Avant de parler de dragon ball super je pense qu'il faut revenir sur ce qu'est dragon ball.
Tout le monde connait dragon ball. Arrivé chez nous par paquet de 10 acheté au rabais par AB production, doublé et diffusé à l'arrache dans le club do. Censuré et combattu avec véhémence par famille de France et Ségolène Royal (et la je m' imagine Ségolène vs Goku et c'est assez drôle). Dragon ball a quand même réussi à avoir une porté incroyable sur la génération club do (les pog ,les jeux vidéo,on a même eu un jeu d’échec à une époque et un monopoly il y a pas longtemps). Et au Japon...bah c'est quasiment un monument national quoi. Du coup Dragon Ball est une licence que les ayants droits ont intérêt à faire vivre parce qu'elle ramène du flouz ,des dinars ,de la thune ,des zenys, des yens. Genre beaucoup. Parce que, à l’instar des fans de star wars (dont je fais partit aussi ,rip la master card) les fans de DB consomment et achètent et même 38 ans plus tard ils sont toujours en demande.
C'est pour cela que ,en 2009 ,la toei à rediffusé une version de meilleur qualité de l'oeuvre original à savoir dragon ball kai. Mais arrivé en 2015 la série se termine. Il aurait ete dommage de s’asseoir sur les audiences de DB Kai. et Toryama avait l'air chaud pour retoucher de la thune. Deux films etaient sortis récemment ,ils ont eu du succès. On va surfer sur la vague et faire une vrai suite 20 ans après la fin de l'oeuvre originale qui reprendra la trame des films. Et on va appeler ça SUPER et on va se faire un max de pognon. Vas y Akira ,fais péter le champagne!!!!
LA HYPE. Meme moi quand j'ai lu ça sur mon pc à l’époque j'y croyais pas. C’était fou. On allait redécouvrir Dragon Ball et ayant été fortement convaincu par le dernier film sortit à ce moment la (fukkatsu no F) j’étais optimiste.
Aujourd'hui la fin de Dbs a été annoncée. Il ne reste que quelques épisodes et je pense que nous pouvons déjà dresser un bilan à savoir si DBS c'est bien ou pas.
Déjà je vais parler un peu de la réalisation et de l'aspect graphique. Il faut savoir que nous somme en face d'un anime fleuve (un épisode par semaine produit au fur et à mesure dans des conditions pas toujours opti) et donc le tout est très inégal. Pour être franc il y a même des épisodes qui sont honteux. MAIS très franchement dans l'ensemble ca va.Surtout sur les derniers arcs narratifs.Ils ont eu des scènes magnifiquement animées et dessinées.
Donc un anime globalement en dent de scie niveau graphisme mais ca passe franchement (malgres ce qu'on peut entendre parfois).
Niveau son.Les seiyus sont les même que l'anime original.Donc très pro,très cool (même la vf ça passe). Des openings et endings sympa ( mention à limite break x survivor).
MAIS quand on pense dragon ball ,tout les gens ayant vu l'anime original ou db kai ont des thèmes en tête et la...on y est pas. J'irais pas jusqu'à dire que c'est vide,il y a bien 2-3 thèmes cool .Mais ca reste très faible. Et c'est bien dommage,encore plus pour un anime comme dragon ball super ou on vient chercher un souffle dragonballesque et sans musique c'est compliqué.
Mais pourquoi regarder dragon ball super? Pourquoi tant de hype à la sortie?
Comme je viens de dire plus haut. Pour trouver le "souffle dragonballesque". Ce cote madeleine de Proust de l'epicness. Dragon ball c'est des combats dantesques sur des musiques épiques avec des messages fort sur le dépassement personnel ,le sacrifice , la rédemption. C'est pas le manga le plus profond du monde ni le plus compliqué mais ce qu'il fait il le fait parfaitement. C'est ça dragon ball et ce que les fans en gardent. Et c'est dans l'espoir de retrouver ça qu'ils ont commencés à suivre DBS.Surtout avec Toryama himself qui dirige le bateau.
Le pari a-t-il été tenu?
Mwe.Bof.
Mettons de coté la tonne de filler.
Le premier arc narratif reprend le film Battle of god. Qui était sympa mais le film est forcement supérieur.
Le deuxieme arc narratif reprend le film fukkatsu no F mais en moche. Tres moche en fait. Du coup le film est mieux.
Et surtout on avait rien découvert de nouveau. C’était pas fou quoi.
Le troisième arc narratif était le premier arc totalement inédit et nous proposait un tournoi entre univers et à part un petit peu sur le final j'ai pas senti le moment de bravoure tant désiré. Surtout qu'il s'agissait d'un tournoi.LA pierre angulaire de dragon ball. Franchement déçu.
On en arrive au quatrième arc. Et la , l'espoir renait (la taupe). Un bon arc bien dragonballesque. Loin d’être parfait mais bien mieux géré. Plus beau avec de bonnes musiques et un final épique et puissant.
A la fin de cet arc très franchement on était tous a fond. et l'annonce de l'arc suivant promettait du lourd avec tous les univers qui aller se mettre sur la gueule pour survivre.PU***N. Ça y est !!On y était ,c’était sur, DragonBall était de retour.
Mais non, le cinquième arc (le dernier de la série) aura été inconsistant parfois incohérent et irrégulié dans son traitement. Et c'est d'autant plus regrettable qu'il y avait des choses a faire. Au niveau développement de personnage , développent des enjeux. Mais ils sont passé à coté du principal.(Ils nous ont même fait peur a un moment!!! On a cru qu'ils allaient rendre Broly canon!!!) On a eu quelques sursauts parfois mais ...globalement ils ont fait le minimum et dragonball, je le répète suffisamment, c'est du dantesque et tu fais pas du dantesque en mettant du minimum à droite à gauche.
Du coup, Dragon ball super. Oui? ou Non?
J'ai bien envie de dire oui...mais non.
En fait les fan de dragon ball vont pouvoir accrocher car ,même si le produit est vraiment bof, il y a toujours ce plaisir à retrouver et suivre ces personnages qui ont fais notre enfance. Mais en tant qu'anime le produit est totalement dispensable. Il y a plein d'autres animes plus intéressants mais qui non pas la même promo et le même succès juste parce qu'ils ne sont pas Dragon Ball. Donc si vous n’êtes pas fan de Dragon ball ,passez votre chemin.
Apres il y a une version manga de dragon ball super qui ,même si elle n'est pas exempte de défauts, est vraiment excellente et qui vaut totalement le coup d’œil. Et fan ou pas je vous conseille d'aller y jeter un œil.