7.2
Dr. Stone

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Voir la série

le virilisme de la grosse science ou des gros muscles

Si vous attendez une série de grande aventure comme les grandes série shonen c'est pas la peine d'espérer grand chose.

Techniquement c'est correct, l'animation est pas très poussée mais ça fait le taf et graphiquement ça se défend.

L'idée de base est sympa, mais c'est une série plus parodique qu'autre chose qui va utiliser le contexte post-apocalyptique et le retour à l'âge de pierre comme prétexte pour construire plein de trucs scientifiques incroyable à l'âge de pierre façon gag.

Les épisodes s'enchainent sur des inventions diverses de l'histoire humaine, et sans chercher le réalisme ou la cohérence.

Ce qui peut être sympa aussi bien sûr, la caricature et l’exagération c'est un style en soit, l'aspect comique est très marqué.

On est plus dans de la science à la MacGyver que dans des trucs réalistes (si cette vielle ref parle encore a des gens ^^).

En dehors de la science (ou plutôt ingénierie) on a aussi une sorte de duel entre deux camps qui amènera l'opposition et l'enjeu dans l'histoire (pour la première partie, saison 1&2).

Là c'est assez pauvre et c'est un peu dommage de pas avoir travaillé l'intrigue ou les motivations des personnages ou au moins rendre un peu plus crédible les objectifs des personnages.

D'ailleurs les personnages on des psychologies caricaturales (là encore ça peut le faire, question de gout) mais c'est tellement simpliste que ça devient surtout un truc de poseur et de style. Un prétexte pour placer des scènes viriles ou sexy.

Le tout est porté par un virilisme très marqué. A qui sera la plus fort, qui aura les plus gros muscles ou le plus gros cerveau.

Avec en plus des stéréotypes de genre tellement écrasants que ça en devient un peu ridicule. Les mecs musclés, les meufs pinup, le tout bourré de plans suggestifs. On voit bien les obsessions de l'auteur à ce sujet.

L'aspect comique et nanardesque pourra plaire a certains. La réalisation est pas mauvaise et de ce côté là ya des trucs intéressants.

Dans l'ensemble c'est assez ennuyant, pas vraiment a cause de la réal, mais plutôt parce que invention après invention ça se répète en suivant la même recette et ça devient lourd. Le manque de subtilité et l'absence d'évolution des personnages c'est blasant.

(spoiler)

Globalement la série peut se voir sans trop penser à l'aspect scientifique ou politique. Mais ya quand même beaucoup a dire sur le sujet.

Ya un discours qui se dégage qui correspond à l'époque ou on croyait encore bêtement au progrès, comme si la technique pourrait résoudre tous les problèmes, y compris politique et même qui laisse penser qu'au fond peu importe les sacrifices, on doit toujours foncer et inventer tout ce qu'on veut.

Les questionnements éthiques et la considérations des conditions de vies de ceux qui souffrent du modèle importent peu. En gros tant que moi dans mon pays riche j'ai ma PS5 osef que les autres crèvent.

À l'heure du réchauffement climatique ou des inégalités galopantes c'est compliqué de trouver ce que véhicule cet anime intéressant.

Il suffit pas de penser que la science c'est cool pour la comprendre, beaucoup on foi en la science mais tombent surtout dans le scientisme, ce qui est un problème pour la science en laissant croire que la science peut déterminer quels choix politique on va faire, alors que les choix politiques sont en dehors du domaine de la science par définition.

La science ne peut pas "décider" quels objectifs on décide de se fixer.

Au niveau politique c'est très naïf. Un peu le soucis du camps des primitivistes ou le chef décide, pour éviter les injustices et les systèmes de domination de l'ancien monde, de gouverner lui même par la force en imposant un système de domination encore plus horrible que celui qu'il dénonçait.

Et on retrouve dedans des tueurs divers, le chef dictateur, un sadique, un flic qui tue les prévenus en trouvant ça bien etc.

C'est pas aussi simple dans la série ya aussi des discours ou "faut tuer personne" et "sauver tout le monde", ou encore qui montre que l'union et la diversité font la force. Mais ces bons sentiments qu'on peut interpréter comme ça nous arrange ne se traduisent pas dans les actions ou dans les réflexions des personnages.

Ils font souvent le contraire, un peu comme penser être vertueux suffisait et que seule l'intention compte.

Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit ^^.

Il y a quelques réflexions assez terribles aussi. Par exemple avec ce "on ne peut pas nourrir 7 milliards de personnes" pour justifier des génocides sans que ça soit contredit et qui continue a propager des idées nauséabondes comme si c'était une idée comme une autre.

Ce qui est contraire à la réalité et aux connaissances scientifiques bien sûr.

Et bien sur le super héro de la science va répondre qu'il faudra trouver une solution "scientifique" si le problème se pose, alors que le problème est politique, même si la politique peut s'appuyer sur la science.

(pas vu saison 3)

le 20 déc. 2023

D'autres avis sur Dr. Stone

JimKey

Critique de Dr. Stone par Jim Key

Pas bien bien fameux cet animé. Le concept de base est vraiment top, quelques chara design sont vraiment sympa et le premier opening est génial! Fin des points positifs. Tout le reste est à jeter: -...

le 27 avr. 2020

Nixotane

Petit cours d’Epistémologie

« Le jour où intello est devenu une insulte on aurait dû s’inquiéter » Dr Stone nous raconte l’histoire de Senku, lycéen peu ordinaire dont l’intelligence et les connaissances scientifiques...

le 28 juil. 2021

AntoineRA

Critique de Dr. Stone par AntoineRA

L'anime qui a fait un carton durant l'été, et pourtant, il accumule les clichés et les facilités. Si le scénario était prometteur, le rendu final est vraiment insipide. Avec ses explications parfois...

le 19 déc. 2019

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Daily Dose of Sunshine

Reconstruction et apprentissage

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...

le 7 nov. 2023

Hilda

Enthousiasmant et attachant

Dans les séries animées 7+ c'est une des meilleures qu'il m'est été donné de voir.Au premier contact on est vite séduit par les très joli visuels, l'animation est exemplaire, le son et la bande son...

le 16 déc. 2023