Dimension W est un seinen de sci-fi intelligent et divertissant sur ses 12 épisodes. Une intrigue pleine de science et de rythme, des personnages de qualité, une animation propre et travaillé et une fin satisfaisante (c’est rare, en ce moment…) : un très bon animé, mais qui souffre du côté expéditif sur certains points de son scénario.
L’animé raconte la rencontre entre Mira et Kyoma, une cyborg très humaine et pleine de secrets et un chasseur de coils illégaux marginal et atypique, dans un monde futuriste régi par ces Coils, une technologie qui peut produire de l’électricité infini et gratuite à produire, provenant d'une nouvelle dimension appelé "Dimension W". Une énergie possédée par l’entreprise New Tesla, qui contrôle le monde avec cette puissance. : en douze épisodes, l’intrigue se révèle extrêmement rythmé, un récit fluide et qui ne laisse pas de temps mort. Les explications scientifiques et les rebondissements sont cohérents et intéressant sans retourner le cerveau. Le contrecoup de ce rythme, c’est le manque de développement de certains personnages secondaires et de petits raccourcis scénaristiques qui se voient parfois... Le personnage de Kyoma est un antihéros très classique mais très « cool », et forme un duo tout aussi déjà-vu mais attachant et assez fusionnel. Mais on se lie plus a Kyoma, l'histoire tournant principalement autour de lui et qui met Mira au second plan. L’univers est tout aussi intéressant, un Japon mélange futuriste et contemporain qui donne envie de s’y balader. Cerise sur le gâteau : un final réussi et qui répond aux questions tout en laissant des mystères pour, peut-être, une éventuelle suite ?
Si l’histoire est très bonne du au très bon matériau de base (Précision : je n’ai lu les 5 premiers tomes du manga), le staff animation a fait du bon travail : l’animation est soignée, elle est visuellement simple mais le fait pour la bonne cause. L’univers est très bien retranscrit, une ambiance qui alterne entre le feel-good coloré et vivant ou le polar glauque et intrigant, jusqu’à de la SF fantastique et absolu selon les différents arcs. Après, elle n’est pas au niveau des meilleurs animés du moment, mais ça n’est pas du tout un problème. De la simplicité pour plus d’efficacité.
Et cela pourrait être la tagline de l’animé Dimension W. Un animé qui remplit le cahier des charges avec brio pour une adaptation, ça se regarde d’une traite sans lasser sur les 4 heures et qui se résume en trois mots : rythmé, efficace et réussie (et aussi expéditif, parce que ça reste dommage...)