Death Note fait parti de ces animés, qui mettent en scène des personnages qui réalisent des choses incroyables grâces à des astuces dont on est friand de découvrir les ficelles (No game no life, pour en citer un). Mais il fait également parti de ces animés où je ne peux pas m'identifier aux personnages, et les apprécier. Je suis déjà de base assez peu fan des antagonistes comme personnages principaux, mais le problème c'est que dans Death Note, je n'arrive pas non plus à prendre le parti de ceux qui essayent d'arrêter le personnage principal.
C'est je pense, l'effet qui était recherché : diviser notre esprit, nous faire dire "les deux camps veulent la justice", leur vision de la justice en tout cas, ça se ressent bien, et c'est très réussi sur ce point. Car au final, qui a le droit de dire que sa justice est meilleure que celle d'un autre ? Chaque camp a des arguments, personne ne peux se départager réellement. C'est un long débat qui n'ira pas plus loin dans cette critique :p .
Au final le visionnage a été bon, le déroulement de l'animé met une pression tout le long, et nous garde bien accrochés, même si vers les derniers épisodes ça commençait à devenir un peu lourd. La fin est donc arrivée pile poil bien à mon goût.
Je me suis donc confronté à nouveau face à ce dilemme : quand je n'adhère pas (assez) aux personnages, c'est dans le scénario qu'il me faut m'investir. Malgré le fait que dans mes préférences, les personnages sont un peu plus importants que le scénario dans lequel ils sont mis en scène, Death Note sort du commun, c'est indéniable. D'où le bilan positif que je lui laisse.