...et génial !
Parce que le scénario est réfléchi en tellement de points qu'il faut visionner plusieurs fois chaque épisode pour saisir toutes les subtilités et ça change, bon sang ! énormément de toutes les séries actuelles ! De toutes les œuvres actuelles !
Alors certes, un seul visionnage est nécessaire pour comprendre l'histoire, mais revisionner le tout ne sera pas ennuyant tellement il y a de détails.Tant dans la mise en scène que dans le scénario.
La mise en scène est ici à programme : chaque action et chaque personnage a son thème musical, son traitement visuelle, son esthétique globale !
On a en face de nous un genre d'ovni académique, un travail tellement subtil et profond qu'il en devient aisément regardable (et peut-être compréhensible si tant est que vous ayez vu ne serait-ce qu'un seul policier dans votre vie !).
On suit l'évolution de chaque personnage, la lutte de Sarah pour sa survie, son combat pour sa fille, l'évolution des relations du frère de Sarah et son changement d'attitude par rapport à sa situation, les déboires d'Alison et les traumatismes conséquents, la vie de Cosima, la quête de l'amour, même amical, d'un des personnages principaux dont je ne peux révéler le nom mais combien attachant lorsqu'on le découvre plus au cours des saisons...
Le scénario, d'abord tiré par les cheveux puis totalement réaliste au fil des explications, se révèle dans sa complexité et le soin apporté à chaque détail au gré des épisodes, chacun apportant soit son explication, soit son twist, quand ce n'est pas les deux !
On pourrait penser que la fin de la saison 2 est une énorme arnaque, trop facile, un délire poussé trop loin, mais c'est justement quand on reprend le visionnage depuis le début qu'on en comprend l'intérêt et comment nous sommes prévenus de tout ce qui arrive tant par la mise en scène que par les actions montrées.
Je vous recommande vivement cette série, qui est ainsi rendue très accessible (même si pas du tout "tout public") et très complexe. Elle se révèle finalement plus rapide et intéressante d'un point de vue scénaristique que ses contemporaines (les mastodontes que l'on ne présente plus), et même si on peut y rester insensible tant tout s'enchaine avec une froideur sensible, il est inévitable de constater l'ingéniosité des engrenages construits (qui s'imbriquent tous à la fin, merci au talent des scénaristes pour cette merveille inattendue !)