Version courte :
- Si vous avez aimé Durarara!!, regardez Durarara!!x2.
- Si vous n’avez pas aimé Durarara!!, ne regardez pas Durarara!!x2.
- Si vous n’avez pas vu Durarara!!, regardez-la puis reportez-vous au deux points ci-dessus.
Version longue :
Durarara!! reste sans conteste une de mes séries favorites de ces dernières années, pour des raisons que je vous exposerai plus tard. Apprenant qu’une suite – parfaitement légitime compte-tenu de la structure de ce titre – allait débuter à la télévision japonaise, je fus pris, fort logiquement, d’un mélange d’excitation et d’appréhension. Durarara!!x2 arriverait-elle à se montrer digne de son illustre ainée ? En tout cas, cela me fournissait l’occasion rêvée pour me replonger dans la licence ; armé de l’édition BRD britannique, je commençais un revisionnage que je terminais juste avant le début de la diffusion. La transition se fit en douceur : les deux séries se ressemblent comme deux gouttes d’eau, à tel point que nous pourrions rattacher les 12 épisodes de Durarara!!x2 à Durarara!! sans remarquer de différences notables, comme si elles ne formaient qu’une seule et même série. Le spectateur connaissant la première adaptation saura donc exactement à quoi s’attendre.
Alors, comme de bien entendu, ils existent tout-de-même quelques différences, mais uniquement d’ordre scénaristique. Si Durarara!! pouvait être séparé en deux parties, Durarara!!x2 en constitue une troisième, avec sa propre trame, quelques personnages inédites, d’autres s’accordant un rôle plus conséquent, et d’autres enfin prenant un peu de recul ; ce qui explique que Simon n’apparaisse plus au générique, à la différence de Kasuka, le frère de Shizuo. L’intrigue, quant à elle, donne la part belle aux Dollars, à Ruygamine, aux Yakuzas, à la Mafia russe, avec en toile de fond les dangers ambulants que sont Shizuo, Celty, et Izaya. Nous retrouvons bien sûr le même schéma que précédemment, à savoir celui de l’intrigue labyrinthique – nous suivons de nombreux protagonistes simultanément, avec moult analepses – mais qui prend rapidement sens à mesure que les éléments du puzzle se mettent en place. Cela fonctionnait dans Baccano! et Durarara!!, sans jamais perdre le spectateur, cela fonctionne tout aussi bien dans Durarara!!x2.
Comme promis, je vais profiter de cette tribune pour apporter quelques précisions sur Durarara!!, adapté d’une série de romans par le même auteur que Baccano!.
L’histoire se déroule à Ikebukuro, un des arrondissements de Tokyo, et commence avec l’arrivée de Ryugamine Mikado, lycéen bien plus banal que ne le laisse supposer son nom, venu terminer sa scolarité dans cette ville dont il rêve depuis longtemps. Il y retrouve Masaomi Kida, son ami d’enfance, installé là depuis plusieurs années ; ce-dernier va lui faire découvrir le quartier, et lui dévoiler l’existence de plusieurs légendes urbaines.
Durarara!! est une série basée avant tout sur ses personnages, que nous allons suivre les uns après les autres car ils auront tous un rôle à jouer dans les événements qui se produisent. Ryugamine, notre héros, a tout à apprendre de cet univers qui lui est étranger, et se révélera vite fasciné par celui-ci. Masaomi, quant à lui, en sait plus qu’il ne veut bien le révéler, et cache ses secrets derrière une apparente joie de vivre. A ceux-là s’ajoutent une motarde sans tête, un recouvreur de dettes ultra-violent habillé en barman, un informateur manipulateur, des otakus adeptes de la torture, le serveur d’un restaurant de sushis russes, un parasite démoniaque, un médecin de l’ombre, ou encore deux immortels idiots venus dire bonjour.
La force de Durarara!! peut se résumer en trois atouts : une trame bien écrite, parfois surprenante, et surtout bâtie de manière à rester toujours compréhensible malgré la profusion d’intrigues ; une qualité technique supérieure à la moyenne ; et des personnages charismatiques en diable, inattendus, et qui recèlent des mystères encore moins attendues. Durarara!! est une série qui compte sur ses spectateurs pour démêler ses fils, sans les prendre pour des idiots, ce qui reste suffisamment rare pour être mentionné. Durarara!!x2 suit exactement la même logique, pour un résultat délectable.
Si vous ne lui avez pas encore donné sa chance, je ne peux que vous recommander d’enchainer tous les épisodes des deux séries. Quant à moi, j’attends impatiemment une éventuelle suite à l’adaptation des romans.
L'article sur son site