Un peu comme pour le film Predestination, je n'ai jamais pris le temps de faire ma critique sur Doctor Who par peur qu'elle ne réussisse pas à retranscrire mon affection pour cette série, que dis je ? Ce monument ! Donc je me lance : Geronimo !
Tout commença lors d'une après-midi comme toutes les autres où tu te retrouves dans ton canap à zapper les chaînes pour tuer le temps, quand soudain je suis tombé sur France 4 qui diffusait un épisode de Doctor Who ! Je ne saurais dire si à l'époque je connaissais un tant soit peu la série mais j'ai tout de suite apprécié David Tennant et le sonic screwdriver, l'outil plus qu'utile qui permet à notre héros d'ouvrir des portes, de pirates des systèmes ou de faire des analyses, même si je comprenais pas tout à l'épisode ! En même temps, c'était Silence in the Library (les puristes comprendront) ! Tout ça pour dire que dès cet instant Doctor Who avait piqué ma curiosité et j'étais déterminé à en savoir plus sur cet série !
Doctor Who est mené par un personnage principal pour le moins atypique et original, en la personne du Doctor, un alien, capable de changer d'apparences lorsqu'il est en train de mourrir, qui voyage dans le temps et dans l'espace avec son Tardis, qui prend la forme d'une cabine téléphonique bleue des années soixante, et qui est plus grande à l'intérieure qu'à l'extérieur ! Sur son chemin, le Doctor rencontre du beau monde et certains d'entre eux ont la chance de monter à bord du Tardis et partir à l'aventure avec le seigneur du temps !
Sachant que l'on a à faire à la plus longue série de science-fiction de tous les temps, la grande question que l'on peut se poser lorsqu'on est intéressé par cette série c'est tout simplement : par où commencer ? Certains vous conseilleront de commencer avec la saison 2, qui introduit le 10th Doctor, incarné par David Tennant, qui est pour beaucoup le meilleur Doctor, ou d'autres par la saison 5, avec l'arrivé de Matt Smith, le 11th Doctor, qui se veut moins kitsch et plus accessible ! Quant à moi, je vous conseille de regarder l'épisode Dinosaurs on a Spaceship (S07E02), avec Matt Smith, qui est selon moi parfait pour introduire un novice dans l'univers de la série car tout ce qui fait Doctor Who Doctor Who est dans cet épisode ! De plus, cet épisode ne comporte pas d'éléments "fil rouge", c'est-à-dire qu'une personne qui n'a jamais regardé la série va pouvoir le comprendre : il suffit d'avoir une idée d'ensemble de la série (le Docteur, un alien qui voyage dans le temps et dans l'espace grâce une cabine téléphonique bleue avec des compagnons qui sont, en général, des terriens) ! Ensuite, si vous avez accroché je vous recommande de faire comme j'ai fais : regarder la saison 1 de la nouvelle série, avec le brillant Eccleston dans le rôle titre ! Cette saison, portée par le 9th Doctor et Rose Tyler, est kitsch, c'est indéniable, mais est une excellente base pour découvrir l'univers de Doctor Who ! Sans compter qu'elle compte de très bons épisodes ! Encore une fois, j'apprécie énormément Eccleston, qui n'est pas resté assez longtemps malheureusement ! Donc si on vous dit de sauter la première saison, pensez à cette critique !
Ensuite, si vous devenez comme moi un fan inconditionnel de la série, vous pouvez vous attaquez à l'ancienne avec les premières incarnations du Doctor ! Passer de la nouvelle et la classique peut être assez radical comme changement (surtout au niveau des effets spéciaux) mais on reprend tout de suite nos repères car le Doctor et le Tardis sont tjrs là ! Avant cela, je vous conseille de vous mettre à jour sur la nouvelle série et puis de vous intéresser à la classique lorsque la première est en pause !
Comme vous commencez sûrement à le constater, Doctor Who est bien plus qu'une série pour moi car il a un univers semblable à Star Wars où les "trous" sont comblés par des comics, des romans, des audio-book, des jeux vidéo et j'en passe ! Véritable monument de la culture britannique et de la science fiction (on parle quand même d'une série qui est là depuis 1963 !), Doctor Who est une série comme nulle autre, qui n'a cessé de se réinventer au fil des années !
Lorsque le Doctor se régénère, lorsque que le personnage change d'interprète, ce n'est pas que ce dernier qui change mais toute la série, tout en conservant l'esprit des saisons précédentes (on ne repart pas à 0 à chaque fois) ! J'ai particulièrement ressenti cela avec l'arrivée de Matt Smith : nouveau Doctor, nouveaux compagnons, nouveau Tardis, nouveau screwdriver, nouveaux ennemis, nouveau showrunner (Moffat succède à Davis), nouvelle bande son....
