Dragon Ball Heroes
3.8
Dragon Ball Heroes

Anime (mangas) YouTube (2018)

Pour méditer sur l'avenir scénaristique de la licence

J'avais mis une étoile, j'ai remonté à trois à cause de la nature du projet qui est purement publicitaire. J'avais regardé les premiers épisodes jusqu'à l'arrivée des deux humains artificiels dans l'univers 6 et puis j'avais lâché l'affaire, car je trouvais et je trouve encore inacceptable que ces deux humains artificiels refassent par en-dessous les histoires de C-17 et C-18. J'étais affligé par la lourde course entre Cooler et Freezer, le Freezer canon avait osé devenir plus fort, donc il fallait un Gold Cooler, quitte à ce qu'il ne fasse qu'un peu de figuration. Je n'avais évidemment pas apprécié la variante de Broly avec l'idée du saiyen maléfique, me disant déjà à l'époque que saiyen maléfique en principe c'est un pléonasme. Ce saiyen sortait de nulle part, aucun passé, a-t-il survécu à la destruction de la planète Vegeta ? A-t-il été ressuscité ? Même si un jour on apprend quelque chose à l'épisode 47 de la série Dragon Ball Heroes, il n'en reste pas moins que personne ne s'est étonné de son existence tout au long des treize épisodes... Puis, autant le design à camisole de Cumber, ça pouvait passer, autant le design des deux humains artificiels est à vomir, et là comme je viens de rattraper tous les épisodes de retard jusqu'au treizième, la fusion des deux humains artificiels, là je dis "mais arrêtez! Faites au moins l'effort minimum d'aller demander deux, trois dessins à Toriyama. Vous ne lui avez jamais demandé entre 84 et 96 des dessins dédicacés que vous pourriez réutiliser en douce ? Parce que là vous êtes nuls de chez nuls, on dirait les dessins glauques de Baby et quelques autres dans Dragon Ball GT. Seul Fu le fait, je n'aime pas son truc d'hystérique conventionnel des animés japonais actuels, mais son dessin est génial, on dirait un Zamasu Gohan qui transcende la combinaison intellectuel musclé : il a de la gueule. En revanche, Heart et ses lunettes, mouais. La fille Lgass, pffh! Zamasu et son come back d'éborgné, Pffh!
Les treize épisodes sont de la baston sans interruption, avec une musique épique FM qui ne le fait pas vraiment. Le problème, c'est que les fans de Dragon Ball ne sont pas au courant que les musiques de la série avant Dragon Ball Z étaient extraordinaires avec une peinture du jour qui se lève, de la joie exaltante de partir à l'aventure, avec des musiques qui vous mettaient en joie en regardant un combat, etc. C'était encore bon à l'époque de DB Z comme musiques, mais les fans sont contents avec l'opening Head-chala. Perso, je préfère l'opening de la première série qui avait quelque chose de reconnaissable, des jeux contrastés et puis Goku lui-même sifflait le refrain "tata-ta-tada" quand il se lançait dans l'action, même Atchoum l'a sifflé. Cette époque manque de la bonne musique sur DB. DB Super a quelques trucs (arc Black Zamasu, musique claissique du saiyen divin ou musique de l'Ultra Instinct), mais peu, et là certes c'est plus petit budget mais on va vers l'habitude d'un épique FM écrasé et passe-partout. Je ne parle même pas du désastre de l'opening avec les onomatopées ridicules bim bam boum, qui n'ont qu'une signification : nous sommes gagas.
De son côté, l'animation est plutôt limitée, ce qui était prévisible. Ceci dit, j'aime bien prendre le contre-pied intelligemment. Vous connaissez Broly ? Oui, le film de 2019. Il paraît que le style Shintani est génial, plus proche de Toriyama, etc. Ben, en fait, je pense que pour l'épique sombre il vaut vachement mieux les profils adoptés dans Dragon Ball Super et plus maladroitement dans Dragon Ball Heroes que dans Dragon Ball Super : Broly 2019. Et comme je suis en veine de déclarations cruelles, je vais même dire que je m'ennuie peut-être moins à regarder les combats des treize épisodes de Dragon Ball Heroes que le dernier tiers de Dragon Ball Super : Broly 2019. Il y a plus de changement d'adversaires, il y a plus de retournements de situations, le combat est à peu près lisible, on n'a pas autant de ces flashs lumineux qui pour moi n'ont rien à voir avec de la baston. Puis dans Broly 2019, beaucoup de coups étaient donnés pour la démonstration, le combat n'était pas toujours à bloc. Ceci dit, je ne me satisfais pas non plus des combats dans Dragon Ball Heroes.
Plus sérieusement, je voulais relever d'un côté des trucs qui m'agacent même quand on accepte du combat non stop pour promouvoir du jeu vidéo et d'un autre côté je voulais me pencher sur les croisements scénaristiques entre Dragon Ball Heroes et Dragon Ball Super.
Bon, déjà, un truc qui m'agace, c'est que, si les mangas de super héros japonais sont forcément plus sur un modèle de comics américains que sur de l'influence de la bande dessinée européenne, je pense que les japonais font des trucs de super héros plus fins, plus intéressants et qui en tout cas moi me plaisent mieux que les trucs américains, mais là il y aurait donc une prison sur un modèle équivalent aux histoires de super héros américaines, et on a une overdose de baston où les japonais s'alignent sur la caricature américaine et sans doute se rapprochent toujours plus de son état d'esprit. C'est un premier signal d'alarme. Il ne se voit pas qu'avec cette série et, en même temps, l'influence des comics sur les mangas japonais bon ben les japonais savent rebondir, mais petit à petit il y aura un assèchement culturel, c'est forcé, si ce truc-là n'est pas surveillé de près. D'ailleurs, Dragon Ball paie déjà un lourd tribut au syndrome Superman : avant l'histoire saiyenne, Goku avait beau devenir toujours plus fort, il restait confronté aux forces naturelles et il était facile de concevoir quantité d'adversaires plus forts que lui soit d'origine extraterrestre, soit d'origine démoniaque, soit un dépassement par des humains. En révélant que Goku était un rescapé saiyen et qu'il n'en existait qu'une poignée d'autres, Toriyama s'est tiré une balle dans le pied, puisqu'aujourd'hui tout le monde, plus que visiblement, souhaite le retour des saiyens, voir des interactions entre les familles terriennes de Vegeta et Goku et le peuple saiyen avec son roi, avec Bardock, avec Giné. La balle dans le pied a été tirée après dans la mesure où Goku a vaincu Freezer. Du coup, c'est toujours un recalibrage artificiel pour nous soutenir que Cell est plus fort, puis Buu encore, puis Beerus et Golden Freezer encore plus, puis Hit, puis les saiyennes de l'univers 6, puis Jiren, puis un Broly dont la force est tellement au-dessus du saiyen normal sans entraînement qu'elle n'est pas crédible, puis donc les avatars non canons comme Cumber, les deux humains artificiels, Lgass et Hearts. Du coup, ressusciter les saiyens en nous faisant le coup qu'ils seront super saiyens aussi facilement que Trunks et Goten (les cons de scénaristes de GT ont daubé Pan et Bra, misérabilisme quand tu nous tiens!), les fans ne l'admettront pas, et du coup comment faire une histoire intéressante. J'y reviens vers la fin de cette critique. Puis donc on a une augmentation des forces par simples déclarations verbales, et ça ça fait très américain... "Mon adversaire précédent pouvait détruire cinquante mille étoiles à la seconde, toi tu peux en détruire mille fois plus au centième de seconde." Vous dites ça, l'américain il bave, l'européen il ne bave pas tout de suite, il attend que ça ait du succès aux Etats-Unis, mais il finit par baver quand même, car c'est quand même l'excitation américaine qui doit donner le ton à l'univers tout entier, ça va de soi!
Moi, on a beau me dire qu'on plie dix milliards d'étoiles, je ne vois jamais que des flashs lumineux qui ont demandé moins de virtuosité à un dessinateur que l'animation et la représentation anatomique du champion dans un combat d'arts martiaux.
Je veux bien des combats où on détruit la planète en un claquement de doigts. On ne peut plus faire de retour en arrière dans Dragon Ball. C'était une erreur majeure de Dragon Ball GT : ils sont partis sur une idée juste : réduire la force de Goku en le rendant enfant permettait de retrouver un récit d'aventures, mais c'était sans compter sur l'effet de regret du background : comment admirer les difficultés d'un héros qui à sa pleine puissance ne rencontrerait aucune difficulté à vaincre son ennemi et comment parler de dépassement de soi puisque le héros est plus qu'un ton en-dessous de ce qu'il a été ?
Mais donc si on doit représenter la puissance ultime, faut que ce soit convaincant, pas juste dire en paroles que l'ennemi est plus fort que tel autre vaincu juste avant et faire pfiouh pfiouh rayon laser comme à chaque combat, avec quelques panoramas d'explosions pour dire que ça le fait vraiment...
Toriyama ou ceux qui le relaient désormais, tant pis pour vous, vous devez vous surpasser pour donner l'impression que le combat est plus terrible, c'est de la surenchère, mais il faut la prendre au sérieux et pas jouer avec. Et la prendre au sérieux, ça suppose aussi que vous arrêtiez avec le saiyen plus légendaire que Goku. Vous allez refaire quarante fois différemment le film de Broly 93, mais ça sert à rien du tout, moi je n'étais déjà pas fan, mais même auprès des fans acquis à Broly, vous ne ferez ni mieux, ni aussi bien... Vous devez passer à d'autres profils, sinon vous n'êtes pas crédibles, et donc avec Broly, ben oui les saiyens de l'univers 6 c'était aussi une belle connerie, parce que quelqu'un de normalement constitué il se dit, mais Toriyama il est con de nous avoir intéressé aux saiyens de l'univers 7 alors que les saiyens de l'univers 6 sont d'office plus forts, il ne pouvait pas nous raconter l'histoire d'un Kakarotto de l'univers 6 qui devenait super saiyen divin, car son Goku qui a du mal avec la fusion de Kaulifla et Kale qui ne sont pas super saiyens divins, ça ne le fait pas des masses... Pire encore, Trunks, Goten et Pan (elle vainc Goten au tournoi à la fin de DB, victoire arrangée ?) sont plus forts que Gohan enfant lui-même infiniment plus fort de base que Goku et Vegeta. Le saiyen divin justifie désormais que Goku et Vegeta distancent Gohan, Trunks, Goten et Pan, mais il y a plein de problèmes. Gohan seul faisait jeu égal avec Buu avant d'être absorbé. C'est terrible de se dire que tu fais le rituel divin pour Gohan, Trunks et Goten ou Pan, et tu as moyen de remplacer Goku au pied levé. C'est extrêmement bancal, d'autant que pour le gag on nous soutient que Vegeta a atteint tout seul le divin, au lieu de rationaliser le truc en le considérant comme un effet inattendu du rituel...
C'est là qu'on peut enchaîne sur le problème du fan service. J'ai déjà fait un sort sur les doublons parmi les méchants : Cumber pour Broly, deux humains artificiels tsufurs pour C-17 et C-18, des retours de Cooler en golden, de Zamasu, etc. Là, on voit l'univers 6 en danger, ça se résume à nous montrer trois saiyens et Hit, tous les autres sont morts. L'univers 11, on ne voit que Jiren et un Toppo déjà à terre. Putain, les univers sont tous à la fois en danger et ça se passe en petit comité. On me justifiera ça sur le compte du petit budget et du seul projet de promotion de jeu vidéo, mais pour l'univers 7 je n'ai encore vu aucun Gohan... Parions que c'est en réserve, mais Piccolo et C-17, lequel vient de son île, sont déjà là pour se battre, prévenus et prêts. C-17 pose d'ailleurs un gros problème, on lui a fait une promotion car il ne s'était pas illustré comme attendu dans la série initiale, mais pour le tournoi des univers la victoire de C-17 est un gag. Or, dans l'animé, ils l'ont rehaussé avec une histoire un peu facile à raconter - il s'est entraîné (ben, tiens !) - et le manga de Toyotaro c'est encore pire puisqu'on a un récit assez foireux où il sort les premiers adversaires, il en sort même plusieurs, il est plusieurs fois décisif et à la fin Goku lui fait un éloge de fou furieux. Non, mais, C-17, il a gagné en équipe, grâce à une ruse, et sa victoire est en partie un gag. L'animé avait au moins le mérite de souligner qu'il n'était pas du niveau de Goku, Vegeta et Freezer. Là, on a une icône qui se bat, on n'a pas un à peu près Goku, c'est juste de la figuration qui peut faire... ça amoindrit la valeur épique des combats car seuls Goku et Vegeta avec Beerus (sinon le non crédible Broly) peuvent défendre l'univers 7, le reste sauf du divin conféré à Gohan, Trunks, Goten, Pan et Bra, vous oubliez ! Piccolo, il se sent dépassé depuis l'époque de Nappa et Vegeta, et même quand Toriyama l'a bonifié comme quand il l'envoie sur Namek il n'en a rien fait contre Freezer, etc. Piccolo, il est dépassé, malgré sa fusion avec Nail, Kami, etc. On ne le voit jamais s'entraîner. C'est bon, c'est fini! Moi, je l'adore, il a un design de folie, mais il faut une histoire pour le remettre en marche, sinon c'est de la figuration qu'il fait et rien d'autre. Gohan, dans le manga, même si c'est maladroitement, Toyotaro l'a rehaussé question puissance grâce à l'entraînement dans la salle de la Capsule Corporation et grâce à son match nul, mal raconté, avec Kefla. Oui, Gohan, il peut à la limite se montrer et on peut beaucoup en attendre... Trunks du futur, ok, mais jusqu'à un certain point.
Autres défauts qui font sursauter. On a parfois des enchaînements bizarres. Nos héros laissent les gens qu'ils aident comme des merdes derrière eux en changeant d'univers : Hit, Kyabbe, Kale, Kaulifla, Jiren, Toppo, sont laissés en plan. On a même des trucs bizarres, on arrête un combat, on change d'univers, on se rebat avec les mêmes, ainsi de Vegeta qui quitte les deux humains artificiels tsufurs dans l'univers 6 et tombe sur eux de suite après en débarquant dans l'univers 11. Même parfois, je me demande où sont passés certains personnages. Pendant tout un temps, tu te dis, tiens et Jiren il fait quoi pendant ce temps-là ? Plusieurs fois, on a des persos qui disparaissent du combat, on ne sait pas trop pourquoi ? Fu il fait la girouette, il se plaint que les héros soient si forts qu'ils aient détruit sa prison, puis il retrouve la joie. C'est du n'importe quoi !
La maladresse suprême dans le fan service, c'est la fusion Vegetto des super saiyens 4 de l'univers GT qui n'avait pas à être présentée comme supérieure à Vegetto, d'autant plus que Goku ultra instinct dépasse du coup les deux Vegetto ensuite. Mais c'est là qu'on en arrive au problème de croisement entre la série "Heroes" et la série "Super". En effet, Cumber a été une façon de faire un Broly 2019 sans le spoiler. Ils ont fait le film à l'avance et à leur mode. Goku et Vegeta super saiyens 4 ils sont la patrouille du temps, ce qui fait tiquer quand on voit dans l'arc actuel du manga de Toyotaro(-Toriyama) Goku et Vegeta sont dans la patrouille galactique. On sent aussi que ce Hearts a quelque chose à voir avec Moro, et on peut parier que dans le futur de Dragon Ball Super on aura inévitablement l'équivalent de forces voyageant entre les univers visant Zeno et les anges.
Bref, la série "Heroes" peut être étudiée de près pour étudier comment ça fonctionne de pair avec la série officielle, comment des idées de la série officielle font des ronds d'essai, des variantes, dans la licence "Heroes", mais avec cette peur énorme que si c'est de la baston pure dans "Heroes", dans "Super" on risque de n'avoir qu'un tout petit peu de scénario plus étoffé pour beaucoup de bagarres similaires avec quelques épisodes de gags, car à part l'arc 4, les quatre arcs mis en animé et le film Broly ce n'est que ça (sauf le début du film Broly, mais ce début de film raconte ce qu'on sait déjà de l'histoire des saiyens, ce n'est pas un récit à suspense, ni rien, c'est un bon récit, mais un récit pour meubler). En plus, la série "Heroes" va permettre de nous faire baisser notre niveau d'exigence, on le voit avec la banalisation maladroite des montées en puissance de Goku. Goku voit le père des anges, on ne sait même pas si c'est une résurrection, s'il l'a entraîné réellement, il n'en a pas eu le temps en principe à moins de magouilles temporelles, et le voilà qui maîtrise l'Ultra Instinct encore incomplètement mais mieux qu'avant. Puis, en super saiyen bleu, pas même en Ultra Instinct, il tient tête à Hearts. Tout ça prépare la ruine de notre vigilance quand Goku augmentera de puissance dans DB Super...
Ceci dit, je pense qu'en effet l'avenir de la série doit tabler sur une séparation entre deux lignes. Je pense que Goku et désormais son binôme Vegeta (puisque les fans ont obtenu le gain de le faire côtoyer Goku en force assez longtemps) doivent continuer de connaître le dépassement de soi de type shônen et qu'il faut envisager au-delà de la résistance physique des corps une évolution exponentielle en ki divin où ils rejoindraient les anges et combattraient leurs adversaires démoniaques. Mais cette bonification leur interdirait moralement d'intervenir dans l'espace des mortels et des combats seraient réservés à Gohan et aux autres. Gohan et Trunks sont à l'évidence les deux figures centrales à développer. Je préférerais que Goten surpasse Trunks, mais s'il y a déjà Gohan on aurait un sacré binôme, puis Pan n'est pas en reste. Une fois ce socle posé, on pourrait avoir les histoires folles de Goku et Vegeta, sinon Broly, à un autre niveau, et celles de Gohan, Trunks et compagnie. On pourrait alors imaginer une résurrection des saiyens, car je pense que la Toei et la Shueisha se trompent en refaisant du Broly trois, quatre, cinq fois, toujours assez peu rationnellement, jamais trop bien, surtout très mal en 2019, alors que la hype ne peut être réinvestie pour les saiyens que par la résurrection du peuple sur la planète Vegeta. Mais Goku, Vegeta et Broly, sinon Gohan sont trop au-dessus des saiyens pour une histoire intéressante, alors que si on a des raisons de séparer un plan divin de Goku et Vegeta interdit d'agirt directement, on peut envisager une histoire. Gohan, c'est déjà limite, vu son pouvoir mystique, mais Trunks et Goten, ça va, et Pan et Bra, là on aurait droit à quelque chose. Après, c'est sûr, il ne faut pas arriver et dire "c'est nul! Bardock n'est pas super saiyen divin!" Il faudrait une histoire, tandis que là on a une licence qui n'a que de la baston cosmique à offrir. L'arc en cours sur Molo dans le manga Dragon Ball Super est miraculeusement très bon, avec une bonne dynamique, une bonne gestion du suspense, mais c'est à peu près du "Heroes" quand même, et la magie de Molo, ce n'est pas de la magie, c'est de la force, c'est du ki aussi puissant qu'un Buu, c'est un peu court de nous raconter que Molo n'est pas fort, mais que c'est sa magie qui le rend dangereux... Moi, je vois bien que c'est une affaire de ki, on ne me l'a fait pas...

davidson
3
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2019

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

1 commentaire

davidson

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2
1

D'autres avis sur Dragon Ball Heroes

Dragon Ball Heroes
FloYuki
3

Dragon Ball "Achètes tous mes produits dérivés !". La pire série Dragon Ball qui existe.

Bon, après le fiasco de DBS et de son tournoi du pouvoir qui a été gâché (et je suis d'accord avec ça, même si j'aime certaines choses de cet arc), beaucoup s'attendaient à ce que Dragon Ball remonte...

le 19 janv. 2019

3 j'aime

22

Dragon Ball Heroes
davidson
3

Pour méditer sur l'avenir scénaristique de la licence

J'avais mis une étoile, j'ai remonté à trois à cause de la nature du projet qui est purement publicitaire. J'avais regardé les premiers épisodes jusqu'à l'arrivée des deux humains artificiels dans...

le 12 juil. 2019

2 j'aime

1

Du même critique

Ranking of Kings
davidson
9

Un animé intemporel d'exception !

J'ai vu neuf épisodes et je ne sais même pas combien il y en aura en tout, mais l'animé vaut vraiment le détour. Ousama est le fils de deux géants, mais il est minuscule, et en plus sourd et muet. En...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

Rent-a-Girlfriend
davidson
1

Pas drôle et pseudo-sérieux

L'argument de la série, c'est de jouer sur le fait qu'un garçon est en couple avec une très belle fille, et qu'ils sont tous les deux forcés de jouer le jeu. Les événements qui surviennent les...

le 14 août 2020

8 j'aime

13

Dororo
davidson
7

Un remake raté pour les 50 ans de la série originale, sauf sur un point !!!

EDIT : je vais retoucher un peu ma critique apres le dernier episode. Au fil des episodes, il est clair que ce que j'ai dit des le depart s'est impose a toujours plus de spectateurs. La serie...

le 25 mars 2019

8 j'aime

3