N'est pas sorcier qui veut
Très inégale comme websérie. En fait, l'auteur a encore pas mal de chose à apprendre, mais ce qui est bien, c'est qu'on ressent déjà une belle évolution depuis sa première vidéo jusqu'à la dernière (en ce jour d'aujourd'hui puisque c'est en cours...).
Les sujets sont mieux présentés. Au début, l'auteur avait tendance à digresser de manière maladroite, à faire des rapprochements qui embrouillaient un peu le spectateur et qui en plus cassaient le rythme de l'épisode. Ça lui arrive encore, mais dans une moindre mesure. Pareil pour le contenu principale, il est mieux affiché, mieux abordé, mieux explicité. Mais il s'emmêle encore de temps à autres. L'humour est par contre assez lourd globalement, tout comme pas mal de réflexions personnelles tendant vers l'ironie ou le sarcasme ; ces passages sont pénibles, mais de temps en temps, c'est rare, une blague fait mouche.
Niveau mise en scène, ça reste moyen mais toujours inégal. Parfois il se montre beaucoup trop généreux en terme d'effets de style (imitant ainsi ses compères alors que ça n'a pas lieu d'être), parfois il en met juste une poignée (ce qui est déjà trop). Le matos a bien évolué aussi, j'ai vraiment eu peur que l'écho du début lorsqu'il parle persiste durant toutes les videos. Mais, la caméra reste cheap, le son pas toujours bon. Les quelques graphiques et autres effets de montage utiles à la présentation sont de mieux en mieux gérés.
Parfois je me demande si l'auteur lui-même ne devrait pas se contenter d'écrire ses épisodes et de laisser quelqu'un d'autre parler pour lui. Le fait est, il ne s'exprime pas toujours bien, il manque d'assurance, de charisme. Mais une fois de plus c'est inégal. Par exemple il semble parfaitement à l'aise et détendu dans son épisode sur le baillement, et agace ensuite sur son épisode sur Fritz Haber. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. Mais en règle général, il ne m'a pas convaincu dans ce rôle de présentateur.
Quant au sujet, c'est agréable de découvrir un Youtuber qui parle de quelque chose d'un peu différent de ce que je vois d'habitude. C'est peut-être dû à mes attraits culturels, mais en règle général je tombe sur des petits rigolos qui veulent parler de cinéma et là, pour une fois je tombe sur un gars qui veut parler science. Il y en a peut-être d'autres (sûrement d'aurtes), donc je ne peux pas vraiment compter l'originalité dans ma note, en revanche, j'apprécie cette démarche en soi. Et puis en plus, le bougre semble avoir une connaissance suffisamment large pour aborder plein de sujets différents, souvent par le biais de petites anecdotes qui donnent envie d'en savoir plus (par exemple, le baillement n'est qu'un prétexte pour parler de l'influence d'un contexte sur nos actions). Cette méthode est très pédagogique, cela permet vraiment d'attirer l'attention au spectateur comme s'il s'agissait d'un élève dans une classe.
Bref, pas mal de défauts qui, je l'espère trouveront une heureuse solution, mais globalement, grâce à une évolution déjà en marche cette série s'avère intéressante.