Insérez ici une blague en rapport avec les lupus
House, House, House.
Pas besoin de moi pour citer les défauts de ce machin, passons donc outre. Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de causer Conan Doyle, tout le monde a compris le parallèle (méthode déductive, Holmes-House, Watson-Wilson, 221b, opiacés et musique, tout ça). On va donc entrer dans le vif du sujet: pourquoi aimer House malgré que bordel de Dieu c'est toujours la même chose et que la moitié de l'épisode échappe à la moitié du public?
Plein de raisons.
Déjà, l'air de rien, House c'est profond, c'est la plongée dans la recherche de l'humain, à travers le docteur le plus malheureux de la planète, ses toutous et ses victimes (l'on me dit dans l'oreillette que le terme consacré est "patients". Soit.). Malgré que ça verse souvent dans le verbeux, ça garde toujours un ton assez juste.
Et puis, House, c'est Hugh Laurie, un acteur tout ce qu'il y a de plus british (on ne s'y trompe pas) censé incarner un anti-héros yankee jusqu'au bout des ongles. Hugh Laurie est drôle et talentueux. Mieux encore, il est pas mal bien doublé en français, c'est toujours un plus.
Alors, il parait que je dois placer une blague sur les lupus ici. Considérez que c'est chose faite.
Ensuite, House, c'est une époque, c'est une renaissance pour le créneau des séries. C'est aussi un tournant dans le chef du tout-venant, qui fut initié au cynisme (Haaaan House il est trop méchant, genre! <3).
Faut aussi dire que House, ça évolue. Je me doute que cette phrase va provoquer des levées de bouclier car m'enfin, c'est toujours la même soupe, mais allez tous vous faire entarter, c'est faux. C'est peut-être un brin artificiel, mais la série a connu assez régulièrement des bouleversements intéressants (Haaaan House il a coupé ses cheveux, trop mignon, genre! <3).
J'ai comme l'impression que ma critique est bancale, du coup je vais enchainer sur autre chose en espérant que vous ne vous en rendiez pas compte.
J'ai beaucoup aimé la fin de la série, pour plusieurs raisons. La première étant que je l'avais prédite presque au détail près avec une autre personne un bon deux ans avant la fin. Une autre, que ça répond à pas mal de questions non-posées sur le personnage. Aussi, c'est un hommage final évident à Conan Doyle, et j'aime bien les hommages, ainsi que Conan Doyle. Faut reconnaitre également que c'est assez bien fait. Il y avait sûrement également un ou des messages intéressants, mais ça remonte trop pour que j'en cause. Enfin, je trouve que le sort réservé à chacun des protagonistes, House en premier, est assez sympa, ça fait plaisir de savoir qu'ils s'en sortiront plutôt bien (à l'exception de Wilson, mais ça mériterait plus ample discussion, ça n'a pas sa place dans cette critique), et en adéquation avec ce qu'ils sont.
House est une série qui a laissé son empreinte. Et je comprends. Je comprends également tous les "gnagna c'est toujours la même chose on nous prend pour des moutons", parce qu'ils n'ont pas foncièrement tort. Néanmoins, dans le domaine des séries télévisées, Celle-ci occupe une place importante, et c'est un bon divertissement avec plein de niveaux de lecture, alors pourquoi se priver?