La série narre les enquêtes de Jason King, écrivain célèbre anglais ; Stewart Sullivan, enquêteur américain et Annabelle Hurst, informaticienne formant une équipe d'Interpol chargé d'enquêter sur des affaires étranges (disparition d'un avion en plein ciel pendant une semaine voire d'un village entier).
Tournée à la toute fin des années soixante, elle eut un très grand succès hors de son pays, - rediffusée en syndication - oubliée aujourd'hui, tout en gardant un "culte" auprès des fans qui ont grandi avec. Totalement ancrée dans son époque : aussi bien du point des décors, des vêtements et coupes de cheveux que de thèmes abordés comme la guerre froide. Elle est aussi un reflet d'une certaine liberté sexuelle : Jason King, personnage flamboyant, auteur à succès, enchaîne les conquêtes à tour de bras, les séduisant en deux-trois mots.
Sur la forme, elle marque le lancement de séries de polars mélant des affaires rompant avec toute logique (comme "Banacek"), certains épisodes auraient pu prendre place dans "La quatrième dimension" tournée quelques années avant.
Attachante au niveau de son trio de personnages principaux - j'ai surtout aimé le sobre Sullivan incarné par Joel Fabiani -, il ne faut toute fois pas se tromper, les 28 épisodes ne traitent, hélas, pas de cas étranges, en fait, une bonne partie sont de banales enquêtes policières pimpantes de décors exotiques (le plus souvent, du studio Elstree où le tournage eut essentiellement lieu), d'un peu d'action, de punchlines et de méchants rarement affinés, et avec un tempo parfois très lent. Donc seulement une poignée d'épisodes, je trouve, mérites d'être revus car fidèles au concept de la série.
L'ensemble est toute fois très sympathique grâce à son casting principal et son ambiance d'époque, aujourd'hui nostalgique, et qui permet aux générations suivantes, de découvrir ce monde d'avant.
Le générique agréablement entêtant : https://www.youtube.com/watch?v=t05Rftt8MDw