Un homme avec un tournevis voyage dans l'espace et le temps grâce à une cabine téléphonique bleue, "bigger on the inside". Ses ennemis jurés ressemblent à des machines à laver ou des aspirateurs. Lorsqu'il meurt, il se régénère et prend une nouvelle forme, un nouveau caractère. Il s'entoure de compagnons curieux et dégourdis, à un grand sens de l'humour, il aime aider les gens, et encore plus résoudre des énigmes ou investiguer ce qui le titille.
Ce pitch, à la fois simple et improbable, est prétexte à un déferlement de créativité, d'inventivité, d'extravagance, de fantaisie, de découverte absolument uniques dans l'histoire de la télévision. Que ce soit des mondes, des espèces, des concepts, des intrigues; .... le niveau d'invention, de poésie, de tourbillons et d'humour de ce show est délirant. Les anglais le regardent comme un monument national, et en effet la série leur fait honneur.
Imaginez des anges de pierre qui peuvent se déplacer uniquement lorsque vous clignez des yeux. Imaginez que vous avez peur du noir parce qu'il y a véritablement quelque chose qui l'habite. Imaginez croiser la femme de votre vie qui voyage également dans le temps et tient un journal de vos interactions pour comprendre si vous avez déjà vécu le pique nique qu'elle a fait avant-hier. Imaginez des monstres que vous oubliez à la seconde où vous ne les voyez plus, et tout ce que vous pouvez faire c'est vous le noter sur le corps. Imaginez donner l'immortalité par erreur à une petite fille et la recroiser 500 ans plus tard pour qu'elle vous explique qu'elle a oublié jusqu'à son nom. Imaginez un monde infiniment plus avancé que le nôtre. Imaginez que le monde est une autoroute géante avec des problèmes de circulations. Imaginez croiser Van Gogh et essayer de l'empêcher de se suicider. Imaginez résoudre un crime avec Agatha Christie. imaginez croiser Churchill pour vaincre les Daleks et les nazis en un seul coup de main !
Quelques saisons moins bonnes bien sûr, un rythme qui parfois s'essoufle, mais diantre : quel cadeau !! De la saison 1 du reboot à la fin de la saison 6 (toujours du reboot), il n'y a presque rien à jeter, si ce n'est certains épisodes un peu trop laids / cheap (épisode 1 saison 1, épisode 1 saison 2).
Si je devais avoir avec moi l'intégrale d'une série, coincée sur une île déserte, ça serait celle-ci.