Y a quand même des Youtubeurs moins atroces que d'autres !
Bon, malheureusement, j'ai découvert cette webserie par son dernier épisode en date (nous sommes le 10/02/2016), à savoir un documentaire. Sauf que j'ignorais qu'il s'agissait d'un documentaire, du coup j'ai osé espérer que toute la série serait filmée de la même manière.
Et bien non, pour le reste, Léo Grasset est malheureusement dans la grammaire typique du youtubeur. M'enfin, il n'est pas le pire, loin de là ! Par exemple, chose assez rare, il ne se met pas en scène en train de se parler à lui-même en mode Gollum. En revanche, il y a tout de même un intervenant qui apparaît, mais il prend de moins en moins de place au fil du tempset il a une bonne tête. Mais bon, c'est parfois un peu lourd.
On sent que le youtubeur évolue beaucoup ; d'ailleurs j'en arrive à conclure que son émission n'a pas encore son format définitif. L'auteur lance quelques 'rubriques', des thématiques récurrentes, maisça donne surtout une impression de bordel, de fourre-tout, de mec qui ne sait pas encore où il va aller ou comment mettre dans un même sac toutes ses patates. C'est un peu dommage parce que ça crée une série très inégale su!r la longueur. L'apogée, c'est évidemment le documentaire, pourtant imparfait, mais nettement supérieur au reste. Certains épisodes préparent à ce documentaire, des épisodes où il se met en scène en train de chercher des informations. Je pense que c'est le système qui m'a le plus séduit de toute la série, car cela permet de s'identifier avec le youtubeur qui est alors en proie à des difficultés : trouver une réponse à une question. Se mettre en scène plutôt que d'y répondre face caméra, c'est proposer au spectateur de l'accompagner dans son chemin et ça c'est bon.
Il y a quelques épisodes vraiment faciles, où les sources sont d'ailleurs minimes. Je comprends qu'il ait besoin de se reposer, mais en même temps, j'aimerais autant qu'il ait une autre chaîne pour ça. L'épisode F.A.Q., par exemple, est le plus inintéressant, car tout d'un coup, on retombe dans le pire travers de Youtube, à savoir le besoin de notoriété ou au moins de le faire savoir. L'auteur répond alors à quelques questions futiles, chiantes ; j'aurais préféré une F.A.Q. orientée sur l'élaboration des épisodes, quitte à ce qu'il invente les questions qu'on ne lui aurait pas posées.
Techniquement aussi, ça a bien évolué. Les premiers épisodes souffrent de quelques problèmes de son, d'une image pas toujours travaillée, d'un décor pas réfléchi, d'une prestation maladroite ; très vite, ces défauts disparaissent. Il en subsiste toujours, comme par exemple ce besoin incompréhensible de faire du jumpcut à chaque phrase (bon, il faut tout de même noter que ce ne sont pas les pires jumpcut que j'ai pu voir dans le genre). J'imagine que c'est un truc pour capter l'attention. Personnellement, il m'arrive de faire autre chose en regardant les épisodes, et le simple débit de parole serré suffit à me maintenir 'dedans' ; dès lors, il suffirait au créateur d'apprendre à déballer son texte avec dynamisme et rythme. Sans pour autant en faire trop ! Parce que dans certains épisodes, justement, ça va trop vite, on n'a pas le temps de digérer les informations. Mais là aussi, Léo a su calmer le jeu.
Les animations sont, les dessins, les musiques, tout ça rend assez bien aussi. Bon, c'est souvent pour faire de l'humour, mais ce n'est pas désagréable. L'humour, quand il est bine proportionné, amène un peu de détente. Mais est-il vraiment nécessaire ? Le fameux documentaire est le moins drôle de ses épisodes et pourtant il captive de bout en bout.
Certains épisodes manquent d'une fin aussi. Des épisodes courts souvent où l'auteur aborde une question, la développe un peu puis semble abandonner. Ils sont rares aussi, amis il y en a. Comme quoi il y a vraiment de tout. Et maintenant que j'y pense, même le titre est assez éloigné des épisodes. Si effectivement la série commencent avec des sujets un peu plus 'sales', l'auteur se montre de plus en plus sérieux, et finit même par modifier sa façon de parler, le vocabulaire employé. Mais bon, il reste quelques rechutes, avec l'avant dernier épisode par exemple assez décevant.
Bref, "Dirty Biology" est une webserie intéressante ; la démarche du réalisateur n'est pas encore clairement délimitée (ce qui devient urgent quand même maintenant, parce que ça devient chiant de voir que ça peut partir dans n'importe quelle direction) mais ce qui est certain, c'est que ce sont ceux où il se met en scène en pleine recherche que j'ai le plus apprécié, ça ajoute un plus narratif au contenu informatif.