Dans les séries animées 7+ c'est une des meilleures qu'il m'est été donné de voir.
Au premier contact on est vite séduit par les très joli visuels, l'animation est exemplaire, le son et la bande son complètent très bien l'ensemble pour donner une ambiance très plaisante.
Personnellement j'ai regardé en VO car je préférais, mais la VF semblait plutôt bonne.
Hilda est composé de deux saisons suivies d'un film (La Roi de la Montagne) et se termine par une troisième et dernière saison qui prend place.
La série suit les aventures de Hilda dans un monde entre nature, vie moderne et monde fantastique librement inspiré du folklore scandinave.
Hilda c'est aussi une série qui permet de s'ouvrir au monde et a faire grandir les enfants en présentant des modèles tournés vers la tolérance et la solidarité et l'émancipation.
Au premier plan il s'agit surtout d'amitié, de parentalité, de respect de la différence, d'affirmation etc.
Même s'il n'y a pas a proprement parler de second degré de lecture, en tout cas pas précisément ni explicitement c'est plus d'ordre général, on est amené a se poser des question sur la légitimité d'une autorité ou des traditions, a garder l'esprit ouvert, a savoir défendre une position, a savoir se remettre en question etc.
Parfois quelques questionnements sur des situations par exemple avec un simple regard pensif qui laisse entendre qu'il y a des choses a repérer.
Même adulte sans enfant j'ai vraiment apprécié voir cette série.
La troisième saison reprend quelques temps après le film une fois les enfants ayant un peu grandi.
Au niveau des représentations c'est plutôt positif même si je pense qu'il y a des manques qui auraient pu être comblés même si c'était simplement en arrière plan comme c'est déjà fait pour certaines représentations.