On est à peine le 5 janvier et Yuasa revient déjà poser délicatement ses couilles sur le game et vous montrer comment un fait un anime en pondant ce qui sera sans doute la meilleure sortie de 2018, en fait depuis un bon moment d'ailleurs. Et le tout sur Netflix s'il vous plaît.
Avec une adaptation du manga d'horreur culte (enfin moi je l'ai pas lu mais il paraît, en tout cas je veux bien le croire maintenant) des années 70, notre réalisateur préféré signe ici une critique très violente des valeurs humaines dans un contexte actuel qui s'y prête d'ailleurs plutôt bien. Ayant vu cet anime sans rien connaître à l'univers de Devilman, je n'ai pas vraiment pu différencier ce qui vient de l'oeuvre originale des "yuaseries", mais ce qui est sûr c'est qu'il a particulièrement bien su s'adapter au style du matériau source, bien qu'il n'en soit pas à son premier coup d'essai dans le registre de l'horreur (souvenez-vous de Kemonozume, qui n'est d'ailleurs pas sans similitudes avec Devilman).
Ça commence de manière assez anodine, un héros un peu ringard et timide gagne des pouvoirs surnaturels et devient un hybride entre un humain et un monstre alors que ces derniers s'apprêtent à sortir de l'ombre pour menacer l'humanité, jusque-là on a déjà vu ça une tonne de fois avec tous les Parasyte, Shingeki no Kyojin, Kabaneri et autres Tokyo Ghoul (même si en réalité ce sont tous ces mangas qui se sont inspirés du Devilman original), mais au bout d'un moment... ça part en couille de ouf mon pote. À une époque où les réseaux sociaux sont omniprésents (ils sont d'ailleurs très importants dans Devilman Crybaby), où l'opinion publique est plus influençable que jamais et où la haine peut se répandre comme une traînée de poudre dans les coeurs, cette oeuvre nous montre à quel point il suffirait d'une étincelle pour allumer le feu. Les personnages verront leurs convictions les plus fortes, si inébranlables dans les shônens lambda, être bouleversées, notamment Akira lorsqu'il finira par comprendre la vraie nature de cette humanité qu'il a juré de protéger et pour laquelle il a pleuré tant de fois. Bref, d'après cet anime l'humanité peut aller bien se faire mettre, mais il faut attendre les 2 derniers épisodes pour saisir l'ampleur de la chose.
Enfin bon, que dire de plus ? Ah oui : l'OST est magnifique (mais c'est presque toujours le cas dans les animes de Yuasa).
PS (/!!\ SPOILER ALERT /!!!) : Pour ceux qui connaissent l'univers original de Devilman, quelqu'un peut me dire si la scène de fin où Ryo et le cadavre d'Akira contemplent le ciel devant une immense mer ROUGE suite à l'extinction de l'humanité était déjà dans le manga, où si ça a été rajouté ? Parce que si oui, ça serait la 2ème fois que je vois une référence claire à Evangelion dans le travail de Yuasa (la première fois étant à la fin de Kaiba quand Popo propose de tous se laisser manger par la plante dévoreuse de souvenirs pour que l'humanité passe à un stade supérieur d'évolution et ne fasse plus qu'un et qu'il n'y ait plus de barrières entre les gens, ce qui fait fortement penser au Plan de Complémentarité). Vous en penseriez quoi si Yuasa dirigeait un remake d'Evangelion un jour ? (bon je sais qu'il y a peu de chances, surtout qu'il y a déjà les Rebuilds, mais quand même imaginez...)