Cette critique concerne pour le moment la saison 1 de la nouvelle série Doctor Who. Je la mettrai à jour dès la sortie de la saison 2 ! (Ah, et j'en profite pour dire à ceux qui crient que Doctor Who est devenu "woke" : taisez-vous. Vraiment. Doctor Who a toujours été politique, que ce soit la série de 2005 ou celle de 1963.)
Tout est dit dans le titre : je suis perplexe devant ce "nouveau" Doctor Who. Je mets des guillemets car j'ai vraiment du mal à croire qu'un nouveau public pourrait comprendre tout ce qui se passe dans cette série, qui pour moi est clairement une saison 14 plutôt qu'une nouvelle série. C'est... trop rapide, trop brusque, cela manque beaucoup de développement. Par exemple, tout ce que je peux dire sur ce nouveau Docteur, c'est qu'il semble très optimiste... et qu'il pleure souvent ? Ce n'est pas un mal en soi, j'aime beaucoup le fait que nous ayons un Docteur beaucoup plus émotif. Cela fait du bien et c'est même plus sain pour le personnage, qui accepte enfin ses émotions. Mais sinon... On ne retient pas grand-chose. Les méchants sont clairement en dessous de ce à quoi nous étions habitués (même si on compare à la première saison de 2005... c'est assez faible). Et ne parlons pas du final. La situation est inversée beaucoup trop facilement.
Il suffisait de siffler le Tardis depuis le début ? Wow. Tiens, puisqu'on est en plein spoilers... Comment dire que j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont ramené Suthek. Si ce n'est pas une preuve qu'on se fiche complètement du nouveau public...
"Mais alors, tu n'as rien aimé dans cette saison ?" me demandez-vous avec une voix incrédule ? Oui, je vous imagine comme ça. Eh bien non ! J'ai aimé des choses ! Tout n'est pas à jeter ! (Sauf peut-être l'épisode "space baby"...)
Déjà, Ncuti Gatwa est un excellent choix pour le Docteur. Le peu d'amour que j'ai pour le 15e Docteur vient de la performance de l'acteur, qui est juste incroyable et parfait dans le rôle qu'on lui a donné ! Millie Gibson, en Ruby Sunday, est aussi incroyable ! Elle pourrait bien être ma compagne préférée (sans que j'arrive à expliquer pourquoi... Son personnage était malheureusement un peu mal développé dans la première partie de la saison, mais incroyablement touchant dans la deuxième). Les effets spéciaux ont eu une réelle amélioration, et ça fait du bien ! (Même si j'avais un amour pour les effets spéciaux en carton.) Et la musique... OH LA MUSIQUE. Ça fait du bien de retrouver Murray Gold à la bande-son, il m'avait manqué !
Donc, que retenir de cette nouvelle série Doctor Who pour le moment ? Eh bien, pour le moment, c'est une nouvelle saison correcte. Juste correcte. Rien de bien spectaculaire ou de merdique. Peut-être même un peu au-dessus du correct. Comme je l'ai dit, je suis assez perplexe... C'est comme s'il manquait quelque chose à cette saison. Quelque chose que je n'arrive pas à identifier ! Mais restons positifs pour la suite !