Avertissement: Spoiler
Récemment, une nouvelle mouture est sorti avec le magnifique Ncuti Gatwa, acteur qui a été présenté au grand public par la série Sex Education. Je crois que la série veulent se rendre plus inclusif, et ils ne sont pas à leur premier essai, notamment avec le 13eme docteur: Jodie Whittaker, donc la première femme après 57 ans à porter le personnage mythique. Malheureusement, la série est vieille, donc le publique peut l’être aussi, et je crois qu’avec cette hypothèse, c’est pourquoi les 3 saisons du 13ème docteur n’a pas rejoint son publique. Une autre hypothèse possible serait que les gens n’écoutent plus du tout la télévision, et Doctor Who vient notamment de ce milieu. (Ou peut-être que c’était juste nulle aussi) Alors la solution la plus logique financièrement était de faire un accord avec un grand service VOD, et ils ont opter pour Disney+.
Donc pour remédier avec le publique, le showrunner a décidé de prendre la solution la plus facile et médiocre possible à mon sens, jouer avec la nostalgie en ramenant le 10ème docteur: David Tennant. Mais c’est pour seulement 3 épisodes et non une saison complète. Ce sera tout un prétexte aussi pour se réconcilier avec Donna et rencontrer sa fille transsexuelle (on remarque que c’est encore de l’inclusion, et rassurez-vous, c’est une affirmation et non une critique) donc on découvrira que, Spoiler, elle a aussi les pouvoirs de sa mère.(J’aime bien l’idée de rendre la série plus inclusif, parce qu’il faut que la série essaye au moins d’évoluer, le Docteur est multi-personnalité, c’est pas juste un homme blanc cis, grâce à ça, ils ont encore une fois embellit le mythe du Docteur, et à 5 reprises, de un, le retour de David, de deux, la fille de Donna)
Problème, c’est que j’ai trouvé les épisodes vraiment plate. Mais il arrive quelque chose de très bizarre mais intéressant, au lieu que le docteur se régénère, spoiler encore, il lui arrivera plutôt une bigénération. (de trois, bignénération, de quatre, le docteur est maintenant noir et gay et de cinq, 2 docteurs existent dans le même univers.)
Donc la série a trouvé un autre moyen pour encore plus mythifier l’existence même du docteur. Personne n’avait jamais fait ça avant que Russell T Davies devient le showrunner principal de la série et il en n’est pas à son premier retournement du personnage. C’est une idée intéressante en soi, mais elle n’est pas parfaite, car ça me fait dire que hey, si notre nouveau docteur ne fonctionne pas encore, l’ancien docteur que tout le monde aime va peut être revenir. Tout ça me dérange. Parce que c’est à la fois très safe paresseux mais ambitieux d’un certain sens. Mais bon, tout ça ne veut rien dire, pour l’instant David n’est pas revenu, donc Ncuti est en charge du rôle principal. Je le trouve en soi assez charismatique. Il est beau, il a un style vestimentaire flamboyant que pas toutes les docteurs avaient je trouve, il est chrétien (je pense, je reviendrai là dessus), bref, plein de caractères qui peut nous faire tomber sous son charme. J’en déduis qu’avec sa personnalité propre, ce docteur reflète beaucoup la vrai personnalité de Ncuti Gatwa, parce que même dans Sex Education ont voit ça aussi. (Je reviendrai là-dessus aussi)
(Je vais essayer de décortiquer brièvement les 4 premiers épisodes afin de vous faire plus ou moins un avis courts sur le sujet en essayant de pas trop vous spoiler)
L’épisode de Noël était une correcte introduction pour mettre les bases de la saison. J’avais oublié que ça pouvait être une série-spectacle un peu, parce qu’un moment donné ils chantent tous en chœur et ça m’a gosser au plus haut point. Mais l’intrigue qui prendra toute la longévité de la saison sera le mystère de Ruby; sa naissance, d’où elle viens ? qui sont ses parents ? Une énigme difficile à résoudre quand on sait que le docteur cache quelque chose là-dessus.
Le deuxième c’est le pire, et ça vous prend juste le titre pour vous faire comprendre toute cette fantaisiste et pénible idiotie: les bébés de l’espace. (Oui, les bébés !!! De l’espace !!!, c’est exactement ce que vous pensez, des bébés qui parlent) pis qui ont peur d’un gros monstre en mascotte réaliste. À fin, le monstre en crotte de nez dégeu fait un cris de loup, 🤨 !!!! Pour vrai j’ai aucune sympathie pour cette épisode là, mais t’as comme pas le choix de l’écouter pour avancer l’intrigue de Ruby.
