Give Tatiana Maslany an Emmy !!!!!!
Avec le hockey sur glace et Rush, je crois qu'on tient ici une autre magnifique invention de ce cher pays qu'est le Canada.
Le Canada qui nous a pondu donc par l'intermédiaire de sa chaine BBC America, ce petit bijou de science-fiction qu'est Orphan Black.
Orphan Black suit donc les aventures de Sarah Manning, orpheline punk qui assiste sous ses yeux au suicide d'une femme. Mais cela ne s'arrête pas là car cette femme s'avère avoir une ressemblance frappante avec Sarah. Sarah qui a un peu une vie de merde jusqu'à maintenant ( elle n'a pas la garde de sa petite fille, elle essaie de fuir son petit ami dealer violent) décide donc de prendre l'identité de Elizabeth Childs. Voilà donc le point de départ de la série.
Pas vraiment de la SF me diriez vous, et bah le truc c'est que Elizabeth et Sarah sont des clones. Et en plus, ce ne sont pas les seules, on en dénombre pas moins de 9.
Par dessus le marché, on essaie de les tuer. On suit donc les différents clones à la recherche de différentes réponses à leur nombreuses questions. L'intrigue est passionnante et nous délivre quelque twist savoureux qui arrive très bien à la relancer. On ne s'ennuie pas un moment, et cela ne tourne jamais au ridicule. On sait très bien qu'avec des histoires comme ça, ça arrive souvent, mais ce n'est pas le cas.
Mais le truc en plus de Orphan Black, le truc qui fait la différence, c'est son actrice principale Tatiana Maslany, qui interprète pas moins de 6 rôles tout au long de la série. Des rôles tous très différentes les uns des autres, tous ayant chacun leur propre personnalité, et Tatiana arrive à alterner ces différents rôles à perfection. C'est limite, si on ne se dit pas que chaque clone est au final incarné par une actrice différente, tellement Tatiana nous livre des interprétations toute aussi exceptionnelles que diverses.
On retrouve donc Sarah, la punk-rockeuse rebelle, qui reste le personnage principale de la série.
Alison, la mère de famille qui emmène ses enfants aux foot et qui fait des fêtes de banlieue ( élément qui donnera un épisode 6 magistral), la vraie Desperate Houseviwes.
Cosima, la geek scientifique, cerveau de la bande de clone.
Et Helena, la psychopathe religieuse ukrainienne (parce qu'en plus, les clones ont différentes nationalités, sinon ça aurait été trop simple pour Tatiana).
Les secondes rôles ne sont pas en reste, Felix le frère adoptif gay, même si le perso reste assez cliché est plutôt sympa, mais au final Tatiana les éclipse tous.
Orphan Black est donc une vraie bonne surprise, que je conseille à tout fan de SF ou de bon acting.