(MÀJ 12è Doctor en fin de critique)
Alors là, attention, je m'apprête à commenter une série. Et pas n'importe quelle série.
Oui, car, quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, Doctor Who n'est pas une série comme les autres.
Alors je vais vous épargner les aspects historiques, les discours sur sa longévité, le fait qu'elle ait eu un impact énorme sur le monde de la SF dans son entier et que même monsieur Spielberg a déclaré que "sans Doctor Who, la science fiction ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui".
Venons-en au sujet qui intéresse le plus grand nombre, à savoir, la série actuelle.
Tout d'abord il faut savoir que la série actuelle (depuis 2005) est tout de même très différente de ce qu'elle a été jusqu'alors. Et donc, beaucoup de fans de la première heure ne se sont malheureusement pas retrouvés dans cette version. C'est bien dommage à mon avis.
Car il faut dire ce qui est: elle est restée grandiose !
Alors oui, bien sûr, la série ayant rencontré un nouveau succès, les budgets ont augmenté. La qualité des effets spéciaux a aussi augmenté . On ne retrouve peut-être plus ce côté un peu désuet, mais l'esprit est toujours là.
C'est du typiquement British, un humour présent très caractéristique, et depuis que Moffat est derrière, chaque épisode est comme un film à part entière, très esthétique, beaucoup plus sombre qu'auparavant. Le docteur n°11 me convainc tout à fait bien que j'ai eu un peu de mal au début. Mais il a au final beaucoup de charisme et Matt Smith joue admirablement. Excellent autant dans le chapitre comique que dans le drame.
Autre point que je voulais soulever, c'est la qualité de la bande sonore... Murray Gold a fait un travail... à couper le souffle. L'ambiance est tout à fait présente et exacerbée.
Petit bémol que je trouve, cependant, surtout au vu des premiers épisodes de la saison 7. Moffat a déclaré que chaque épisode serait comme un "blockbuster" et pour cela, il y a clairement mis les moyens. C'est beau, c'est peaufiné, c'est carré.
Le problème du coup, c'est que la formule série de 40 minutes est beaucoup trop courte. Moffat nous introduit ses épisodes, nous en pose la trame et cela prend presque la moitié de l'épisode. Résultat, pour beaucoup d'entre eux, la fin semble baclée, trop rapide, des questions ne sont pas élucidées et on reste un peu sur notre faim.
Enfin bref, je m'arrête là. J'espère que certains auront eu le courage de me lire en entier.
Le fait est que Doctor Who est ma série préférée. Je l'adore. Eccleston, Tennant et Smith ont bien porté le flambeau dans cette renaissance.
Mais si vous êtes un nouveau fan, je vous conseille vivement (très vivement) de regarder un peu du côté de la série classique également. ;)
MÀJ Aout 2014: All hail the Capaldi !
Premier épisode de la saison 8 regardé et, sans spoilers, c'est la fête dans ma tête.
Capaldi, hardcore fan de la série depuis son enfance, a la chance de reprendre le rôle et, de par son attachement à la série classique et ses nettes capacités d'acteur, il nous présente un Doctor beaucoup plus sombre (une ou deux scènes ont pu me faire penser au début du Sixième Doctor) et bref, beaucoup plus Classic !
Un look qui n'est pas sans rappeler le génial Jon Pertwee -qui jouait le Troisième Doctor- et un regard perçant tout droit dans la lignée de William Hartnell -le Premier Doctor-.
Bref, pour l'instant je suis -ainsi que la grande majorité des fans de la série Classic qui commençaient à se lasser de la tournure que prenait la série dans ses dernières saisons- absolument conquise.
Vivement d'autres épisodes pour confirmer cette impression (et j'espère fooOoortement que la qualité des scénario sera également présente -Moffat, gare à toi !-)