Bon bah ça y est, je suis accro. Après tout, comment aurait-il pu en être autrement ? Série britannique, Doctor Who est probablement l'une, si ce n'est LA série référence en matière de Science Fiction. On y suit le Docteur, le dernier survivant du peuple des Seigneurs du Temps, qui voyage à travers le temps et l'espace en tant qu'observateur et garant du bon fonctionnent des évènements. Dr Who est peut-être une institution Outre-Manche mais c'est surtout une série absolument fabuleuse pour tous les spectateurs qui aiment l'Aventure avec un grand A.
Se lancer dans Dr Who c'est la garantie de découvrir une série absolument unique et pleine de promesses. Une série où tout est possible et où, malgré les apparences empreintes d'absurde, tout a un sens. Il y a vraiment énormément de choses à dire à propos de cette série; l'histoire d'un show démarré en 1963, une longévité record, des épisode spéciaux (de Noël), des compagnons qui voyagent avec le Docteur, une histoire d'une réelle complexité, des mécanismes originaux entrés dans la culture populaire comme le tournevis sonique ou la machine à voyager dans le temps et l'espace du Docteur appelée TARDIS et qui est en fait une cabine de police bleue dont l'apparence extérieure ne laisse pas supposer l'espace infini à l'intérieur. Il y a vraiment trop de choses à dire et je ne me sens pas le courage de passer après des critiques qui les ont expliquées avec beaucoup plus de talent et de maestria que je suis capable d'en déployer.
Ainsi, je vous renvoie vers l'excellente et très complète critique de Strangelove :
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/26248660
Je vous mets également les liens des critiques de Samu-L, Real_Folk_Blues, Enlak et de Gwimdor qui rendent un vibrant hommage à ce show unique :
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/31455884
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/5127550
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/14902780
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/8151368
S'il y a autant de fans de part le monde, des Whovien(ne)s, ce n'est pas par hasard. Cette série n'usurpe pas son succès ni sa renommée. C'est un TVshow absolument exceptionnelle qui demande juste qu'on lui laisse sa chance. Car oui, si Dr Who possède des légions de fanboys/girls, il possède aussi bon nombre de détracteurs. Et c'est compréhensibe. Dr Who est une série à part. L'une de celle qui ne peut pas laisser indifférent. Soit on adhère totalement, soit on la rejette massivement.
Selon moi, avant de se lancer dans Dr Who il est bon de se poser questions :
-Est-ce que j'aime la Science Fiction, celle qui va de la Hard Science à l'horreur Lovecraftienne ?
et
-Est-ce que j'aime l'absurde teinté d'une once de kitsch ?
Si vous répondez favorablement à ces deux assertions, alors vous vous devez de tenter l'expérience et démarrer par la 1ere saison (du 2e show) débutée en 2005. Et vous devez absolument regarder plusieurs épisodes avant de prendre une décision sur la suite. La série met un peu de temps à se mettre en place mais les premiers épisodes sont un bon indicateur du potentiel latent du show. On vous y présentera le Docteur, son premier compagnon, ses origines de Seigneur du Temps, le fardeau que cela implique, les règles à garder en mémoire lorsqu'on voyage dans le temps et l'univers. Bref, c'est la base. C'est par là qu'il faut commencer. Mais si vous accrochez, sachez que vous voyagerez. Vous irez à la rencontre de Charles Dickens, vous mènerez l'enquête avec Agatha Christie, vous assisterez à la fin du système solaire, vous aurez un aperçu d'une société terrienne gouvernée par la télé réalité, vous rencontrerez des peuples extraterrestres tantôt attachants tantôt effrayants, vous allez rire, frissonnez, connaître des moments épiques et assister à des scènes émouvantes et inoubliables.
Vous allez vivre une épopée exceptionnelle.
Vous allez entrer dans le monde du Docteur, un monde fascinant.
Mais surtout, vous allez rencontrer LE Docteur. Ou plutôt leS docteurS car c'est l'une des ficelles expliquant la longévité de cette série mais je vais en parler d'avantage dans la suite de ce billet.
Je précise qu'à partir de maintenant je vais donner mon avis sur les différentes saisons et de facto je vais SPOILER.
