Une série en déclin-qualité pour l'argument marketing
De merveilleuses saisons jusqu'à l'arrivée de Math Smith, acteur/héros de la 5è saison de la série 2. [Je n'ai rien contre l'acteur, il faut bien comprendre cela ;) lisez jusqu'à l'"EDIT" pour comprendre ce que je veux dire.]
J'ai adoré les quatre premières saisons (et particulièrement la première) pour leur caractère visuel un peu "bricolées" et "on fait avec les moyens du bord". Malgré les nombreuses incohérences (dont les deux plus grosses sont : le Docteur revient toujours à la même période et au même lieu - et - on peut rester en vie à une centaine de mètres d'un Soleil), on prend plaisir à écouter les répliques cinglantes et les jeux de mots (en VO) biens trouvés, ainsi que les explications parfois claires et correctes aux phénomènes de la série.
Plus on avance dans les saisons, moins l'histoire devient cohérente. La pire des choses pour cette série a été d'avoir un budget augmenté pour la saison 5. D'abord, on obtient des images trop "américanisées", correspondant plus à un film qu'à une série. Ensuite, les scénarios deviennent creux, avec ni queue ni tête, bien plus que les 4 premières saisons, qui étaient déjà sans queue ni tête.
Bien que la refonte graphique ne soit pas pour le mal de la série, elle s'y repose malheureusement un peu trop, perdant le dynamisme et la clarté qui ont fait sa renommée depuis sa reprise en 2005, rendant dorénavant marketing l'image pourtant bien partie du Docteur.
EDIT : Après une revisionnage de la saison 5 (série 2) et de sa petite sœur, la saison 6, je vais tenter de rectifier un peu mon propos. Certes, l'argument marketing est trop présent (exemples inutiles, regardez simplement un épisode au hasard). Mais je ne reproche pas le jeu des acteurs. Je ne reproche pas les intrigues. Je ne descend pas la recherche esthétique. J'exprime simplement mon dégout de la main mise par la BBC sur tous les éléments fondateurs de la série !