Le troisième était pas si pire mais ça n’a pas sauvé le deuxième épisode: y fallait qui aille détruire une Drag Queen qui aurait soudainement voler toute la musique qui existe sur terre, en enlevant toute beauté et mélodie pure de l’humanité. C’est l’enfant du fabricant de jouets, qui était un méchant dans un des 3 épisodes avec David Tennant. Maestro, Personnage démoniaque attachant, mais très redondant et énervant. Ce qui me fait chier c’est qu’il pourrait à tout moment détruire définitivement le docteur, car iel est surpuissant, sauf que ça deviens toujours trop burlesque pour rien. Au milieu y a un music battle, pis à fin, c’est là que j’ai décroché, ça finit en comédie musicale. Une bonne idée qui a finit, je trouve, en queue de poisson.
Et enfin le quatrième reste le meilleur de tous mais aussi celui qui me rend un peu incrédule. On est dans un monde apocalyptique, où l’intelligence artificielle domine la société, dont la faille du système c’est de leur faire à croire qu’il y a une guerre, alors que non, la faute, c’est la technologie, le consumérisme, bref, le capitalisme. (Dans toute l’ironie du sort possible) Dans ce monde, il existe des machines avec comme hologrammes une grand-mère ia (intelligence artificielle), qui tue des humains qu’ils ont un gros ou minime problème de santé, (pas le temps des guérirent, on fait ça efficacement) et une fois décédé, le défunt se transforme en urne. Il y a aussi des mines électroniques extrêmement puissante qui, une fois qu’on y atterrit les pieds dessus, déclenche la mine automatiquement, ce qui fait détériorer la personne assolit. Et c’est ainsi que le docteur atterrit lui aussi une mine, mais avec plusieurs tactiques, réussira à s’en sortir mais avec labeurs et tensions.
Ce qui me dérange un peu c’est surtout le sous-texte sur la foi, la religion, la prière. L’affaire c’est que je suis athée, pas à 110%, mais pareil. Sauf que étant donné que Mundy, personnage secondaire, dialogue sur les machinations malveillantes de l’Église, la série met en arrière-plan une réflexion sur le catholicisme, notamment grâce à son Docteur, dont Gatwa est lui même catholique dans la vraie vie. Et on voit aussi ça dans Sex Education comme j’avais mentionné. Tout ça me fait dire qu’il est probablement un catholique d’exception, que malgré le passé lourd de pédophilies et la dominance même des églises dans la société qui ont fait ravage notamment grâce aux pensionnats, qu’on peut, malgré l’ancienne idéologie, croire à jésus. (Mais encore une fois, j’en ai aucune idée, je ne suis qu’un spéculateur).
Pourquoi écouter Doctor Who ?
Parce que c’est très différent de ce qu’on a l’habitude de nous proposer en science-fiction. C’est humoristique, britannique, ça l’a un côté assez kitsch, les effets spéciaux ne sont pas toujours au rendez-vous, des fois même pas du tout, (extrait de Doctor Who) (Un triangle qui aspire les humains. Ouf! Youhou! Ça a l'air menaçant. C'est aussi épeurant que la guerre Israël-Palestine.) malgré qu’ils s’améliorent aux fils des années. Le docteur est imparfait, n’a pas de super pouvoirs, mais il a son tournevis, son tardis, son intelligence et sa détermination à aider. (La paix dans l’monde) Mais la plupart du temps ça peut tomber dans des discours très philosophiques, ce qui est très intéressant à mon sens, car le docteur n’aime pas du tout la violence, il recourt à la paix et à la bienveillance. On joue avec des genre différent, comme le thriller, l’horreur, le drame, la romance, l’action, ou un amalgame de tous. Je vous la conseille. Il ne faut pas être très critique quand on voit la série, malgré que ça reste compliqué (des bébés qui parlent???), mais une fois que vous lui aurai donner sa chance, je crois que vous pouvez trouver son compte. Je vous recomnande de commencer à la saison de 2005, comme ça je pense que ça va être moins plate à écouter, quoique j’ai pas essayé la série des années 60, c’est peut être pas si pire mais chu pas prêt à m’essayer, ça m’intéresse pas tellement. En fait, vous pouvez commencer avec la saison que vous voulez, avec le Docteur qui vous attire le plus. Parce que Doctor Who n'a pas de réelle timeline. Même si ça fait des flashbacks sur des anciens épisodes ou quoi que ce soit, c'est une série qui se suit bien. Qu'on comprend sa temporalité, même si elle est abstraite.
C'est aussi une série qui se renouvelle tout le temps. Autant on va tomber sur des planètes, des mondes, des sociétés, des extraterrestres totalement inventés, autant on va retourner dans le passé, en croisant Vincent Van Gogh, la reine Victoria, on va à Churchill, etc.
Si je peux conclure, je vous dirais que ça vaut la peine de s’attarder sur la série. C’est intriguant, captivant, pas toujours réussi à mon goût, mais divertissent pareil. C’est sympathique, on peut trouver son compte. 6/10. Mais à mesure que j’avancerai dans la série, ça sera peut être meilleure. C’est pas aussi meilleure que les docteurs des années 2000-2010, mais c’est pas vraiment grave. J’aime voir évoluer la série, voir de quel direction ou intrigue ils vont prendre, qui seront les prochains docteurs. Bref, ça vaut le petit détour si ça vous intéresse bien sûr.