Pourquoi s'acharner à faire des spin-offs/prequels médiocres de séries légendaires et croire que le public ne va y voire que du feu !?


Hé bien apparemment pas ShowTime !

Le studio qui à produit la série originale cède lui aussi à la tentation avec donc Dexter Original Sin sortie le 13 Décembre au U.S et qui revient sur le passage à l'age adulte du plus célèbre des tueurs en série du petit écran.


Lors d'un Dossier consacré à la Comi-Con de San Diego de cette année et à l'annonce de cette nouvelle série j'avais déjà émis certaines retissences sur le fait de se retrouver avec une série qui relate des évènements qu'on avait déjà vu dans des segments relativement conséquents consacrés à l'adolescence de Dexter et au balbutiements de son "code" dans des flashbacks en saison 1 et 2 de la série originale.


On se retrouve donc propulsé 15 Ans avant la série originale avec un premier épisode aux allures de réunion de cosplay bas de gamme ou très vite on se rend compte que la série est piégée dans une obligation de reprendre les codes de la série originale sans pouvoir véritablement surprendre et nous offrir de l'inédit.


Des acteurs qui tentent de se débrouiller avec la maigre partition qu'on leur sert mais ça devient vite compliqué au niveau incarnation des personnages, notamment avec Christian Slater ( un acteur que j'adore ) en Harry Morgan qui tente bien d'imposer son jeu en père adoptif et flic tiraillé mais fait quand même "pale figure" face au souvenir des apparitions emblématiques de James Remar.


Reste le plaisir de découvrir des personnages inédits comme celui de Sarah Michelle Gellar qui fait son grand retour et apporte un peu de nouveauté dans un rôle qu'on espère intéressant de pseudo "mentor professionnel" du jeune Dexter.


Mais évidemment comment ne pas parler de Patrick Gibson l'interprète du jeune Dexter !


On sent que l'acteur de 29 ans n'a pris aucun risque (du peut être à la pression du rôle ) pour au final se retrouver à singer jusque dans les mimics le jeu de Michael.C.Hall sans aucune personnalité, résultat un comédien qui se contente d'imiter sans incarner et qui ne peut s’empêcher de nous balancer un petit sourire en coin à chaque satisfaction du passager noir....😤

Et c'est comme ça pour tous les aspects de la série...Tout est SUR appuyé !


Pour être complètement honnête ce n'est évidemment pas entièrement la faute aux acteurs si cette série préquel à bien du mal à paraitre crédible, l'écriture des personnages et le scénario en général dévoile assez rapidement ses failles et ses limites avec des débuts loin de la subtilité !


Exemple des le premier épisode ou l'on découvre le tout premier meurtre et la mise en place du code d'Harry censé nous tenir en haleine et nous plonger dans l'adolescence du Serial-Killer.....Sauf que ça ne fonctionne pas du tout !


En effet Les Fans de la série on du bondir au plafond en voyant cet épisode Copier/Coller à l'I-DEN-TIQUE de ce qu'on avait déjà vu dans des scènes Flash-Backs des premières saisons de Dexter ( et en bien mieux joué évidemment ! )


Alors Ratage involontaire ou réappropriation de l'univers ?!..


Peut importe la raison, le résultat est non seulement d'une paresse scénaristique hallucinante mais se permet en plus de réécrire les événements du passé pour pouvoir donner du grain à moudre à un scénario déjà fébrile des la fin du premier épisode.


L'épisode 2 continue sur la lancée en tentant de nous offrir à première vue un nouvel antagoniste/Serial-Killer fil rouge de cette saison mais cherche aussi en même temps à raccorder tous les wagons de la vie du jeune Dexter avec des scènes Flash backs censés nous en apprendre plus sur l'histoire entre le Cartel d'Estrada et Laura Mozer, une fois de plus inutile puisqu'on avait DEJA eu droit à tout cet arc narratif dans les premières saisons de Dexter.


La relation Harry et Laura Mozer, la fausse ambiance fraternel de La Miami Métro, sans oublier la musique et même jusqu'au rire de Masuka,

la série ressemble à un show discount qui s'acharne à reproduire absolument l'essence de l'originale au lieu d'essayer de trouver un autre angle ce qui aurait été plus pertinent et beaucoup moins risqué.


Sur la forme malgré que la série soit toujours produite par Showtime la encore...rien ne va !

Du montage au découpage des scènes en passant par des transitions en accéléré qu'on voit à des kilomètres ou encore une photographie indigente, ces deux épisodes traduisent un amateurisme qui tranche beaucoup trop par rapport à la série originale.


Bref Sans grande surprise ce sont des débuts ratés qui sont très loin d'arriver à la cheville de son ainé,

une série qui pour l'instant ne présente pas grand intérêt puisque c'est une nouvelle version en moins bien de ce que vous avez déjà vu !

Sands-Tv
3
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 39 fois

1 commentaire

Sands-Tv

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur Dexter: Les Origines

Dexter: Les Origines
Ben_DeBen
9

Régal acting , audio, back to the past.

Deux premiers épisodes, je prend mon temps pour savourer.Quand quelque chose est bien fait il faut le dire.Fan du Dexter original, je ne pouvais me résoudre à cette fin merdique de New Blood, série...

il y a 7 jours

1 j'aime

Dexter: Les Origines
G7K
8

LE RETOUR RÉUSSI DU PLUS SYMPATHIQUE DES SERIAL KILLERS ?

Je n'ai vu que le premier épisode de cette préquelle de Dexter donc mon avis n'a pas pour but d'évaluer la série dans son ensemble. Ceci étant dit j'ai plutôt bien aimé ce premier épisode qui...

Par

le 14 déc. 2024

1 j'aime

Dexter: Les Origines
Sands-Tv
3

Assassins !

Pourquoi s'acharner à faire des spin-offs/prequels médiocres de séries légendaires et croire que le public ne va y voire que du feu !?Hé bien apparemment pas ShowTime !Le studio qui à produit la...

il y a 5 jours

1

Du même critique

The Killer
Sands-Tv
9

Cible marqué !

The Killer se démarque véritablement par son coté didactique presque mécanique qui pourra en gêner certains, ce que je peux parfaitement comprendre, cependant pour moi je trouve que malgré un...

le 18 nov. 2023

2 j'aime

Dans cette vie ou une autre
Sands-Tv
7

C'est de la Dynamite !

L'histoire va donc suivre le parcours de Gabriel Montoya Vidal alias Baby, un ado livré à lui même qui va se retrouver par un enchainements de mauvaises décisions, à côtoyer des Terroristes...

le 5 août 2024

1 j'aime

Alphonse
Sands-Tv
7

French Gigolo(s) !

Nicolas Bedos est decidemment la ou on ne l'attend pas !Alors que le réalisateur est actuellement mis en cause dans des affaires d'attouchements sexuels, sa toute nouvelle création disponible sur...

le 8 nov. 2023

1 j'aime