Chaque incarnation du Doctor se démarque donc des autres : different face, same software! Personnellement je ne cherche pas à savoir quel acteur nous livre la meilleure version du personnage : je cherche avant tout à rester fidèle au personnage ! J'ai regardé toute la nouvelle série et je regarde de temps à autre des épisodes de la série classique (quand je n'ai pas ma dose), donc j'affectionne tout particulièrement les dernières incarnations du personnage ! Mais j'apprécie également les anciens Doctors et notamment le 8th, qui n'a eu le droit qu'à un film (pas très bon soit dit en passant), en dehors d'audio-books et de comics !
Parler du 8th Doctor me fait tout de suite penser à The Night of The Doctor, un mini-épisode diffusé à l'occasion des cinquante ans de la série, qui fait parti de mes épisodes préférés ! Faire mention de ce brillant épisode me permet de vous informer que la série regorge d'épisodes spéciaux qui sont parfois court (que vous pouvez trouver sur internet), ou parfois long (à chaque Noël, on a droit à un épisode de plus d'1h) !
Pour revenir sur les différentes incarnations du Doctor, je me dois de vous toucher un mot sur l'actuel Doctor, Peter Capaldi ! Suite au départ de Matt Smith, le plus jeune acteur à avoir interprété le rôle, les spéculations sur qui allait lui succéder allaient de bon train : tous les anglais y sont passés ! Que ce soit Benedict Cumerbatch, Idris Elba, Tom Hiddleston et autres... On proposait même des actrices ! Et puis soudain, un nom est apparu, quelques jours avant l'annonce officielle : celui de Peter Capaldi ! Sachant qu'il était déjà apparu par deux fois dans le Whonivese (et oui ça a un nom !), dans un épisode au côté de David Tennant et dans un épisode de Torchwood (spin-off de la série centré sur Captain Jack Harkness, un ancien compagnon du Doctor), je n'ai attribué que peu de crédit à cette théorie ! Et puis vient le jour de l'annonce et... Capaldi est le 12th Doctor ! Un peu déçu par ce résultat, j'avoue avoir mis un certain temps à encaisser le coup ! On passe quand même du plus jeune au plus vieux acteur à avoir été casté pour le rôle du seigneur du temps ! Grand fan de la série, je n'allais pas arrêter de la regarder sous prétexte que je n'étais pas convaincu par le choix de l'acteur : j'ai donc donné une chance à Capaldi et au final je l'apprécie beaucoup ! Plus cynique que ses précédentes versions, le 12th Doctor me fait bien rire et j'aime beaucoup son côté décalé, totalement ignorant devant l'espèce humaine, son tact légendaire ainsi que sa relation avec Clara et Missy, la nouvelle incarnation du méchant iconique de la série, le Master, un autre seigneur du temps et amis d'enfance de notre héros (qui, jusque là n'avait été interprété par des acteurs, ce qui laisserait à attendre que le Doctor puisse être une femme à son tour) ! La saison 8 et 9 sont loin d'être les meilleures saisons de la série, mais elles sont portées par un excellent Doctor, qui porte d'ailleurs l'un des meilleurs épisode de Doctor Who que j'ai pu voir, Heaven Sent (S09E11), et compte quand même certains bons épisodes ! Donc au final Capaldi s'est avéré être une belle surprise !
Petit palmarès des saisons :
9th Doctor's run : une première saison qui nous réintroduit le personnage iconique, un peu kitch mais qui est une bonne base pour commencer ! 7/10 !
10th Doctor's run : avec l'arrivé de David Tennant, lui qui et devenu acteur pour pouvoir incarner le Doctor, la série prend un tournant et continue de réinventer le Whoniverse ! 7/10 !
Saison 2 : je n'ai jamais été fan de Rose Tyler mais cette saison compte de bons épisodes et le double épisode final est l'un des meilleurs de la série ! 7.5/10 !
Saison 3 : pas non plus convaincu par la nouvelle compagne du Doctor, Martha, cette saison est un peu moins bonne que la précédente mais compte de très bon épisode tels que Blink, Human nature/The Family of Blood et réintroduit le Master, interprété par l'excellent John Simm ! 7/10 !
Saison 4 : sans conteste ma préféré ! Cette saison est tout simplement géniale ! Le retour de Donna (ma compagne préférée) aperçue dans l'épisode de Noël entre la saison 2 et 3, l'introduction de River Song, le retour de certains personnages.... Du pur bonheur ! Et quel final ! The Stolen Earth/Journey's End est pour moi le meilleur final parmi les neuf saisons ! Et cette saison compte pas mal d'épisodes spéciaux comme Water on Mars, Planet of the Dead, The New Doctor et The End of Time, dernier double épisode de Tennant qui laisse la place à Smith ! 8/10 !
