Bon, après avoir longtemps hésité, je décide de faire une critique de ma série préférée. L'ordre de visionnage pour moi à été particulier. J'avais commencé la série classique, puis, arrivé à la fin du premier docteur, quelqu'un de mon entourage m'avait tellement harcelé pour que je regarde la série de 2005 que j'ai enchainé avec le neuvième docteur. J'ai donc fini 9, 10 et 11 avant de reprendre les classiques et le téléfilm de 1996 (donc du 2 au 8) et j'ai fini à temps pour voir les débuts du douzième docteur. En gros j'ai eu une approche particulière de la série. Ma critique vaudra pour les classiques, comme pour les nouveaux Doctor Who.
D'abord, je trouve le concept génial, et le fait qu'il se soit installé au fil du temps, rend ça encore plus intéressant selon moi. Un extra-terrestre quasi immortel, capable de changer de visage et de personnalité, possède une machine grâce à laquelle il peut voyager n'importe où dans le temps et dans l'espace. Rien que ce set up permet une infinité d'idées et de situations. Bref cette série est un terreau à créativité.
Les personnages sont très attachants. Bien sûr il y a toujours un compagnon qui va être plus ou moins énervant, voire insupportable (Adric, c'est toi que je regarde), mais dans l'ensemble on est avec eux. Mention spéciales à Jamie, Ian, Barbara, Leela, Amy et évidemment Sarah Jane. Même les personnages rencontrés au cours des aventures sont intéressants.
Et l'univers est exceptionnel! Tellement de monstres, amicaux ou non, des mondes à ne plus savoir quoi en faire, des idées scénaristiques partout! J'adore l'immensité du Whoniverse (qui inclue Torchwood et Sarah Jane Adventures ainsi que la série K-9), j'adore savoir qu'il y a des gens capable d'imaginer tout ça et qu'on confie des budget de plus en plus important à ces gens.
Après je suis conscient des défauts. Certains épisodes paraissent très long dans la première série, et dans la nouvelle, il est arrivé que ça parte dans tout les sens de façon totalement inexplicable (l'épisode L.I.N.D.A. est le pire des deux séries). Mais pour tout ces défaut j'aime quand même la série. Et plus je revois certains épisodes, plus je me rends compte que j'aime même les défauts (sauf L.I.N.D.A., faut pas exagérer). J'aime ce kitsch, même le fait que certain compagnons soit insupportable; au moins ils provoquent quelque chose.
Je recommande cette série à tout les fans de SF, mais avec un avertissement: que ce soit pour la première où la seconde série, le premier épisode peut donner une mauvaise image du reste. Le premier de 1963 contient une seconde partie très lente, et le premier de 2005 souffre d'un manque de budget très visible.