Commençons par le positif, l'ambiance que crée cet animé est vraiment intéressante, le mélange japon féodal/hip-hop quoiqu'un peu moins naturel que celui du space-opéra/jazz, réussit au moins à donner une vraie personnalité à cet anime, et enfin les instrus de Nujabes (rip) & cie qui composent l'OST sont sublimes. Les personnages importants au nombre de 3 seulement sont néanmoins attachants et connaissent une vraie évolution bien qu'un peu lente, on se prend facilement d'affection pour ce trio qui n'est pas sans rappeler l'équipage du Bebop.
Voilà, maintenant on va passer à la partie un peu plus caliente où je dis ce que je n'ai pas aimé dans Samurai Champloo. On le sait, les animes de Watanabe utilisent généralement ce même schéma constitué d'épisodes indépendants avec une nouvelle petite aventure tous les 1 ou 2 épisodes. Sauf que dans Cowboy Bebop pour ne citer que lui, Spike est juste un chasseur de prime qui va de planète en planète pour essayer d'attraper des mecs recherchés : y'a pas forcément de scénario qui structure l'ensemble de l'animé, le format s'y prête donc mieux. Ici l'objectif du voyage est clair dès le début, c'est à dire trouver ce putain de samuraï qui sent le tournesol. Bien sûr dès le début Mugen va demander à Fuu pourquoi elle le cherche, qui il est etc, cette dernière refuse mais c'est pas grave nos héros vont insister pour lui dem..... hein quoi allô... ah d'accord désolé. Bah non en fait, ils vont la suivre à travers le Japon sans poser de question pendant une QUINZAINE D'EPISODES. En dehors du fait que c'est complètement stupide qu'ils aient pas réessayé d'en savoir plus avant, ça veut principalement dire que l'histoire n'a quasiment pas bougé entre la fin de l'épisode 1 et l'épisode 16 ou 17 je sais plus trop, quand Fuu se décide enfin à nous expliquer un peu ce qu'on fout là. C'est un peu frustrant car finalement cet anime fait 26 épisodes mais d'après moi il aurait parfaitement pu tenir en 11 ou 12 tout en étant beaucoup plus dynamique et moins redondant. Car oui les petites aventures que traversent nos persos finissent souvent par se ressembler, voilà en quoi consiste grosse merdo un scénario d'épisode de Samuraï Champloo : ils arrivent dans une nouvelle ville. Ils ont très faim mais ils ont pas de thunes. Ils se séparent dans les rues de la ville. Mugen se retrouve dans le lit d'une femme. Fuu se retrouve dans une situation de merde. Mugen et Jin arrivent juste à temps pour la sauver et défoncent les yakuzas ou autres méchants, et avec la récompense ils vont au resto.
Voilà, et quand c'est pas comme ça c'est que ces des épisodes fillers un peu wtf comme celui avec le camp de travail de zombies voire complètement merdiques comme celui avec le base-ball.
Enfin que dire de ce scénario complètement rushé dans les 3 épisodes finaux : le méchant de l'histoire dont on avait jamais entendu parler avant, qui est le meilleur épéiste du Japon et comme par hasard indirectement responsable de la mort du maître de Jin, apparaît comme par magie. Sérieux, ça aurait coûté quoi de le faire apparaître dans quelques scènes par-ci par-là au fil de l'animé pour installer une vraie tension dans l'intrigue, voire même de le faire rencontrer les héros et leur mettre une petite branlée plus tôt pour nous montrer qu'il est vraiment fort? Sans parler des 3 frères qui capturent Fuu pour se venger de Mugen, dont on avait également jamais entendu parler avant?
En somme bien que j'aie plutôt apprécié Samuraï Champloo, il reste pour moi une déception tant l'ambiance et les personnages me plaisaient et auraient pû donner quelque chose de très très lourd si il était moitié moins long et si la trame scénaristique était mieux présentée. Bon au moins il me reste toujours cette petite pépite d'OST pour mettre l'ambiance partout, c'est déjà ça.