Contient des spoilers mineurs.
Je me suis arrêté à l'épisode 14 (à l'heure où j'écris cette critique, c'est le dernier sorti).
L'histoire est très prometteuse : l'humanité a été pétrifiée pour une raison inconnue. 3000 ans après, le premier être humain à se réveiller est Senku, un lycéen qui se trouve être un savant hors pair qui connaît tout sur tout. Son objectif est de recréer une "civilisation technologique".
Senku est vraiment un personnage intéressant et attachant : on peut unanimement dire que sa cause est noble, pourtant il représente l'homme occidental scientifique par excellence (en tout cas, sa vision du monde est relativement discutée : la technologie n'est pas forcément synonyme de bienfaits). Son idéologie est opposée à celle d'un autre personnage qui juge nécessaire la reconstruction d'un monde pur, libre du joug des "anciens corrompus".
D'un point de vue "héros de shonen", il porte des valeurs qui sont bien plus poussées que le classique "il faut aider ses amis" : la persévérance , apprendre par l'erreur, la bonne utilisation de la méthode scientifique. Je pense sincèrement que certains jeunes qui vont regarder cet anime vont trouver leur voie !
D'ailleurs, toutes les scènes "scientifiques" sont vraiment plaisantes à regarder.
Quant à l'ambiance générale (certains sons notamment), ainsi que les dessins, la fluidité des animations, le rythme... tout est aux petits oignons. C'est impressionnant ce qui se fait en 2019 !
Cependant l'anime a des défauts qui nuisent vraiment au visionnage, j'ai nommé :
- pas assez sérieux : une grande partie des scènes (surtout
dans le village
) ne sont pas crédibles du tout. C'est niais, et rarement on a l'impression d'être dans un monde de survie. Je trouve ça très dommage, parce que ça partait bien au début !
les personnages féminins sont tous insupportables, voix et chara design.
les méchants sont trop méchants (défaut classique de 95% des shonens). Alors que justement ça aurait été bien plus intéressant une guerre d'idéologies qui se tiennent toutes.
Du coup ma note oscille entre 7 et 8. 8, c'est le début, qui est vraiment excellent. 7, c'est la partie
dans le village
qui selon moi est assez ridicule, pour le moment.
Du coup je mets 7.