Dollhouse est facile à décrire. Au début de la série (sans prendre en compte l'épisode 0 qui au final embrouille plus le reste qu'autre chose) y'a beaucoup d'épisodes stand-alone et c'est sympa, sans plus. Le format de la saison 1 est toutefois trop long (format 49 min) et donc certains épisodes de cette saison ont des passages à vide au bout d'un certain moment. Ce format n'était pas une idée de Joss Whedon et ça se voit.
Bref, on observe donc sans s'ennuyer mais sans non plus s'éclater des épisodes qui se ressemblent avec une Eliza Dushku en mode bitch à chaque mission (je l'adore, détrompez vous, mais on voit qu'au début sa plastique était bien mise en valeur et devenait limite l'intérêt de la série, regardez le nombre de fois où elle est en mini jupe !) où elle doit draguer et/ou tuer des gars.
A partir de la mi saison, ça change, les autres personnages sont aussi mis en valeur, ça devient presque un ensemble show. On découvre Sierra, Victor... Tous excellents. Une vraie mythologie se met en place en saison 1 pour finir en apothéose avec cet épisode dans le futur. Certains disent que cela a gâché la saison 2 de savoir ce qu'il s'est passé mais je ne suis absolument pas d'accord. C'est comme pour LOST en saison 4, savoir que certains quitteraient l'île n'a pas du tout gâché la saison (c'est même la meilleure, mais c'est mon avis ça!), là tout comme pour LOST, ça éveille grandement notre curiosité, on a des flashback qu'on ne comprend pas avec Boyd qui s'enfuit etc. Grandiose !
Toutefois, le début de saison 2 n'a pas la même qualité que la fin de saison 1, on retombe dans la routine. Le pire étant l'épisode où Echo est programmée pour faire une mère et ça finit en parodie de film d'horreur, ridicule. Mais heureusement ça se reprend à la mi saison encore une fois et ça devient même "jouissif" à partir de l'épisode 8/9. Les excellentissimes (je n'exagère pas) épisodes se succèdent, on découvre "The attic", les intentions de certains personnages (Boyd, sérieusement, qui l'eût cru ?!) et l'avant dernier épisode achève les évènements du présent, et même si on savait que ça tournerait mal dans le futur, on n'avait aucune idée de comment cela allait arriver, du coup j'étais convaincu qu'ils allaient échouer leur mission contre Boyd dans cet avant dernier épisode, c'est du coup encore plus surprenant de les voir réussir et de voir un "happy end" dans le présent pour au final observer que ça va dégénérer par la suite.
Le second épisode dans le futur (et dernier de la série) est à la hauteur de nos attentes et termine la série avec quelques facilités tout de même (un format 1h30 aurait été bien pour cet épisode). On ne regrette pas l'annulation de la série puisque c'est à partir de ce moment là que les scénaristes se sont lâchés et la fin est plus que convenable. Donc aucun regret pour la saison 3 qu'il n'y aura pas eu. Certains décrivent cette série comme la "pire de Joss Whedon" mais je ne suis pas d'accord, Buffy et Angel ont eux aussi mis du temps avant de devenir excellents (attendez la saison 1 de Buffy, elle est aujourd'hui irregardable.), là aussi Dollhouse a mis un peu de temps à se trouver mais dés qu'elle a démarré, c'est devenu une tuerie ! (désolé pour le jeu de mot avec Buffy... ) et si elle avait continué, je ne doute pas qu'elle aurait réussi à garder cette qualité. En attendant, pour ceux qui n'ont pas vu la série, lancez vous, il n'y a que 2 saisons de 13 épisodes, c'est rapide et c'est vraiment bon !