Death Note, ça fait un bout de temps que j'en entend parler, je n'ai jamais voulu m'y mettre. Maintenant que je suis plus qu'accro aux animes, il fallait bien que je me fasse les "classiques".
Je lance donc celui là avec de l'envie certes, mais un peu d'appréhension.
Pour l'histoire, les dieux de la mort possèdent des Death Note, qui sont des cahiers dans lesquels ils écrivent le nom d'une personne qui mourra alors (je laisse les détails pour ceux qui regarderons). Un jour Light Yagami récupère un Death Note par terre et décide de s'en servir pour créer un monde utopique sans "méchants". Mais comme il tue des gens pour arriver à ses fins, une enquête est ouverte et le mystérieux L, le meilleur enquêteur du monde est à sa poursuite...
L'histoire est à la fois très originale et très classique. Tout le côté surnaturel est tout à fait intéressant car novateur, mais le côté enquête avec le génie du mal et le non moins génial enquêteur se confrontant sur des jeux d'esprit est vu et revu.
Mais le tout marche super bien, les épisodes s'enchainent parfaitement, les personnages sont attachants, les situations très intelligentes et leurs dénouements le sont tout autant. Une bonne pioche donc. MAIS, c'est seulement cas pour les 20 premiers épisodes (sur 36). Après on tombe dans une espèce de boucle pas nécessaire et pas intéressante pour un sous (quoi que, on veut quand même connaitre la fin).
Visuellement, l'anime n'a pas vieillit, j'avais un peu peur (sachant que j'ai vu que des animes sortis ces 2 dernières années), mais celui là est vraiment très beau aussi. Les musiques sont cools même si pas forcément mémorables.
En somme, il s'agit d'un anime de très très bonne facture même si décevant dans sa deuxième partie pas forcément nécessaire, avec des enjeux un peu retombés et une intrigue trop étirée. Cependant, pour son intelligence dans l'ensemble et son suspens, cet anime vaut totalement le coup.