Critique après visualisation de la Saison 1.
Désenchantée est la nouvelle série du papa des Simpsons et de Futurama, et autant dire qu'une certaine attente m'avait gagné lorsque j'appris que Netflix allait diffuser la nouvelle création de ce chère Matt Groening. Après 10 épisodes durant chacun environ 30 minutes, me voila prêt a en écrire mon avis.
Je dois dire que j'ai tout de même une certaine déception en moi, car même si l'ambiance est sympa, il manque véritablement une accroche pour vraiment rentrer dans le trip. Oui, je n'ai pas passé un moment désagréable, mais je n'ai pas enchaîné les épisodes ou quoi que ce soit de ce genre, j'en ai juste lancé un de temps en temps. Et pour moi, cela résume en soit pas mal mon avis.
Déjà, les personnages sont plutôt en demi-teinte. Même si l’héroïne est vraiment cool, tout comme le démon qui l'accompagne, Elfo et la plupart des habitants du royaume sont soit lourd, soit oubliable.
Le récit opte pour des épisodes qui se suivent entre eux, contrairement a ce qu'a pu faire Groening par le passé. On pourrait penser que cela change, mais au final, sa n'a pas suffit a me donner envie de voir plusieurs épisodes a la suite. L'intrigue ne passionne pas, a du mal à se construire et je me demande même si des épisodes qui se suffisent a eux même n'auraient finalement pas mieux servi l'univers.
En revanche, les gags sont la plupart du temps assez efficace, parviendront surement a vous faire rire, même si l'on est loin du niveau de la famille Simpson. Certaines blagues m'ont quand même fait bien rigoler, mais je les ai trouvés malgré tout assez rare.
Finalement, c'est comme si la série hésitait entre être seulement drôle ou se concentrer plus sur l'intrigue. Le problème, c'est que le côté hybride ne fonctionne pas toujours et on oscille entre une narration moyenne et des gags parfois peu nombreux.
Je conclurais en disant que même si cette saison 1 reste juste "sympa", on sent un certain potentiel et j’espère que Matt Groening parviendra a rapprocher la qualité de Désenchantée de ses autres créations devenu culte. A voir pour les prochaines saisons !