Pendant la première saison, le constat est plus ou moins unanime pour beaucoup : que c'est moche et que c'est cheap ! C'est en tombant sur des bouts d'épisodes de cette même saison à la télé que j'ai franchement hésiter à commencer la série. Et puis quand on passe au dessus de ça, on s'habitue à cet aspect cheapouille et surtout on finit par l'adorer. Du point de vue technique justement, ça s'améliore de saison en saison même si la série aura toujours un look BBC (je ne saurais décrire d'où ça vient, je ne sais pas si c'est une histoire de photographie très propre et pas aussi contrastée que les ricains ou autre chose).
Enfin bref, techniquement, en gros, il ne faut pas avoir peur, la série peut paraître laide à ses débuts, mais elle se bonifie avec l'âge.
Et surtout, ce n'est pas parce que les effets spéciaux d'une fiction sont mauvais que la fiction l'est. Les messages sont très beaux, les aventures sont toujours prenantes et les personnages très très très attachants.
Après 10 saisons et un joli épisode de noël, la série se renouvelle : le docteur est maintenant une femme, la saison 11 compte 10 épisodes + un épisode du nouvel an (et non un épisode de noël). Si les histoires sont anecdotiques (de simples aventures dans le passé ou dans le futur, sur Terre ou ailleurs), la série a maintenant beaucoup plus d'allure. Hélas le fil rouge est assez léger. Les nouveaux compagnons fonctionnent très bien et sont bien développés (à part peut-être Yaz qui est de moins en moins utile au fil des épisodes malheureusement) et les acteurs toujours assez bons. Il faudra attendre la saison 12 pour que les scénaristes prennent à nouveau de la coke comme à l'époque où Moffat était aux commandes et hop la série se permet enfin depuis des années de surprendre le spectateur et de lui retourner la tête. Malheureusement la saison 13 part trop loin dans se délire avec des péripéties incompréhensibles malgré quelques nouveaux personnages réussit et le plaisir toujours intact de retrouver cet univers.