Dire que je regardais déjà Dragon Ball en 1988 ! 22 ans que je vois et revois les aventures de SonGokû et de ses amis.
Edit de 2024 : Je suis en train de le regarder avec mes enfants donc ça fait 36 ans. Évidemment j’ai choisi de leur montrer cette version Kai histoire de presque réduire le nombre d’épisodes par 2. Déjà qu’on n’a vu « que » 76 épisodes en 9 mois…
Enfin, ceci est valable pour la 1ère partie de l'anime, Dragon Ball, sans le Z. En effet, la course à la puissance de DBZ m'avait bien plu, en grande partie car j'étais adolescent, mais les longueurs m'étaient déjà dures à supporter ! Franchement, il n'y a que Olive et Tom qui arrivaient à faire pire*.
C'est là qu'intervient Dragon Ball Kai, le bien nommé (Kai, ici, signifie "révision"). Kai, c'est DBZ mais avec un nouveau montage, sans les longueurs ni les "fillers" (ces épisodes inventés de toute pièce par les créateurs de l'anime car ils avaient rattrapé le manga) qui sont, en général, moins bons que l'histoire de base. DBKai se veut plus proche du manga et ça se sent. Parfois, j'ai même l'impression que ça va très vite mais c'est une bonne chose. Par exemple, l'arc "Vegeta" dure 17 épisodes au lieu de 36 épisodes.
Au final, c'est toujours pareil avec DBKai : je connais tout par cœur donc je rechigne à regarder mais une fois que je lance un épisode, je ne peux plus m'arrêter et je les enchaîne ! DBKai, c'est le meilleur de l'anime DBZ avec le rythme effréné du manga, enfin !
* C'est pour ça que je saurais trop vous conseiller le début de Captain Tsubasa - Road to 2002 qui reprend la série originelle en plus court.