Drag Race France
7.8
Drag Race France

Émission TV france.tv Slash (2022)

Voir la série

[Saison 1 & 2 & 3] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1 (7/10)]

Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française.

Je me demandais quand la France allait se réveiller, car dans d'autres pays, ça faisait déjà 1 à 2 ans qu'ils l'avaient fait. J'attendais beaucoup de la version française.

Points négatifs:

  • L'ingé son n'est pas fou. Les musiques bouclent mal, parfois elles s'arrêtent. Il y a comme un malaise parfois.
  • Comparé à la version américaine originale, l'image est moins dynamique, c'est moins perfectionné. Après tout c'est normal, le budget n'est pas le même. Ce manque de Budget pèse aussi sur la récompense finale, la mise en scène moins spectaculaire. Pour être honnête, c'est à peu prêt comme la première saison de RuPaul's Drag Race, la qualité de l'image et du son en mieux. Il y a comme une pointe de nostalgie.
  • Nicky Doll, la participante française qui a participé à RuPaul's Drag Race... est au commande de cette première saison de Drag Race France. Elle ne semble pas à l'aise. Comparé à un RuPaul très extravagante, très présente, on sent qu'elle a du mal à s'imposer, à être digne de conseiller. Il y a comme une impression qu'elle ne se sent pas légitime d'une part, ou alors peut-être que les producteur la limite ? Dans tous les cas, le début est compliqué.
  • Ils imitent trop RuPaul's Drag Race. Je ne parle pas des challenges, mais plutôt des habitudes de RuPaul et de son équipe. Appeler "oh, Pit Creeew" comme RuPaul; le "Silence, j'ai pris ma décision" après un Brouhaha surjoué de la part du Jury, les encouragements scriptés à la candidates franchement éliminée... J'ai souvent été mal à l'aise de mon côté, j'aurais aimé qu'ils laissent Nicky Doll et son équipe avoir leur propre identité.
  • Ils ont les mêmes défauts que RuPaul's Drag Race, en pire: Dès fois, ils essayent de nous faire croire qu'ils hésitent pour désigner un vainqueur et que pour se faire, ils ajoutent un défi... mais nous sentons que c'est scripté... et les concurrentes ont du mal à faire semblant qu'ils n'étaient pas au courant. De la même manière, quand les concurrentes rentrent dans l'atelier, quand les concurrents réagissent tous en cœur et en même temps en poursuivant ce que dit Nicky... autant nous pouvons croire à une heureuse coïncidence dans RuPaul's Drag Race, autant ici, nous sentons que ça a été répété.

Points positifs:

  • Je ne sais pas si c'est une décision des producteurs ou si ce sont les concurrentes qui sont gentilles, mais nous sortons du format américain ou ils veulent attiré l'attention avec des disputes et des dramas. les concurrentes sont humaine, le stéréotype de la drag queen bitch, on l'esquive. Elles se respectent toutes, il n'y a pas d'engueulade.
  • La modestie de Nicky est rafraichissante. Elle ne s'impose pas. Si seulement elle n'essayait pas d'imiter RuPaul, ça aurait été parfait. Elle est agréable et fondamentalement bienveillante et douce. Quand elle n'est pas soumise aux contraintes de la mise en scène, ses paroles sont réfléchies et bienveillantes.
  • Nicky & la prod évitent les scènes qui peuvent instaurer un malaise aux candidates. Les travaux de groupes se font quand c'est un chiffre pair de candidat pour éviter qu'une personne se retrouve seule (et de le mettre en lumière comme dans RuPaul's Drag Race, je trouve ça cruel), ils... ont presque évité de demander à chaque candidat "qui devait sortir". Je déteste profondément ce passage malveillant. Ils l'ont fait quand il n'y avait plus beaucoup de candidate et ne l'ont fait qu'une fois. Je sais que c'est ça qui apporte du spectacle mais ça n'impacte pas la décision du jury, c'est juste de la mise en scène et je n'aime pas ça. Lors du snatch game, dans RuPaul's Drag Race, ils aiment accentuer le malaise des deux candidats qui ont du mal. Dans Drag Race France, ils évitent de diffuser les scènes malaisantes. Je ne sais pas si ça durera lors de la seconde saison mais j'apprécie l'effort de bienveillance.
  • L'atelier est beau. La scène est belle. Ils ont soigné la déco.
  • Les candidates sont vraiment géniales, ils ont essayé d'avoir un large panel de profil de candidates. Elles ont toutes une originalité. Ils nous donnent l'occasion de voir quel "type de Drag" nous pouvons trouver dans ce petit monde. Elles arrivent aussi à expliquer en quoi c'est une forme d'art. C'est bête, mais dans la version américaine, ça a mis + de temps. Ici, dès la saison 1, ils traitent de tout: de la diversité des Drags, du vécu des Drags, de comment percevoir le Drag... c'est relativement fluide et clair, ce n'est pas tire larme pour être tire larme. Les "scènes émotions" sont assez scriptés pour la plupart, certes, mais il y en a qui ne sont pas réellement amenés (de la part des candidates) et ça fend réellement le cœur parfois.
  • Les jugements du jury sont globalement logique et non orchestré. En général on est d'accord. Nicky juge en fonction de sa sensibilité. Lors des lip syncs "légendaire", Nicky jugera si les lèvres suivent, mais aussi notera l'originalité, tiendra compte de si la candidates a prévu le truc, essayera de voir si ce n'est pas surjoué. Contrairement à RuPaul, l'excès d'acrobatie ne permet pas de gagner... en d'autres termes, ils savent que tout le monde n'a pas l'ensemble des capacités pour gérer toutes les épreuves. Tout le monde ne sait pas danser, chanter, bouger, coudre, être acteur... à la fois. Les candidates semblent être évaluées en fonction de leur progrès à partir de leur niveau de base, et non en fonction du résultats final pur et dur. Dans RuPaul's Drag Race... tu ne sais pas chanter à l'épreuve de chant ? La direction mettra un point d'honneur à insister sur le fait que la candidate ne sait pas chanter ET DONC ne fait pas d'effort et sera éliminée en conséquence.
  • La qualité des tenues, leur originalité, il n'y a rien à dire, on peut rivaliser avec certaines saison de RuPaul's Drag Race. Je ne dirais pas qu'on les dépasse car il y a quelques pépites dans la version américaine que l'on aura du mal à dépasser, mais pour avoir comparer avec le Drag Race d'autres pays, on n'a pas à rougir.

Au final, c'est une bonne surprise. Nous sentons que le budget est limité et que c'est parfois surjoué mais bon, c'est plus humain que chez RuPaul, et l'essence même de ce qui fait le succès de Drag Race en Amérique est là. C'est un bon démarrage. J'espère qu'ils laisseront à Nicky plus de liberté d'agir à sa façon, et que le show sera de plus en plus beau, avec de plus en plus de budget.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

[Saison 2 par rapport à la saison 1 (8/10)]

Points négatifs:

  • L'ingé son n'est toujours pas fou, toujours des raccords trop visibles.
  • On a toujours la fameuse question en milieu de saison: "qui mérite d'être éliminée selon vous". Je ne pense pas que ça soit ce détail qui ait joué tout en entier (plutôt un tout, devrais-je dire), mais je pense que ça a ajouté au stress d'une candidate qui a décidée d'abandonner.
  • Toujours le "brouhaha" avant le fameux "stop, j'ai pris ma décision" qui semble un peu surjoué. Beaucoup moins que la première saison. C'est le seul élément qui parait surjoué.
  • Par ailleurs, j'ai deviné plus ou moins dès le début qui allait être la gagnante et ce faisant j'étais à fond sur elle... Cependant, je l'ai + découvert au travers de ce que les autres disaient d'elle que par son comportement durant le show. Autrement dit, j'ai l'impression que le show nous a pas donné beaucoup d'éléments pour découvrir leur caractère, leur singularité. Il semblerait que l'une d'elle ait des expressions bien à elle, soit une vraie pipelette et parle toute seule. On dira que ce sont des défauts rigolos qui apportent plus qu'ils ne déservent. C'est mignon... mais je n'ai pas pus le constater par moi-même. Je l'ai appris, comme déjà dit, au travers de ce que les autres concurentes disaient d'elle. j'ai eu du mal à identifier les candidates. J'ai eu du mal à les "retenir". La mise en avant de leur identité a été assez lente je trouve. C'était mieux lors de la saison 1 je pense.
  • Le grand prix reste "ok". Les prix intermédiaires sont des jokes.