11th Doctor's run : comme je le disais plus haut, l'arrivé de Matt Smith a pas mal chamboulé la série et a donné un coup de fouet à la série ! 6.5/10 !
Saison 5 : première saison assez ambitieuse pour Matt Smith, qui me paraît vachement jeune en la revoyant, qui introduit pas mal de choses ! 6.5/10 !
Saison 6 : une saison un peu moins bonne que les précédentes mais toujours aussi plaisante à regarder ! 6/10 !
Saison 7 : la dernière saison de Matt Smith remonte le niveau avec l'introduction d'un nouveau compagnon, Clara (ma deuxième compagne préférée) ! Cette saison compte également des épisodes spéciaux diffusés à l'occasion des cinquante ans de la série comme The Day of The Doctor qui marque le retour de David Tennant dans le rôle du 10th le temps d'un épisode ! J'ai également beaucoup apprécier le dernier épisode du 11th Doctor, The Time of The Doctor ! 7.5/10 !
12th Doctor's run : je suis fan de l'interprétation de Peter Capaldi mais malheureusement il est indéniable de constater que ses trois saisons ne sont pas au niveau de ce que la série nous a proposé jusqu'à son arrivé à bord du Tardis !
Saison 8 : première saison de Capaldi, où l'on découvre le 12th Doctor en même temps que Clara, un peu comme dans la saison 2 avec 10th et Rose ! La saison compte elle aussi quelques bons épisodes comme Listen, The Caretaker ou In the Forest of the Night, mais déçoit par son fil rouge, et surtout par son dénouement, aussi génial soit Missy ! Je n'ai pas vraiment non plus accroché à l'épisode de Noël, Last Christmas, qui est une sorte d'épisode à la sauce Inception, alors que pourtant j'adore le film ! 5.5/10 !
Saison 9 : cette saison nous présente un Doctor qui a prit ses marques/son identité, et qui tente de relever le niveau de la saison précédente, tout en essayant de renouer avec l'esprit de la série classique avec une majorité d'épisodes en deux parties (les anciens épisodes étant divisés en plusieurs parties de 20 minutes) ! Dans l'ensemble j'ai bien apprécié les premières parties des épisodes mais j'ai été un peu déçu par les secondes ! J'ai bien apprécié les doubles épisodes The Magician's Apprentice/The Witch Familiar et Under Water/Before The Flood mais certains épisodes m'ont paru assez bateau comme The Girl who Died/The Woman who Lived ! Quant à l'épisode de Noël je l'ai trouvé un peu lourd mais la dernière partie est géniale et conclue bien l'arc d'un personnage important ! 6/10 !
The Return of Doctor Mysterio : critique détaillée ici !
Saison 10 : dernière saison pour Capaldi, la dixième saison de Doctor Who ne m'a (et ça m'attriste un peu de le dire) pas marqué ! Moi qui d'habitude prend un malin plaisir à revoir au moins une fois chaque épisode en attendant le suivant, j'avoue qu'aucun des épisodes de cette saison m'ait vraiment convaincu ! Cela s'explique principalement par le fait que je ne me suis pas du tout attaché à la nouvelle compagne du Doctor, Bill ! Du coup, la saison 10 m'a un peu passé au dessus de la tête ! Mis à part l'épisode Knock Knock, le fait que le Doctor devienne aveugle le temps de quelques épisodes et le final qui est assez intense, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de chose à se mettre sous la dent ! Les épisodes sont pour la plus part très classiques et pas très captivants ! On notera tout fois un effort avec un épisode en trois partie en milieu de saison (une première pour la série) mais celui ci souffre de nombreux défauts ! En tout cas, cette saison se termine sur un twist assez prometteur, qui annonce un épisode de Noel des plus intéressants ! 5/10 !
Twice Upon a Time : critique détaillée ici !
Pourquoi pas une note plus élevée au final ? Et bien tout simplement parce qu'il est très dur de noter cette série, qui a, comme toutes les autres, des hauts et des bas : certains épisodes sont moins bons que d'autres mais l'esprit général de la série est fantastique et est une force : quand ça va mal, regarder un bon épisode de Doctor Who vous sauvera la vie ! Je trouve donc que 7.5/10 convient bien à cette série ! A noter que cette note est avant tout basée sur la qualité (voir notes ci dessus) de la série et non sur son esprit : Doctor Who m'a tant apporté dans ma vie de tous les jours qu'elle représente, encore une fois, bien plus qu'une série et ça... ça ne peut se noter !
En espérant que ma critique vous aura plu et que je vous aurais convaincu à tenter ou retenter l'aventure qui vous fera rire, pleurer, et rêver !