Quand vous étiez enfant êtes vous déjà rentre dans un magasin de bonbon?
A titre personnel oui et j'ai des souvenirs très clairs de roudoudou, de collier bonbon, tête brûlée et autres friandises dopées en sucre.Et très franchement c’était le bonheur. Et vu comment j'aime le sucre je pense que je serai encore comme un gamin si je venais à revenir dans ce type de magasin.
Pourquoi je parle de ca? Parce que c'est la thématique principale de Dagashi Kashi.
Je vais très très vite passer sur le dessin et l'animation qui sont de tres bonne facture. C'est frais ,c'est coloré, très typé province japonaise.
Et coté son on a des jolies musiques dynamiques et joyeuses qui collent parfaitement à l'ambiance de cet anime.
Mais la particularité de Dagashi Kashi c'est son sujet et comment il le traite.
Je vais rapidement faire un speech au niveau de l'histoire. Notre personnage principal ,Kokonotsu, est fils d'un marchand de bonbon traditionnel. Il veut devenir mangaka mais son père veut qu'il reprenne la petite boutique familiale. Un jour ,Hotaru ,héritière le plus grand compagnie de bonbon du pays débarque dans le but de débaucher le père de Kokonotsu. Ce dernier accepte à la condition que Hotaru convainc son fils de reprendre la boutique.
Meme si les personnages sont fous et attachants ,l'histoire est secondaire ici. La découpe et la structure des épisodes est tres particulière.
Déjà ils durent 12 minutes ce qui est court pour un animé. Et chaque demi épisode va voir Hotaru débarquer et présenter un type de bonbon à Kokonotsu dans le but d’éveiller son amour des friandises.
Vous voyez ces vidéos youtube "dégustation de colis rempli de friandises japonaises chelou" ?
Bah la c'est pareil mais en mieux. Déjà y a une contextualisation et une explication sur les origines bonbons et autres snacks le tout sur un ton humoristique et délirant.
C'est pas l'animé qui va vous faire dire "C'EST DU GÉNIE PUT**N!!!". C'est plutôt celui qui va vous faire commander des friandises japonaises sur internet. Parce que ça fait grave envie en vrai.
J'aime beaucoup cet anime perso. Il met vraiment de bonne humeur et donne le sourire.
C'est un univers qui titille mon cote gamin qui s’émerveille devant des bonbons qui se mangent de façons originales.
Si vous voulez découvrir un peu de la culture japonaise tout en passant un bon moment je vous invite à regarder cet animé.