Points positifs:

  • La gestion de l'image est bien meilleure, les transitions sont calculée et fluides, il semble y avoir plus de budjet
  • C'est bon, Nicky est à l'aise maintenant.
  • Les "imitations" de Ru Paul Drag Race sont toujours plus ou moins présentes mais semblent être assumées. Nous passons de la "pâle copie" à la "réinterprétation". L'imitation reste présente mais tout en gardant une identité propre. L'argumentation avant le "sashay" semble moins improvisée même si on le ressens toujours quand même un peu.
  • En général, avant ou après le show, on interroge les reines en solo pour avoir un retour sur leurs feelings de la journée et on insère ces enregistrements ici et là dans l'émission. Les raccords sont meilleurs, l'intégration est plus logique, le résultat est plus fluide et cohérent. Elles parlent toujours au présent.
  • Les concurentes sont toujours gentilles. Par ailleurs, il est dit (par l'une des concurentes lors d'un défi) qu'il y avait l'une d'elle qui cassait un peu les bonbons à tout le monde. Cependant, je ne l'ai jamais ressenti durant l'intégralité des épisodes. En d'autres termes, ma supposition comme quoi le staff qui fait de sorte de faire ressortir le meilleur d'elles est réel. Ils ne misent pas (trop) sur les dramas (à part peut-être un petit énervement) pour l'audience. Ils esquivent les engueulades, ne parlent pas des soucis. Ils préfèrent miser sur l'émotion en mettant en avant les témoignages des candidates.
  • La qualité des tenues reste bonne.
  • Les décisions de Nicky me semblent toujours logiques.
  • La finale est bien meilleure (organisation, le cadre, le budget).
  • On évite toujours d'humilier les candidates comme dans RuPaul Drag Race. Par exemple, dans le Snatch Game, j'étais certain que Johnny allait y passer... et non. C'est juste qu'ils cherchent tellement à esquiver les malaises qu'au final, on ne sait pas QUI a réellement été en-dessous. L'équipe qui gère l'émission est bienveillante. Vraiment. On le sent.

La saison 2 est meilleure techniquement. Je dirais que le seul réel Bémol par rapport à la saison 1, c'est que l'on nous offre moins l'occasion de nous attacher aux candidates car on expose pas trop leur identité et leurs différences. Pour le reste, c'est soit pareil soit meilleur.

Je suis heureux de l'amélioration de l'image. Je suis heureux de l'aisance de Nicky qui s'en sort trèèès bien cette saison, on a envie de lui dire merci. On est passé des pietinements à une assurance assumée. L'ensemble est passionant. Les nouvelles idées sont bonnes aussi.

Et mes condoléances à Grace.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

[Saison 3 par rapport à la saison 2 (tant qu'à faire) (7/10) ]

Points négatifs:

  • Opinion personnel pour le coup, ça n'engage que moi: Les gimmiks me mettent mal à l'aise. Le "running gag" de la dispute post "stop, j'ai pris ma décision" est rarement bien joué , s'intègre toujours mal. Il est difficile de l'aborder comme de l'humour par exaspération, chose que j'arrive à faire pour rupaul drag race. Le chant "cocorico", possiblement perçu par les candidates comme une coutume agréable (tout du moins je l'espere) me fait drôle de par son côté infantilisant. Il y a plusieurs éléments de ce genre ici et là qui font que les scènes semblent sortir d'une mauvaise copie du "coeur a ses raisons". Je suis d'autant plus frustré de faire cette remarque dans la mesure ou dans le drag, le surjeu, les exagérations et parfois même la superficialité ajoutent à cette forme d'art et je n'éprouve aucun malaise à ça. Je parle bien des moments qui sont instrumentalisés par la prod, ces moments où il est demandé aux candidates / aux membres du jury de faire une sorte de prestation non naturelle qui passe mal selon moi. Possible que ça vienne naturellement comme une sorte de coutume mais je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être mieux.
  • La question malaisante en milieu de saison pour demander à chaque candidate "qui devrait partir selon vous ?". Les candidates n'aiment sincèrement pas. Cette question me parrait toujours innutile et pour cette saison, les réponses étaient prévisibles. Le jury savait aussi, le spectateur aussi. Il était innutile d'en rajouter pour le spectacle. C'est une tradition américaine que j'aurais aimé éviter.
  • Le grand prix reste le même. Vous me direz, la récompense pour les membre de cette communauté, c'est d'être dans l'émission, le tremplin que c'est, ce que ça représente pour elle, je suis conscient que c'est énorme. On s'alignerais plutôt vers miss france et la mise en avant du partenaire Deezer mais j'aurais aimé comme une sorte de "bonus" en dehors du prestige.
  • "Vous n'avez que 5 minutes pour vous préparer", "Vous avez qu'une heure pour préparer ce maxi défi": alors peut-être que c'est moi mais préparer un lip sync + enfiler une tenue + une chorée en 1h, ça me parrait gros. J'ai parfois l'impression qu'elles savaient pour le téléphone: juste préparer une coiffure pour une demi final, ça paraissait un peu léger. Encore une fois globalement, certaines choses sont abusées par la prod et on sort un peu de la magie que peux procurer l'émission, tant c'est parfois éxagéré.
  • J'ai cette impression de petite déception par rapport à la saison précédente malgré tout sur un point bien précis qui me marque plus que les autres: cette recherche de l'émotion qui devient trop visible, et donc, artificielle. Il y a une accentuation un peu abusée (mise en scène et musique) qui dénature (selon moi) la véritable émotion exprimée, tant j'ai cette impression de la caméra qui fonce vers la personne qui aurait tendance à en provoquer en mode "vas-y fonce vers cette candidate et met une musique ultra triste !"...
  • Dans le même style, on pase du coq à l'âne, on passe du normal au triste puis au joyeux puis au triste rapidement... avec la musique qui swap tout aussi rapidement... comme s'ils voulaient tout mettre, quite à ce que ça aille en dents de scie en mode "là tu rigole et là tu pleure puis là t'es suspicieux, puis là tu pleure et là tu rigoles". Ce n'est pas exacerbé non plus mais je le remarque... et de fait, j'ai du mal à être réceptif parfois. La mise en scène altère un peu les sentiments évoqués.

Points positifs:

  • La gestion du son est enfin correct. Il ne manque plus que la synchro de la musique durant les défilés
  • Nicky c'est bon elle est au taquet. Elle a encore plus d'assurance. Son identité n'est pas la même que RuPaul, elle n'imite plus, elle fait à sa sauce et c'est bien. Ses 2 jurés habituels sont encore + présents. Je commence seulement à réellement les découvrir et à m'attacher à eux.
  • L'ensemble de l'émission est plus fluide, les scènes transitent mieux.
  • Merci à la prod de nous permette de mieux découvrir les candidates. Cette années, je ne me suis pas perdu entre elles. On arrive à les connaitre, à cerner leur identité... et pourtant, ce ne sont pas les plus extraverties. Elles sont globalements calmes. Autant l'année dernière j'avais du mal à les cerner / les découvrir... autant cette année, ils ont réussi à exposer leur identité. Féllicitation ! (Ils ne verront jamais mes féllicitation mais tant pis)
  • "Mettre les bouchés triples" semble être le crédo de cette saison. Ils ont essayés d'avoir leur propre identité et d'inventer des défis pour s'éloigner du format américain. Quelques petite prises de risques cool et que j'ai aimé, personellement.
  • Les autres points positifs de la saison 2 sont toujours là.
  • Avis personnel: Je n'ai jamais été en désaccord avec le verdict final à chaque fois. Il y a une évaluation de la qualité de prestation que je trouve pertinente... là ou j'ai l'impression que dans RuPaul DragRace, l'accent est mis pour montrer à quel point la persone dans le bas du classement est en bas du classement.
  • La final est bien gérée. Elle n'est pas aussi surprenante et explosive que chez RuPaul mais même si c'est évidemment scripté... je le sens moins en france qu'en amérique (dans la version américaine, j'ai vraiment l'impression que ce qui est dit est contrôlé pour éviter les surprise... pas en France. En france, je pense qu'on se contente de couper au montage et voilà).
  • NIveau budget, la différence se fait sentir entre les saisons de RuPaul et la version française, que ça soit dans le nombre d'épisodes, les défis, les récompenses, les costumes etc. Passer de RuPaul Drag Race à une saison française, ça fait mal au coeur. Cette émission mériterait + de moyen mais bon, france télévision fait déjà un effort on va dire de rendre ça publique, on ne va pas trop en demander.

=> Si je devais donner les conseils d'un viewver parmis tant d'autres, c'est que j'aimerais encore + de personnalisation (même en terme de défis).

=> J'aimerais aussi atténuer cet effet "pas tous égaux face au sport". Si en EPS on te demande de faire un running, la personne avec de l'embonpoint aura une moins bonne note que la personne svelte. Il y a des candidates qui, si elles n'avaient pas été éliminée au premieres émissions, seraient en final dépendament de ce qu'elles savent faire de base... mais bon, je sais que c'est très compliqué.

=> Et enfin, j'aimerais que ça soit plus authentique, qu'on évite de trop exagérer les émotions, qu'on évite l'excès de mise en scène parfois infantilisant. Le publique de Drag Race est, à mon sens, un publique conscient et sensible et par extension, un publique assez intelligent pour écouter ce que les candidates ont à dire sans qu'on joue un very sad violin derrière... évitez à tout prix l'effet secret story / confession intime ou l'image et le son exagèrent à fond la situation... bon on est loin de ça encore ça va, mais il faudrait éviter que ça aille plus loin.

hâte de voir la suite !

Tiwoof
8
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2023

Modifiée

le 13 juil. 2024

Critique lue 716 fois

18 j'aime

Tiwoof

Écrit par

Critique lue 716 fois

18

D'autres avis sur Drag Race France

Drag Race France
Diaboloque
8

Ils ont traduit "If you can't love yourself..." par "aux armes citoyennes"

Pourquoi s'aimer soi-même et les autres quand on peut mourir pour la République ?? A part le côté dystopie macronienne (Nicky Doll semble avoir signé un contrat avec un pistolet sur la tempe, obligée...

le 12 août 2022

15 j'aime

1

Drag Race France
Leï
10

Shantay you stay

Enfin un show à la hauteur de rupaul cette saison était juste incroyable ! Éducatif, divertissant et actuel, ça fait bien longtemps qu’il nous fallait la version française merci France...

Par

le 5 sept. 2023

1 j'aime

Drag Race France
pixi92
8

Cocorico

Enfin la version française du célèbre talent show américain. Premier épisode très prometteur avec des queens sublimes, talentueuses et charismatiques ! On retrouve presque le niveau de production de...

le 26 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

7 Kogustaki Mucize
Tiwoof
9

La ligne verte 2 ?

(J'ai effacé l'ancienne critique pour la re-poster car mes editions n'étaient pas considérée et je ne sais pas pourquoi.) Est-ce un sérieux concurrent? À bien des égards la ressemblance sera...

le 30 mars 2020

17 j'aime

3

Pokémon Bouclier
Tiwoof
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 19 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
Tiwoof
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime