Le syndrome suite de trop
Les suites bidons, c'est comme un impératif du cinéma ou de la télé, tout ce qui a du succès un jour et qui aura été apprécié se voit presque systématiquement poursuivi sans raisons par des scénaristes souvent malhonnêtes et peu inspirés. Je pourrais écrire toute une chronique sur ce simple sujet. Sur ces suites pourraves qui non contentes de nous laisser sur de belles fins ouvertes qui nous laissaient rêveurs, nous forcent à présent à reprendre du service souvent sous la coupe du mauvais gout, du fan service ou de la facilité scénaristique la plus totale (Donnie Darko 2, the Dark Knight Rise et cetera...). Bref, on aime, on adore, puis pour dieu sait quelle raison une suite sort sans que personne ne l'attende, on regarde par curiosité, on souffle, on peste, on déprime, et puis fatalement on déteste parce que souvent c'est nullisime.
Tout d'abord, je tiens à saluer la volonté de renouer avec l'esprit de Dragon Ball. Son Goku, redevenu enfant à cause d'un souhait de Pilaf, se voit obligé d'aller retrouver les boules parties s'égarer dans l'espace afin de retrouver son apparence normale. Intrigue simple mais prétexte à un voyage et à de la diversité, on reprends les premiers tomes où notre héros voyageait en compagnie de Bulma à la recherche des boules donc. Peu audacieux certes, mais sachant tirer sur la corde sensible et renouer avec nos premiers amours.
Cependant, on note vite la non cohérence et la nullité de l'ensemble, on a beau être fan ou être vraiment peu exigeant, on se retrouve vite à s’agacer devant notre écran.
Premier point: le casting.Je ne m'attarderais pas sur Vegeta et sa moustache car je m'en fous complètement. En revanche, je trouve notre équipe de héros parfaitement grotesque. Goku est redevenu enfant et pour des raisons inexplicables se voit anormalement faible par rapport à Dragonball Z, voir même Dragonball tout court. Quand on voit la nullité de certains adversaires lui tenant tête, on se demande comment un type ayant vaincu un Boo capable de détruire une planète en seule attaque peut désormais se faire battre contre des adversaires utilisant des épées ou des fouets. Bref, j'y reviendrais, passons à Pan la gamine chiante qui se déguise en abeille, qui se transforme en poupée, qui ne fait jamais rien hormis contribuer au fan service. Pourquoi l'inclure au groupe? Je cherche encore. Continuons sur Trunks, anormalement faible d'esprit et en combat. Parlons nous encore du même personnage ayant fusionné en Gotenks et ayant tenu tête à Boo pendant DBZ? Difficile à croire, car rarement celui ci fera quoi que ce soit d'utile hormis peut être se travestir pour draguer un monstre bidon, ou encore trembler devant chaque ennemi qu'il devrait logiquement écraser en un éclair. Et enfin Gill, le robot mascotte chiant, autant en vf qu'en vo dont chaque apparition vous fera pousser un long soupir de consternation. Bref, notre équipe se révèle sans charisme et terriblement faible, on ne comprendra jamais la niaiserie de Goku qui se fera réprimander par Pan sa petite fille. Disons le, il n'est pas crédible pour un sou comme grand père.
Passons maintenant à l'écriture des épisodes qui se révèle quasi systématiquement lamentable. Rarement j'ai terminé un épisode sans me demander si l'équipe de direction avait vraiment planché sur un scénario ou s'ils s'étaient simplement contenté d'improviser épisode par épisode. Il faut voir la manière strictement forcée dont se présentent nos nouveaux adversaires, je pense notamment à super C17 dont l'existence même est absolument injustifiable. Je pense aussi à un arc de début de série, qui voit s'enchainer successivement; des gigolos danseurs, un extraterrestre du kukuxclan, un maniaque des poupées aux motivations complètement débiles, un faux dieu étant en réalité une machine, un scientifique manipulant tout ce beau monde sans aucune raison valable. Bref, c'est du grand n'importe quoi.
Enchainons maintenant sur le rapport de force, directement rendu dérisoire à cause du casting. On ne comprendra jamais pourquoi Goku ou Trunks n'utilisent jamais le super Saiyan. On ne comprendra jamais de les voir en difficulté. Certes, un animé commence lentement et les personnages évoluent au fil des combats mais en partant bien sûr du principe que les personnages seraient initialement FAIBLES et donc SUCCESSIBLES DE PROGRESSER et non pas déjà forts à la base. Il aurait logiquement convenu d'intégrer une nouvelle équipe et d' être réellement audacieux afin de mettre quelqu'un d'autre que Goku, un nouveau personnage dont on aurait compris les difficultés puisqu'il serait novice. Pourquoi forcer des personnages naturellement forts à se battre en dessous de leur niveau, tout ça pour leur accorder ensuite la victoire d'un seul coup dès que ceux ci daignent se souvenir comment ils se sont battus toute la série précédente durant? Pourquoi n'avoir pas inventé de nouveaux personnages susceptibles de progresser au lieu d'affaiblir sans raison Goku? Il faut voir les ennemis, certains ne doivent même pas avoir le niveau de Raditz alors on s'exaspère énormément qu'un héros ayant vaincu Freezer, Cell et Boo se voit avoir du mal contre des ennemis qu'il aurait normalement atomisé en un seul coup si les producteurs avaient voulu écrire quelque chose de décent.
J'en avais assez de me contenter des avis des autres décrivant cette série comme épouvantable et je voulais vraiment me faire mon propre point de vue en dépit des préjugés. Et bien sans mentir, hormis le générique qui est vraiment bien fichu, je peine à trouver de qualités à DragonBall GT. Je n'ai toujours pas fini de visionner la série, mais honnêtement je me vois mal relever cette note. Souhaitez moi bonne chance, je continuerais de visionner cette daube jusqu'à la fin. Lentement bien sur, mais je finirais par y arriver....