Si vous n'avez toujours pas visionné Dr Who, abstenez-vous de lire ce qui suit et jetez-vous plutôt sur les premiers épisodes de la première saison de 2005.
Je vous mets le lien vers la critique (originale et amusante) de Alex D. Wolf qui était dans cette situation :
http://www.senscritique.com/serie/Dr_Who_2005/critique/33815225
Pour les autres, ALLONS-Y !
Christopher Eccleston
Saison 1 : 8/10
Ah Chrisopher, mon 1er Docteur. Jamais je ne l'oublierai ! Et puis Rose Tyler ! Rahhh ce duo ! C'est mes débuts avec Dr Who et forcément cette premier saison et particulièrement ce premier Docteur ont une place privilégiée dans mon coeur et mes souvenirs. J'avoue avoir été un peu dubitatif au démarrage mais finalement après être passé de mannequins de plastique tueurs à l'an 5 milliards puis au Londres victorien, j'ai compris que j'étais fasse à quelque chose d'unique. même si je ne pouvais m'empêcher de me demander où donc voulez en venir ce show ? Les épisodes n'avaient aucun point commun et seule la découverte de nouveaux environnements/époques semblaient avoir de l'intérêt. Jusqu'à l'épisode 6 : "Dalek". Là, on prend conscience que Dr Who possède une réelle trame scénaristique. On nous parle de Seigneur du Temps, de la Guerre du Temps, de sacrifice, de fin du monde etc,.
A partir de ce moment là, en plus du voyage proposé par l'épisode, je me suis mis à guetter tous les signes relatifs au background. Et je me suis pris au jeu. J'appréciais énormément C. Eccleston en Docteur et Rose m'apparaissait comme extrêmement sympathique. J'étais déjà bien mordu du concept Whovien quand est arrivé la fin de la saison et la mort du Docteur. J'ai donc connu mon premier changement de Docteur et ça ne s'est pas fait sans heurt...
David Tennant
Saison 2 : 7/10
Oui, j'ai mis du temps à apprécier David Tennant. Peut-être étais-je frustré de me voir enlever Christopher Eccleston alors que je trouvais qu'il faisait un Docteur absolument parfait. Tennant n'a rien à avoir avec Eccleston. Tennant est en roue libre, plein de joie de vivre, doté d'une panoplie d'émotions renvoyant à la curiosité et à la malice quand Eccleston était plus mesuré, plus sombre, plus renfrogné. Le fait que Rose doive elle aussi faire avec cette réincarnation a du m'aider dans mon processus d'adaptation et d'acceptation et, au fond, tout comme Rose finit par accepter Tennant comme étant le Docteur, j'ai fait de même.
Tennant est considéré comme LE meilleur Docteur de tous les temps. Force est d'admettre que je partage cet avis (du haut de ma maigre connaissance du show). J'écrivais plus haut qu'Eccleston était plus "dark" mais il s'avère que c'est faux. Tennant est un Docteur aux multiples facettes et à la personnalité complexe. Avec lui, on en apprend d''avantage sur le lourd tribut des Seigneurs du Temps et sur le réel fardeau de la solitude d'un tel être. Et bien que le Docteur se présente comme un pacifiste, il n'hésite pas à se montrer menaçant lorsque la situation l'exige.
Cette 2nd saison nous introduit énormément d'éléments récurrents par la suite : les Cybermens, Torchwood, Sarah Jane, la main coupée du Docteur, les Oods.....et l'adieu à Rose. Oui, cette fin de saison est dantesque avec un affrontement au sommet entre Daleks, Cybermens, Torchwood et le Docteur. Finalement, tout rentre dans l'ordre, sauf Rose qui se voit emprisonnée dans une dimension parallèle, laissant le Docteur dépourvu de compagnon....
Saison 3 : 8/10
Après un épisode de Noel nous introduisant Donna Noble, le Docteur fait la connaissance de Martha Jones et en fait sa nouvelle compagne. Je suis quelqu'un qui n'aime pas trop qu'on lui bouleverse ses habitudes et autant j'ai eu du mal à accepter Tennant en Docteur, autant j'ai mis du temps pour faire preuve d'empathie envers celle qui remplaça Rose. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié que le Docteur n'oublie pas cette dernière. Cela montre la continuité qui est l'une des forces de cette série. Le fait que Martha soit tombée amoureuse du Docteur insuffle aussi de l'épaisseur à la psychologie des personnages et tend constamment à replacer Rose dans l'orbite de l'intrigue. Bref, pour moi, la série prend réellement son envol ici.
Il faut dire que l'épisode "Blink" a de quoi marquer les esprits et inscrit à lui seul cette 3e saison à la postérité tant ces 42 minutes sont intenses et attestent d'une maîtrise incontestable en matière d'écriture. A coté de cela on assiste à l'introduction d'un Méchant, en la personne du Maitre, qui transpire la classe, à une révélation fracassante sur Face of Boe ainsi qu'à un double épisode final qui donne à Martha Jones ses galons de Compagnon. C'est d'ailleurs après ce double épisode haletant que Martha quitte la série, abandonnant à nouveau le Docteur...ainsi que le spectateur démuni que je suis et qui venait enfin de l'accepter comme Compagne...
Saison 4 : 9,5/10
EPIC ! Voilà comment je pourrais résumer l'ultime saison de David Tennant. Une pure perle d'ingéniosité et de savoir-faire. C'est, pour moi, de très loin la meilleure saison que j'ai vue jusqu'à présent. Il y a tout dedans; des révélations, des intrigues chiadés, des moments très forts et surtout des adieux déchirants dans tous les sens. Je parlais plus haut de continuité mais c'est bien à travers cette saison que ce terme prend tout son sens : Que ce soit le retour de Rose Tyler, celui du Maitre, de Martha, de Jack Harkness, de Sarah Jane, des Oods, des Daleks, des Cybermens, de la main coupée du Docteur qui a une utilité pour boucler l'intrigue Rose, des révélations sur les Seigneurs du Temps; tout a une explication. Tout fusionne à merveille pour offrir au TVShow une dynamique exceptionnelle et envoutante pour tous les spectateurs qui ont suivi les aventures précédentes de Dr Who !
Si j'ai eu du mal à m'habituer à Martha, j'ai tout de suite adopté Donna Noble qui nous a été introduite dans l'épisode spécial de la saison précédente. Drôle, pleine de vie, dotée d'une répartie à toute épreuve, Donna est un personnage attachant qui connaîtra malheureusement une fin tragique; la perte de la mémoire après avoir sauvé le monde. Le personnage de Donna assure la liaison entre tous les évènements cités au-dessus et elle le fait merveilleusement bien. C'est l'une des pièces maîtresses de cette saison et probablement une Compagne qui restera parmi mes préférées pendant très longtemps.
Si cette 4e saison est tellement magistrale c'est parce que les épisodes sont absolument géniaux.
"Voyage of the Damned", "Partners in Crime", "The fires of Pompeii", "The Doctor's Daughter", "Planet of the Oods", "The Unicorn and the Wasp", "Silence in the library & Forest of the Dead", "Midnight", "Turn Left", "The stolen Earth" et "Journey's End"; quasiment TOUS les épisodes de cette saison sont grandioses. Et que dire des 4 épisodes spéciaux ( "The next Doctor", "Planet of the Dead", "The Waters of Mars" et enfin "The end of Time") qui sont juste sensationnels ! Surtout "The end of Time" qui est une bien belle rétrospective des 4 saisons précédentes où David "THE Doctor" Tennant vient saluer une dernière fois ses compagnons et amis avant de tirer sa référence...
Dire au-revoir à David Tennant c'est difficile. Je comprends mieux pourquoi il est tant apprécié. Et surtout je sais qu'il va affreusement me manquer et que son successeur, Math Smith, n'arrivera probablement pas à me faire oublier celui qui initiait le mouvement avec son célébrissime "Allons-y !"
Si je devais résumer David Tennant en deux mots ce serait probablement : "Molte Bene".
Et j'ajouterais également un "Merci pour tout" !
Matt Smith
Saison 5 : En cours de visionnage.