dieu de la mort) pour Ryuk.
Ryuk, c'est assez simple à résumer, c'est ce que je trouve de plus réussis dans Death note car il représente à la fois tout et rien. C'est lui qui crée l'action dans cette histoire mais il est simplement spectateur au même titre que nous. Pour commencer parlons un peu de l'intrigue racontant, un fait qui peut paraître anodin, un dieu de la mort fait tomber son cahier dans le monde des humains et un jeune lycéen intelligent le trouve. Cette personne n'est autre que Light Yagami. Léger sur le papier mais cela a le mérite d'être original.
Je vais faire beaucoup de spéculations à partir de maintenant à partir du personnage de Ryuk mais dans Death Note, il y a beaucoup de symbolisme tournant autour de la religion. Je lis dans Wikipedia que Ryuk est le personnage le plus comique mais personnellement, je le trouve comique seulement en surface car Ryuk est sans doute le personnage le plus froid et le plus mystérieux de cet animé. Il ne se prend pas d'amitié pour personne même pas pour Light, il se sert simplement de lui comme un simple pion dans l'échiquier cosmique.
Je dirais même que le personnage de Ryuk est extrêmement dangereux dans bien des sens. La vie des autres personnages n'a aucune importance à ses yeux. Sur bien des aspects, il ressemble à Light, j'adore d'ailleurs la comparaison entre les deux personnages dans le premier épisode lorsque les deux entités ont la même idée. Ryuk et Light ont d'ailleurs la même froideur à écrire des noms dans un Death Note. Si je ne me trompe pas, vous ne verrez Ryuk écrire qu'un nom dans son Death note et il le fait avec beaucoup de grace mais aussi avec une certaine lenteur comme une personne dégustant un bon café. C'est pour ces petites raisons que Ryuk est inquiétant et captivant. Il est sans arrêt dans le non dit, on le remarque dès sa première discussion avec Light où il lui explique que la personne utilisant le Death note n'ira ni en enfer ni au paradis. Il laisse planer le doute sur absolument tous.
Death note est sans aucun doute une très bonne série policière mais à coté de ça le côté ésotérique et mystérieux est vraiment bien amené. Je conseille cette œuvre sans aucun souci car elle apporte beaucoup de choses et laisse planer pas mal de mystère. Je suis juste déçu comme tout le monde des derniers épisodes mais l'ensemble est très très convenable. Si vous pensez que les mangas et les animes sont faits pour les gosses idiots et débiles et qu'il faut les interdire. Je vous conseille de regarder Death note avant de penser à réitérer vos propos.