Vide et mirages
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
121 j'aime
19
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Voir la série
Qui revient sur Evangelion en 2018? A la limite je pourrais revenir sur rebuild of evangelion qui reste à terminer,mais ça serait dans la douleur et je préfère m'en tenir à la série original, voir, au manga. Mais moi je me refais encore evangelion en 2018. Parfaitement Monsieur. Et je vais te dire ce que j'en pense.
Evangelion c'est quoi? Evangelion c'est un manga dont parlait un article dans un dorothe magasine ou un d.manga (mes souvenirs sont un peu flou la dessus mais les anciens connaîtront). La façon dont c était présenté et le souvenir que j'en garde c est "p***in encore un anime/manga de meca. Je peux pas saquer ca! Jamais je m'y intéresserais".Jeune sot que j’étais. En meme temps suis je réellement à blâmer? On met tres souvent en avant les EVA dans evangelion (parce que c'est le plus badass et le plus vendeur....si on met de coté les gamines de 13 ans en combi moulante.) et cette mise en avant des eva fait que direct on se dit "Evangelion c'est un anime de méca" et c'est bien dommage car évangelion n'a rien, mais alors rien de meca.
Meme les Eva n'en sont pas et sont organiques finalement.
Evangelion c'est quoi alors?Pourquoi on retient cette oeuvre?
Alors déjà de part son aspect purement technique.
Alors oui maintenant ca peut paraître vieillo. On voit que c'est encore fait à la main ,y cet aspect anime pre année 2000 dans le dessin ,l'animation et les couleurs. MAIS. Non de dieu que ca reste beau. Comparez aux animes de l’époque ,vous verrez, le traitement de l'animation est irréprochable.
Gardez bien en tete qu'il s'agit d'un anime des année 90 et pas d'un film d'animation. Et pourtant ca en a le niveau. De plus en terme de réalisation...c'est aussi exceptionnel. On a une real très cinématographique, qui laisse de la place à la réflexion tout en nous faisant comprendre des choses que l'anime ne montre pas. C'est franchement bien foutu.
Et le son. P**AIN. Les musiques (mention spécial à The Beast II et la/les scène(s) culte qui l'accompagne) ,l'opening qui est génial et la petite covers de Sinatra en ending juste ...WOUHA.Et les seiyus sont d'une justesse incroyable. Il y a des scènes de cri de souffrance et de désespoir juste incroyablement juste (petite mention pour la vf qui fut la version de mon premier visionnage. NON. je suis désolé mais je trouve que ca colle pas du tout. Je suis peut être dur mais c'est un non direct). BREF si tout les animes soignaient leur traitement du son comme ca. Certain prendraient de l’intérêt juste parce que tout parait plus puissant quand le son est bien traité (coucou dbs).
Mais que vaut l'histoire? Et bien.Si je devais résumer les épisodes de façon simple et concise ça ressemblerait à du meca....ouaip ouaip ouaip... genre tu sais ,monstre attaque la ville ,gentil monte dans le gros "robot" ,combat de géant dans la ville ,le gentil gagne YYEEAAHHH.
Sauf que ca serait passer a cote de la saveur d'evangelion que de le résumer à ca.
L'histoire d'evangelion à proprement parler n'est qu'un prétexte qui va servir le propos de l'auteur et faire évoluer les personnages. Parce que c'est ça evangelion: des personnages.
Chaque personnage nous dévoile ses faiblesses et autres fragilités au fur et à mesure qu'on le découvre et...lol ils sont absolument tous malades et torturés.
Genre le personnage principal (Shinji) qui est une victime introverti et qui doit apprendre à avancer et devenir "adulte" (oui c'est un ado.) Et son caractère est très important et ne pouvait pas être autrement (à quelques nuance prêt ,genre il est plus rebelle et affirmé dans le manga mais reste une victime). Un des propos majeur de evangelion c'est l acceptation de soit et des autres(#dilemmeduhérisson) et quoi de mieux qu'un gamin mal dans sa peau avec un soucis d’œdipe pour illustrer ca hein?. (c'est pas un hasard si les eva sont plus puissantes quand le pilote est bien dans sa peau. Elles illustrent l’état psychologique des gamins et servent principalement que à ca).On va donc suivre les tribulations de ce dernier et des gens qui gravitent autour sur un fond de combat limite divin avec des complots militaires de partout. Et que ca soit son taré de pere ,sa pote inexpressive qui lui rappelle sa mère (et forcement ça lui plait. Œdipe et tout tmtc) ,sa pote hyper casse couille mais qui reste sa pote(et plus si affinité), sa tutrice qui est bonne etc etc.
Apres il est difficile pour moi d'entrer plus dans les détails sans que ca dure des plombes. Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'evangelion s'inspire des religions judéo-chrétienne pour construire sa mythologie mais également de théorie de psycho genre freudienne (oui j'ai parlé d’œdipe plus haut comme quoi ca à du sens tout ca) et je suis désolé mais il va falloir réfléchir au visionnage pour bien comprendre tout ce que l'anime raconte et ,je pense même, passer par un deuxième visionnage quasi obligatoire (avec le film "the end of evangelion" en prime). On est la pour voir des personnages vivre tantôt dans la joie mais souvent dans la souffrance. Partager leurs émotions, souffrir et compatir avec eux.
C'est une oeuvre majeur qui en à inspiré bien d'autre (code geass et Pacific rim pour ne cite que eux).
A voir absolument.
Je vais quand meme lâcher un mot sur la version rebuild et le manga.
Rebuild deja...c’était la méga hype.le premier film est génialement beau et je le conseil a tous. Mais ca s'arrête la. J'ai été très déçu et je trouve le propos...mouarf...Je leur relaisserai leur chance à la sortit du dernier film parce que je suis un fan. Mais l'anime original reste supérieur à mon sens.
Et le manga.C'est la meme histoire mais avec de légère différence.J'aime beaucoup cette version que je conseille si vous avez aimé l'animé.
En conclusion Evangelion est une oeuvre qui c'est créé une place dans l'imaginaire collectif de par sa réalisation artistique irréprochable et des propos plus profond et adulte que ce qui était servi à l'accoutumé à l’époque. Il a certe perdu en puissance et continuera d'en perdre certainement mais il en a bien suffisamment pour rester un must have pendant quelques décennies,izi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les animes japonais avec les meilleures bandes-son
Créée
le 26 janv. 2018
Critique lue 870 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
121 j'aime
19
2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...
Par
le 13 août 2011
73 j'aime
12
Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...
Par
le 12 mars 2016
62 j'aime
6
Du même critique
Qui revient sur Evangelion en 2018? A la limite je pourrais revenir sur rebuild of evangelion qui reste à terminer,mais ça serait dans la douleur et je préfère m'en tenir à la série original, voir,...
le 26 janv. 2018
1 j'aime
Quand vous étiez enfant êtes vous déjà rentre dans un magasin de bonbon? A titre personnel oui et j'ai des souvenirs très clairs de roudoudou, de collier bonbon, tête brûlée et autres friandises...
le 2 févr. 2018
Avant de parler de dragon ball super je pense qu'il faut revenir sur ce qu'est dragon ball. Tout le monde connait dragon ball. Arrivé chez nous par paquet de 10 acheté au rabais par AB production,...
le 30 janv. 2018