En mettant de coté mon avis sur l'utilité toute relative de la vulgarisation scientifique sur youtube (si vous aimez les sciences, tournez vous plutôt vers Micmaths ou Sciences étonnantes, astronogeek etc), j'ai d'abord donné sa chance à E-penser, et même apprécié certaines des toutes premières vidéos de Bruce sur cette chaîne.
Passés les premiers jours, je suis resté sur ma faim. En effet, les sujet à peine survolés, et souvent pompés sur des youtubeurs anglophones, m'ont vite fait penser qu'aborder un sujet complexe juste pour l'aborder n'est vraiment pas utile ni intéressant.
La vulgarisation n'est qu'un prétexte pour susciter l'envie, donner des idées de travaux d'étude, être utilisé comme un genre de sommaire, ou table des matières pour un sujet ou un autre.
Le faux sentiment d'avoir appris quelque chose après une vidéo de e-penser, c'est un peu comme les gens qui achètent des livres sans vraiment les lire, mais pour se donner un genre.
Si vous avez cru qu'il avait innové lors de ses premières parties d'Alexandre Astier, avec son histoire sur le rapport entre la taille des fusées et le cul d'un cheval, dites vous bien que cette histoire traine sur internet depuis les années 2000, mais il se garde bien de le faire savoir, sinon il ne serait qu'un pâle copieur, comme pour certains sujets de ses vidéos.
Pour finir, je dirais que si vous aimez les sciences, éloignez-vous de ce charlatan qui n'est là que pour vendre ses jeux très nuls, ou se la raconter alors qu'il n'est expert qu'en marketing, prenez soin de vos neurones ;)