Durarara est juste un gros délire! Encore pire que Baccano! Et c'est génial! C'est vraiment le genre de délire que j'adore, qui s'assume totalement, que sait être sérieux et cohérent avec sois-même! Ce n'est pas un animé qui pourrait être culte, j'en convient, mais ce n'est pas non plus l'animé que vous oublierez après quelque mois! Il restera toujours dans un coin de votre tête, car malgré la dangerosité de l'univers de durarara, vous souhaiterez tout de même un peu de pouvoir y vivre (je ne pense pas qu'Ikebukuro soit aussi étranger dans la réalité). Alors tant qu'on parle de l'univers, allons-y: j'ai trouvé ça cool, de donner une réelle personnalité à un lieu réelle, car dans les mangas, il n'y a en générale que les univers de fantaisie (appart quelque chef d'oeuvre) qui ont une atmosphère intéressante!
En outre, cet animé contient un réel message de paix et de solidarité malgré la violence qu'il contient, que se soit physique ou psychologique. Ainsi, nous avons des personnages à l'apparence malsain (parfois pas qu'en apparence), mais en nous présentent leurs but, leurs sentiments, ont s'attache à eux et ne voyons plus réellement leurs mauvaises actions, comme dans la réalité; et puis, les "mauvaises actions" sont parfois très bonne pour d'autres, elles avantagent toujours un groupe de personnes en déstabilisant un autres.
De là le message de solidarité: seul nous n’arrivons pas à grand chose, mais il y à toujours quelque chose qui nous unis. C'est très marquer par le fait que tout les personnages, aussi important soit leurs nombres, se connaissent d'une manière ou d'une autres, chacun avec des relations différentes. Et c'est à ce moment là qu'en tant que spectateur, on commence à avoir une certaines tension, sachant certaines choses que les personnages ignorent, riant de leurs sort car le hasard (l'auteur) fait bien les choses comme ont dit! Durarara parle aussi de la vie qui n'est jamais normale ou anormale, car nous vivons tous des choses plus ou moins difficiles.
Tout ce que je viens de dire précédemment est ce que ressent Mikado; le personnage principal, et c'est même pour cette raison qu'il a
créé les Dollars.
Les Dollars sont présentés au début comme dangereux, et effectivement ils peuvent l’être. Mais pas que. Ils sont fiers de leur gang et s'y plaisent.
L'histoire parait au début assez basique (c'est totalement faux), et les premiers épisodes sont assez lent. Pauvre fou de croire ça, le rythme qui va suivre va vous faire tourner la tête! Certains éléments comme la voix off des personnages changeant régulièrement ou le forum de discussion des rumeurs peut déconcerté au début, mais après avoir découvert un peu près tout les personnages, ça va.
L'histoire contient pas mal de suspens, et les révélations sont tantôt prévisibles, tantôt surprenante, mais jamais sortent de nulle part: un deuxième visionnage nous fais remarquer ce que l'on n'avait pas remarquer au premier!
Il y a un certains coté un peu "voyeuriste", dans le fait de connaitre les secrets de touts ces personnages, alors que ces mêmes secrets sont ignorés des autres! D'autant plus accentué avec le personnage d'Izaya Orihara, qui donne parfois l’impression que c'est lui-même qui écrit l'histoire!
En parlant d'Izaya, ce personnage est extrêmement charismatique, et assez surprenant; il tire les ficelles, faisant souffrir les autres, prétextant s'amuser, mais au final, c'est grâce à son grain de sel que tout se finit si bien!
Les personnages sont tous intéressants, bien que pas tous très développés, et beaucoup d'entre eux sont assez tarés, ce qui peut être drôle, comme avec les deux otaku ( Walker et Erika) ou malsain comme avec Seiji Yagiri.
La constructions du récit fait que nous avons le temps de découvrir chacun des personnages avant d'entrer dans l'intrigue principale, ce qui est nécessaire avec tant de personnages!
Mon préféré étant Kida, j’espère qu'il reviendra dans la saison deux!
L'animation est très dynamique, comme dans Bacano, et les combats totalement irréaliste! Mais ne vous offusquer pas, ainsi est Durarara! En parlant de Baccano, il y a pas mal de référence à celui ci dans durarara, et j'ai été si heureuse de revoir Isaac et Mirya même si ce n'était que deux minutes!
Durarara est certes un animé de distractions, mais une distractions TRÈS distractives, et intelligente, et ça change des animés plein de fan service tire à larmes!